Le directeur général du Mouloudia Club d’Alger, Fouad Sakhri, nous a confirmé qu’il comptait renégocier le contrat avec la direction de l’OCO afin que le club puisse mieux gérer le stade.
Les Vert et Rouge s’apprêtent à reprendre la préparation après avoir profité de deux jours de repos afin de passer l’Aïd avec leurs familles. Alors que la nouvelle saison approche, la direction mouloudéenne veut s’occuper d’un dossier important avant de participer au premier match. Il s’agit bien sûr du stade du 5-Juillet 1962. Comme tout le monde le sait, l’ex-directeur mouloudéen, Omar Ghrib, avait conclu avec la direction de l’OCO un contrat qui permet au club de louer le 5-Juillet 1962 pour les dix prochaines années. D’ailleurs, le Mouloudia avait entamé les travaux en mettant le stade aux couleurs du club. Cependant, ces derniers jours, des informations ont semé le trouble, selon lesquelles le club aurait décidé de faire marche arrière.
«On ne veut pas rompre le contrat, on veut le renégocier»
Cette décision serait incompréhensible, surtout que le club tient beaucoup au stade olympique afin de pouvoir y accueillir une grande partie de ses supporters dès cette saison. Fouad Sakhri que nous avons contacté hier nous a expliqué la situation : «Il n’est pas vrai que nous voulons mettre fin au contrat. Notre souhait est de le corriger. Pour nous, la priorité, c’est d’avoir le 5-Juillet 1962 à notre disposition. Le contrat qui a été signé nous permet d’y recevoir nos matches, mais rien d’autres. On veut que ce contrat puisse faire gagner l’OCO, mais aussi le club. Ceux qui étaient avant nous ont peut-être juste domicilié le MCA dans le stade et nous, on veut sortir avec un contrat gagnant-gagnant. En tant que société sportive, notre seul gain, c’est l’outil de travail et aujourd’hui, ce n’est pas seulement le lieu de rassemblement des amoureux du football, c’est aussi une puissance économique pour celui qui le possède. Aujourd’hui, si on le loue pour 10 ans et qu’on peut en jouir à notre guise, de ses infrastructures et de toutes ses dépendances, ce sera autre chose et on peut tourner le dos à une chance pareille. Si on est juste domiciliés, c’est comme si on n’avait rien fait. Nous en tant que nouvelle direction, on va revoir la convention et en resigner une autre.»
«Quand on loue un magasin, on y fait ce qu’on veut»
Sakhri va plus loin en déclarant : «Ensuite, on va bien évidement y investir, c’est notre oxygène. On remercie beaucoup monsieur le ministre pour son intérêt pour le sport et le football en particulier, il nous a donné le stade du 5-Juillet, c’était le souhait de tout le monde. Cependant, on veut que le contrat soit revu. Je donne un exemple. Quand on loue un magasin, on y fait ce qu’on veut. Toutefois, plusieurs équipes occupent encore le stade, à l’image du CRB ou encore du Paradou. Ils partagent avec nous l’hôtel, le stade… Donc, on se pose des questions et on se dit, finalement, ce n’est pas à nous. Moi, je parle en tant que supporter avant d’être un dirigeant au sein du club. Si le stade était à nous, les équipes qui veulent y jouer devront passer par le Mouloudia. Et je pense que c’est quelque chose qui devrait se faire dans tous les clubs, comme par exemple, l’USMA avec Bologhine, l’USMH avec El Mohammadia…»
Difficile pour le MJS de prendre une telle décision
Ainsi, la nouvelle direction mouloudéenne veut apporter des corrections au contrat qui a été signé par l’ancienne direction et surtout que ces modifications soient plus bénéfiques pour le club. Le MCA veut donc complètement gérer le stade et pouvoir prendre des décisions s’il le loue pour les dix prochaines années. De ce fait, un rendez-vous devrait être fixé entre les dirigeants du club et les dirigeants de l’OCO afin d’entamer d’autres négociations et ainsi pouvoir arracher un nouveau contrat. Rappelons que même lors des derniers matchs amicaux face au RCA et à l’USM El-Harrach, le Mouloudia Club d’Alger n’avait pas réussi à les jouer au 5-Juillet 1962, il était déjà occupé par d’autres équipes. Par ailleurs, on imagine mal le ministre Bernaoui donner la gestion du temple au MCA, surtout que c’est le meilleur stade d’Algérie qui accueille les derbies, les matchs de l’EN, la finale de la coupe d’Algérie et le Chabab et le PAC et même l’USMA et la JSK peuvent y accueillir leurs matchs internationaux.
- K.