Après avoir sauté les séances de jeudi et vendredi en signe de protestation quant à la situation du club, les joueurs de l’USMA se sont remis au travail hier pour ne pas perturber la préparation du match de Gor Mahia. Maintenant qu’ils ont affiché leur position, ils devaient reprendre à une semaine du second match de la LDC.
Le mouvement de grève observé par les joueurs pour alerter sur la situation du club ne pouvait pas durer trop longtemps. Le groupe devait reprendre les entraînements aujourd’hui, mais vu que l’équipe n’a pas travaillé durant les deux derniers jours, il fallait avancer la séance d’une journée pour effectuer un galop hier à Bologhine. Avec cet arrêt de travail à caractère symbolique mais qui a fait beaucoup de bruit, le message est clairement passé puisque les joueurs ont réussi à attirer l’attention sur la crise que traverse l’USMA et qui doit rapidement trouver un dénouement. Le champion en titre est en péril et ne pourra pas faire honneur aux couleurs du pays dans les compétitions africaines si jamais rien ne change dans les prochains jours. Les responsables du club étaient nombreux à dire qu’un éventuel retrait de la LDC pourrait ternir l’image du football algérien, ce que nul ne souhaite que ce soit au niveau de la formation de Soustara ou de celui des instances concernées. Avec ce mouvement des joueurs, ces derniers espèrent que leur cri d’alerte sera entendu pour que les choses reprennent leur cours normal. C’est donc hier que les Rouge et Noir ont repris les entraînements en prévision de leur prochain match de Ligue des champions d’Afrique qui verra l’USMA recevoir la formation kényane de Gor Mahia au stade Mustapha Tchaker de Blida dans une semaine, soit le temps qu’il faut pour bien préparer une rencontre de cette ampleur et dans une compétition dans laquelle l’USMA ne compte pas faire de la simple figuration puisque le club vise à aller très loin dans ce rendez-vous africain.
- H.
La direction prépare 2 primes aux joueurs
Avec la crise financière qui secoue la formation de Soustara, la direction du club a profité d’une entrée d’argent des recettes des rencontres de l’USMA pour verser deux primes aux joueurs. Pour l’instant ces deux primes n’ont pas encore été perçues mais cela se fera incessamment. C’est dans le but de garder le groupe motivé que la direction a décidé d’octroyer deux primes de deux victoires enregistrés à Bologhine en championnat face à l’ESS et l’ASAM. De quoi permettre aux joueurs d’avoir quelques sous en poche en attendant que la situation se débloque au même titre que le compte du club afin de pouvoir assurer les salaires de l’ensemble des employés.
On parle aussi d’un ou deux mois de salaire
Selon des sources proches de la direction de l’USMA, cette dernière aurait l’intention de verser deux salaires aux joueurs. Rappelons que personne n’a encore touché le moindre centime cette saison pendant que les anciens attendent plus de 6 mois de salaire. Si le payement des joueurs est fait en ce début de semaine, ce sera une source de motivation certaine pour le groupe qui sera appelé à gagner son prochain match face à Gor Mahia. Il se pourrait également que l’équipe se contente d’un seul salaire et tout dépend de la somme dont dispose la direction de l’USMA qui veut permettre aux joueurs de continuer leur série de bons résultats et éviter que la crise les atteigne en cette période ou les Rouge et Noir ont besoin d’être mis dans les meilleures conditions.
- H.