Aujourd’hui, prend fin le stage du Mouloudia d’Alger ; Bernard Casoni est satisfait du travail accompli. Après la séance d’entraînement d’hier, le technicien français nous a fait un constat sur ce stage. Il a parlé aussi du jeu de l’équipe et des objectifs qu’il veut atteindre cette saison.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia est très optimiste de voir son équipe réaliser une grande saison. Il demande aux supporters d’être patients et de soutenir ses joueurs pour que le MCA renoue avec les titres : «Comme le sait tout le monde, nous avons travaillé avec un groupe incomplet durant les deux stages. Il y a les anciens qui connaissent notre méthode de travail et les nouveaux qui sont en train de la découvrir. J’aimerais bien dire aux supporters que pour voir l’équipe pratiquer le beau football de 2018, il faut être patient. On ne veut pas vendre du rêve aux supporters. Dans la vie, il faut être réaliste, mais cela ne va pas nous empêcher de gagner des matchs.»
«Notre objectif, c’est d’être performants»
La pression sera énorme sur le staff technique et les joueurs cette saison, après que la direction du club a réussi à recruter les meilleurs joueurs du championnat. Casoni est conscient de ce qui l’attend après avoir accepté cette mission : «Bien sûr qu’on sait ce qui nous attend. Notre objectif, c’est d’être performants, et si on est performant, on gagnera automatiquement des matchs. Les exigences des supporters sont légitimes, ils veulent voir leur équipe gagner des titres ; on fera tout pour leur procurer de la joie et du plaisir.»
«Il faut qu’on garde ce bon état d’esprit durant toute la saison»
L’entraîneur du MCA croit dur comme fer que le bon état d’esprit du groupe sera l’une des clefs de la réussite de son équipe, comme il nous l’a confié hier : «Je pense qu’il y a un bon état d’esprit en voulant atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. On doit concrétiser le travail qu’on a fait sur le plan défensif, la récupération de la balle. Et sur le plan offensif, on a quand même créé beaucoup d’occasions. Donc, on est sur la bonne voie. J’avoue que le comportement des joueurs a été exemplaire depuis le début de la saison ; si l’on garde ce bon état d’esprit, on va réussir notre saison.»
«L’équipe a montré du caractère après le but des Polonais»
Pour ce qui est du dernier match amical qu’a joué l’équipe en Pologne, l’entraîneur du Mouloudia est satisfait de la production de son équipe même si des choses doivent être améliorées dans les matchs à venir : «On a commis une faute en début de partie et on l’a payé cash. Nous sommes revenus assez rapidement. On a vu une équipe qui ne s’est pas affolée. Cela est déjà intéressant. Elle a montré du caractère, ce qui est de bon augure pour la suite.»
«C’est rassurant de se procurer beaucoup d’occasions»
Le Mouloudia d’Alger aurait pu gagner le match amical de lundi avec un score lourd si les attaquants avaient été efficaces devant les buts. Casoni ne semble pas inquiet et croit dur comme fer que l’attaque va cracher le feu à l’avenir : «C’est vrai qu’on a créé beaucoup d’occasions dans ce match, mais on n’était pas efficaces devant. Je pense que c’est rassurant, car l’efficacité va venir bientôt puisqu’on a quelques semaines de travail ; on est en train de progresser de jour en jour.»
«Je tiens 80% de mon équipe-type »
Après avoir effectué deux stages en Tunisie et en Pologne, le technicien français du Mouloudia tient pratiquement son équipe-type pour commencer les premiers matchs du championnat : «Franchement, je n’ai pas encore une idée sur mon équipe qui va commencer le championnat. Si je dois vous donner un pourcentage, je dirai que j’ai 80% des joueurs qui vont jouer le début du championnat. Il est très tôt pour en parler, car on va encore voir des joueurs comme Harrag et Rebiaï pour ensuite prendre une décision sur les joueurs qui vont débuter le premier match du championnat.»
«Je parlerai avec Rebiaï et Harrag ce jeudi»
Les deux nouvelles recrues du MCA qui n’ont pas effectué le stage avec l’équipe en Pologne, en l’occurrence Harrag et Rebiaï, vont reprendre avec l’équipe pro ce jeudi. Bernard Casoni compte discuter avec ses deux joueurs avant le début de la séance : «Pour l’instant, je n’ai pas encore vu Harrag et Rebiaï. Je vais les voir ce jeudi. Je sais qu’il s’entraîne régulièrement avec l’équipe réserve.»
«Je demande aux supporters de rester derrière l’équipe»
Avant de conclure notre discussion avec Bernard Casoni, ce dernier a tenu à passer un message aux Chnaoua qui seront certainement nombreux à envahir le stade du 5-Juillet à partir du premier match contre la formation de l’ASAM : «On a un public en or et tout joueur ou entraîneur aimerait bien jouer devant un tel public. Je leur demande de soutenir l’équipe et de rester derrière elle à chaque match, car on est déterminés à leur procurer de la joie et du plaisir cette saison.»