La direction de l’USMA a saisi le TAS algérien il y a quelques jours en ce qui concerne l’affaire du grand derby algérois qui devait opposer le MCA à l’USMA le 12 octobre dernier et que le club rouge et noir a boycotté. L’audience aura lieu ce matin où les responsables usmistes auront l’occasion de se défendre, tout en espérant avoir gain de cause.
Comme tout le monde le sait, l’USMA a décidé de boycotter le grand derby algérois qui devait l’opposer à son éternel rival le MCA le 12 octobre dernier en raison de l’absence des cinq internationaux militaires, en l’occurrence Abdelmoumen Sifour, Abderrahim Hamra, Anis Khemaïssia, Kamel Belarbi et Billel Benhammouda ainsi que le Libyen Muaid Ellafi dans une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais finalement, le club algérois a écopé d’une lourde sanction de la part de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Il a perdu le match sur tapis vert plus une défalcation de trois points et une amende financière de 200 millions de centimes. La direction du club a fait un recours à la commission des recours de la Fédération algérienne de football, mais elle a été déboutée par cette dernière. Face à cette situation, elle a saisi le Tribunal arbitral des sports algérien il y a quelques jours et l’audience aura lieu ce matin, a-t-on appris auprès de la direction du club. Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que la direction usmiste sera représentée par le secrétaire général Mounir Dbichi ainsi que l’avocat du club, maître Ahmed Dehim. Les deux hommes seront donc entendus par les membres du TAS algérien où ils auront l’occasion de défendre les intérêts de l’USMA, et ce, afin d’avoir gain de cause dans cette affaire, c'est-à-dire rejouer le grand le grand derby face au Mouloudia et la levée des sanctions infligées par la commission de discipline de la LFP. Selon toujours notre source, on apprend également que le verdict ne tombera pas immédiatement après puisque le traitement du dossier devrait durer plusieurs semaines. Mais une chose est sûre, les responsables de l’USMA comptent aller le plus loin possible dans cette affaire. Autrement dit, dans le cas où le club sera débouté par le TAS algérien, ils saisiront le TAS de Lausanne et éventuellement la FIFA s’il le faut.
- S.
La fatigue a eu raison des joueurs
Après une belle série de bons résultats, en enchaînant trois victoires de suite, respectivement face au CABBA, au NC Magra et à la JS Saoura, l’USMA a été freinée dans son élan par le NAHD en concédant le nul au stade Omar Hamadi de Bologhine. Un premier faux pas concédé à la maison depuis l’entame de la saison dans un match où les Rouge et Noir n’ont pas montré grand-chose et le moins que l’on puisse dire, ils l’ont échappé belle dans le cas où l’attaquant nahdiste Faouzi Yaya a échoué de transformer le penalty en but lors des dernières instants de la rencontre, et ce, grâce à un Zemmamouche des grands jours qui a sauvé les meubles. L’entraîneur Billel Dziri, quant à lui, a essayé de trouver des solutions pour débloquer la situation lors de la deuxième période de la rencontre en jouant toutes ses cartes offensives. En vain. Un nul au goût d’une défaite car les Usmistes ont raté une grande occasion pour consolider leur place en haut du classement général du championnat mais surtout rester collés au leader. Un semi-échec amer, certes, mais ce qu’il faut savoir, c’est que la fatigue a eu raison des joueurs. Ces derniers ont disputé quatre matches en l’espace de dix jours seulement et ce n’est donc pas évident de maintenir le même rythme, surtout quand on sait que l’USMA fait partie des équipes à battre au championnat et n’importe quel adversaire qui vient à Bologhine sera doublement motivé pour tenter de l’accrocher. Une chose est sûre, le semi-échec d’avant-hier soir ne doit en aucun décourager les coéquipiers de Benkhelifa qui devront en tirer les enseignements pour espérer revenir plus fort à l’occasion du prochain match du championnat. Il est à noter que le championnat national va observer une trêve d’un mois en raison du déroulement de la campagne électorale ainsi que les élections présidentielles du 12 décembre prochain. Les Rouge et Noir souhaitent que le match retard face au Paradou AC soit programmé le 23 novembre prochain afin qu’ils restent toujours dans le rythme de la compétition mais surtout pour bien préparer le match face au Wydad de Casablanca qui aura lieu le 30 novembre prochain au stade du 5-Juillet pour le compte de la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
- S.