C’est au stade de Zéralda hier à l’occasion de la clôture du tournoi de Coca-Cola que nous avons rencontrés le président de la LFP Abdelkrim Medouar. Ce dernier nous parle de la nouvelle saison qui débutera le 15 août prochain.
Un nouveau calendrier et déjà des demandes de report de la part des équipes qui ont commencé la préparation en retard, allez-vous répondre favorablement à ces requêtes ?
Si on a décidé de programmer le début du championnat pour les 15, 16 et 17 août c’est parce que le 9, 10 et 11 il y a la première journée de la coupe d’Afrique des clubs, et le 23, 24 et 25 août il y a les rencontres retour de cette compétition, c’est pour vous dire qu’on n’avait pas trop le choix. On avait déjà donné le coup d’envoi du championnat il y a plusieurs semaines déjà, et beaucoup d’équipes se sont préparées par rapport à cette date. Donc le moindre report chamboulera le travail des techniciens. C’est pour vous dire que reporter le début du championnat pour la Ligue 1 c’est pratiquement impossible. Maintenant concernant la Ligue 2, et puisqu’ils ne sont concernés par aucune des compétitions internationales, on pourrait envisager un report d’une semaine. Ce n’est pas qu’on ne veut pas aider nos équipes de Ligue 1 qui ont connu des soucis lors de leur préparation, mais sauf que cela risque de remettre en cause tout le calendrier après.
Justement ces mêmes équipes évoquent le problème des droits TV, y a-t-il de nouveau dans ce sens ?
Ce n’est pas encore réglé car l’EPTV n’a pas encore honoré ses engagements et cela depuis la saison 2017-2018. La quatrième tranche de cette saison n’a jusque-là pas été versée sur les comptes de la LFP. Je ne vous parle même pas de la saison 2018-2019 avec 0 centime. Mais le grand souci c’est qu’il n’y a pas la moindre considération de la part de cette entreprise. Nous les avons sollicité à maintes reprises afin de faire des réunions avec le PDG, mais il n’y jamais eu de retour. Ils ont même vendu les matchs à une chaîne étrangère sans nous consulter et sans avoir signé la convention, et on n’a rien dit. Et le jour où on a parlé, le PDG qui ne s’était jamais manifesté est sorti de réserve comme par hasard lorsque la LFP a réagi. Donc on est en train de penser à lancer un avis d’appel d’offres pour la saison 2019-2020.
Donc les équipes n’ont rien encore empoché ?
Et bien non, nous avons donné les arriérés des clubs de L1 et L2 de la saison 2017-2018 à partir du budget de la Ligue, et nous leur avons même versé une avance de la saison 2018-2019 alors que nous n’avons rien encaissé. C’est pour vous dire que nous sommes au service des clubs.
Alors les matchs de cette saison risquent-t-ils de ne pas être diffusés sur la chaîne nationale ?
On a fait une réunion avec les présidents de club aujourd’hui (NDLR : entretien réalisé hier en début de soirée), tous ont dit qu’il fallait un assainissement de cette situation. C’est d’ailleurs les présidents qui ont évoqué le sujet surtout avec tous les engagements financiers qu’ils ont en ce début de saison. Donc les deux parties doivent parler autour d’une table le plutôt possible pour régler ce problème.
Vous avez toujours évoqué l’arbitrage même si cette commission dépend de la FAF, un mot avant le début de cette saison ?
Nous n’avons aucune relation avec l’arbitrage, mais ce que je peux dire c’est qu’avant tout cette commission qui est très sensible doit être structurée car elle ne l’est pas actuellement sur le plan administratif. Elle n’est pas composée de personnes qu’il faut.
Avez-vous pris toutes vos précautions pour éviter les reports en cours de saison ?
J’étais présent lors du tirage au sort à Rabat et nous avons noté toutes les dates et vous pouvez constater d’ores et déjà qu’ils ne coïncident pas avec les journées du championnat. Tous les clubs engagés dans les différentes compétitions internationales doivent assumer leurs responsabilités. Celui qui veut jouer et la coupe d’Afrique et la coupe arabe il doit faire avec.
Donc pas d’exception ?
Non aucune, et je ne veux surtout pas entendre la fameuse phrase : « Je vais représenter l’Algérie et on est fatigués», car on est tous des Algériens. Donc ceux qui disent ça sont à mon sens irresponsables et celui qui sera fatigué n’a tout simplement pas à jouer. Le règlement est clair et on l’appliquera. On a déjà pris en compte le tournoi que jouera la JS Saoura au Maroc du 18 au 25 août, du coup ils joueront la troisième journée au mois de septembre.
Un appel à quelques jours du début du championnat ?
A tous les acteurs du football, présidents, entraîneurs, joueurs et même supporters, qu’ils fassent preuve de fair-play et qu’ils respectent la réglementation. Je conseille aussi les dirigeants de se focaliser sur l’aspect football et éviter toutes déclarations inadéquates. La LFP sera encore cette saison ferme avec tout débordement quel que soit sa nature.
Asma H. A.