L’Entente de Sétif a terminé le premier tiers du championnat en queue de poisson.
Avec seulement 10 points sur 30, les partenaires d’Ibrahim Bekakchi ont raté complètement leurs débuts du championnat cette saison 2019-2020 et se retrouvent à 10 longueurs de retard sur le leader, le MCA, qui cumule deux matches retard.
5 points perdus at home sur 15
En 10 matches disputés, les Ententistes ont enregistré 3 victoires sur les 5 matches joués at home face au NCM, l’USB et l’USMBA, alors qu’ils ont concédé en parallèle une défaite face à l’ASO et un match nul contre le MCO, c'est-à-dire cinq points de perdus. Trop pour une équipe qui aspirait à jouer le maintien à l’aise et misait sur une place du podium, comme souhaité par les dirigeants.
Zéro point obtenu à l’extérieur
En déplacement, c’est l’échec total puisque les Sétifiens ont perdu leurs 5 rencontres contre l’USMA, le CABBA, le NAHD, la JSK et le CRB. Un parcours catastrophique bien qu’il y eût de la place peut-être pour faire mieux au vu, par exemple, de certaines défaites qui auraient pu être évitées contre l’USMA, le CABBA ou encore contre le Chabab.
Une moyenne de 1,2 but par match
Statistiquement parlant, les Noir et Blanc ont inscrit 12 buts durant ces dix premiers matches, soit une moyenne de 1,2 but par match. Idem pour la défense qui a encaissé autant de buts, soit 10 réalisations. Des performances moyennes qu’il faudra améliorer pour les deux compartiments qui ne cessent d’accuser le coup au fil des matches. Un constat que le coach Nabil Kouki n’a pas hésité à dévoiler, alors qu’il venait à peine de prendre en main les rênes de l’équipe phare d’Aïn El-Fouara après le départ du coach Madoui, qui a dirigé 8 rencontres, puis son adjoint Fellahi qui a managé une rencontre.
Grosse instabilité dans l’effectif
Côté effectif, on retiendra l’instabilité qui a caractérisé le onze de l’Aigle noir qui n’a pas réussi à enchaîner deux matches de suite avec les mêmes joueurs, plus particulièrement pour des choix tactiques. Ils ne sont pas moins de 21 joueurs qui ont été utilisés par l’ancien et le nouveau staff technique avec l’intégration de plusieurs jeunes espoirs comme Boussouf, Biaz, Hachoud et autres Kendouci. À titre d’exemple, la défense a connu le passage de 7 à 8 joueurs qui se sont succédé dans différents postes. De même pour le milieu de terrain. En attaque, le manque d’efficacité a fait des dégâts. En l’absence du buteur maison Bouguelmouna, qui n’a pas été régulier pour diverses raisons, l’attaque est restée muette pendant plusieurs matches.
Le vrai chantier commencera après le mercato
«Notre premier objectif, c’est d’essayer d’abord d’engranger le maximum de points dans cette dernière ligne droite de la première partie du championnat. Ceci va nous permettre de mettre en le groupe et la sérénité à l’avenir. Le constat est là. On ne peut pas le cacher. Cela dit, nous avons le temps pour y penser et remédier à ce qui n’a pas marché », a déclaré à ce titre le technicien tunisien qui a entamé son chantier depuis le premier jour de son installation avec l’espoir d’améliorer le rendement et les performances de l’équipe, du moins jusqu’à la fin de la phase aller.
Réagir avant la fin de l’aller
Une période qu’il compte exploiter avec les dirigeants pour tenter de trouver certains bons joueurs sur le marché des transferts de l’hiver afin de renforcer l’effectif et d’effectuer un stage de préparation au cours duquel il aura l’opportunité de revoir beaucoup de choses. Une dernière ligne droite à ne pas rater. Mais en attendant, l’équipe doit réagir avant la fin de la première partie du championnat en essayant de se mettre à l’abri, et ce, en allant chercher de bons résultats lors des cinq derniers matches.
- R.