Le principal souci en ce moment de l’entraîneur des Rouge et Noir est la capacité de son équipe à gagner par le plus large score possible, mais aussi sans encaisser. Il se penche sur la défense qu’il veut voir solide pour le match de Gor Mahia.
Avec 5 buts encaissés en 5 rencontres jouées toutes compétitions confondues, la défense de l’USMA doit se montrer plus solide. C’est le constat qui a été fait par l’entraîneur Dziri Bilel, qui avait d’ailleurs parlé de l’importance de ne pas encaisser surtout dans une confrontation africaine en aller-retour. Durant cette semaine qui précède le match du deuxième tour de la Ligue des champions d’Afrique et pendant la préparation de l’équipe, les défenseurs seront soumis à un travail bien défini. Si les autres compartiments sont excellents avec un rendement jugé satisfaisant, la défense doit encore gagner en solidité pour être au même niveau que le milieu et la ligne d’attaque. Concernant la cohésion et les espaces entre les lignes, il y a de la qualité et les joueurs combinent bien, par contre c’est au niveau des duels qu’il subsiste quelques lacunes et autre incursions sur les flancs. Les latéraux tout comme l’axe central, aura une semaine pour régler le tout et être prêts pour la rencontre de Gor Mahia dans laquelle il faudra surtout éviter d’encaisser surtout lorsqu’on sait que cet adversaire est imbattable chez lui et remporte souvent ses rencontres sur de larges scores en plus de la pression exercée sur les équipes visiteuses. Il est donc plus que nécessaire de gagner sur un score important et ne pas prendre de buts afin de garder ses chances intactes de passer à la phase de poules où la compétition devient mieux gérable.
Un bloc compact et une solidarité sans faille
Pour pouvoir tenir bon face aux meilleurs attaquants que ce soit en Ligue des champions ou en championnat, il faut avoir une défense solide. Aussi, il faudra que l’équipe travaille en bloc pour réduire les espaces et maintenir une pression dans le camp adverse. Pour cela il faut faire un vrai travail d’équipe où les joueurs se couvrent et fassent l’effort supplémentaire pour empêcher l’adversaire d’arriver aux cages de Zemmamouche. Les joueurs doivent également faire preuve de solidarité sur le terrain pour que si jamais un élément fait une erreur il y aura quelqu’un pour le couvrir ou juste lui rappeler ce qu’il doit faire. Dans ce sens, c’est la communication sur le terrain qui doit permettre au groupe d’être cohérent et qu’il s’entende. Jusqu’à présent, la solidarité des joueurs a permis à l’USMA de s’en sortir à plusieurs reprises, on pense ainsi au match de l’ESS remporté dans les dernières secondes ou encore l’ASAM qui s’est inclinée dans les ultimes minutes de la rencontre. L’état d’esprit doit rester intact au sein de l’équipe pour qu’elle puisse continuer sur sa belle lancée et remporter ses prochaines rencontres et maintenir son invincibilité qui dure maintenant depuis 4 mois.
- H.
Les supporters touchés par la grève des joueurs
C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis, dit un adage. A l’USMA c’est le cas puisque la grève des joueurs dernièrement a renforcé davantage les liens avec les supporters du club. En effet, en plus du fait que jusqu’à présent aucun joueur n’a perçu son argent et se donnent tous à fond dans chaque rencontre comme s’ils étaient payés, les supporters ont également appréciés le geste symbolique des joueurs qui ne se sont pas entraînés pendant deux jours en signe de protestation concernant la situation du club. Pour les inconditionnels de l’USMA, le comportement des joueurs est à saluer et leur prise de position leur fait le plus grand plaisir. D’ailleurs, ils leur réservent une belle surprise pour le match de la Ligue des champions pour lequel ils comptent se rendre en grand nombre au stade Tchaker de Blida pour montrer toute leur gratitude à ces joueurs qui malgré la crise financière et le fait que certains n’aient pas touché plus de 7 mois de salaire continuent à défendre les couleurs du club. Une solidarité rarement observée qui ne fait que renforcer les liens entre les joueurs et leurs supporters qui vouent un grand respect à ce groupe qui les aura agréablement surpris.
- H.