L’attaquant de la JSK, Rezki Hamroune, que nous avons joint mardi après-midi au téléphone, a accepté gentiment de répondre à nos questions et nous raconter son quotidien pendant le Ramadhan. Le deuxième meilleur buteur du championnat, la saison passée, n’est pas encore fixé sur son avenir avec les Jaune et Vert, lui qui se trouve lié jusqu’en 2021 avec la JSK. Le numéro 11 kabyle dévoile ses joueurs préférés et son onze-type dans l’histoire de football.
Comment passez-vous cette période de trêve et le Ramadhan ?
Confiné chez moi comme la majorité des Algériens. C’est le seul moyen actuellement pour faire face à cette pandémie, en attendant des jours meilleurs. Avec le confinement et le Ramadhan, je pesse tout le temps à la maison. Je m’entraîne à une heure de la rupture du jeûne, le reste du temps, je le passe dans mon lit ; je profite pour dormir plus ou m’adonner aux jeux vidéo.
Comment faites-vous pour appliquer le programme d’entraînement durant ce mois de Ramadhan ?
Les infrastructures sportives sont fermées depuis plus de six semaines, on est donc dans l’obligation de s’entraîner en solo et de suivre le programme individuel que le staff technique nous a remis pour garder notre forme physique. Je suis équipé en matériel chez moi ; j’ai acheté un tapis roulant pour m’entraîner et éviter de sortir.
On imagine que la routine a sapé votre moral…
Franchement, les entraînements collectifs et la compétition officielle nous manquent énormément, mais que voulez-vous qu’on fasse ! On doit respecter le confinement et les recommandations du ministère de la Santé car la vie des personnes passe avant tout. Ce n’est pas évident de s’entraîner tous les jours en solo, mais on n’a pas d’autre choix que de patienter et attendre la disparition de cette pandémie. On espère que la situation sanitaire dans notre pays va s’améliorer les prochains jours et que la vie reprendra son cours.
Etes-vous pour ou contre l’annulation de la compétition ?
Que voulez-vous que je vous dise ? Personnellement, je suis pour la reprise de la compétition et les entraînements collectifs, mais si la crise sanitaire perdure et qu’il y a réel risque de contamination par ce virus qu’on peut aisément transmettre à nos parents, là je préfère qu’on annule la compétition.
Comment voyez-vous les chances de la JSK d’assurer le titre ?
Je pense que nos chances pour finir champions sont intactes et on va les défendre jusqu'au bout. On ne sait pas encore si l’on reprend la compétition ou pas, mais si les responsables des instances de football décident de reprendre, on donnera le meilleur pour finir la saison sur une bonne note et pourquoi offrir le titre à nos supporters. Il nous reste encore 8 matchs à jouer et on ne doit rater aucun point sur notre terrain, tout en tâchant d'enregistrer de bons résultats à l'extérieur. On est hyper motivés pour finir la saison en force, notre objectif étant d'être sacrés champions.
Votre avenir avec la JSK ?
Comme vous le savez, je suis sous contrat jusqu’en 2021 avec la JSK. La balle est dans le camp des dirigeants. Je pense que d’ici quelques semaines, la situation sera plis claire. Pour le moment, je ne donne pas trop d’importance à ce volet, je suis concentré uniquement sur mon travail.
On a laissé entendre que vous avez des contacts à l’étranger, le confirmez-vous ?
Comme j’ai déjà dit, j’ai eu des contacts avant cette crise du coronavirus, mais actuellement tout est arrêté ; je ne sais plus si ces contacts sont toujours d’actualité ou pas.
Changeons de registre si vous voulez bien, à quel âge avez-vous commencé à faire le Ramadhan ?
J’ai commencé très petit, à l’âge 7 ans je crois ! Entre 7 et 8 ans, en tout cas. Je ne le faisais pas complet.
A quel âge avez-vous commencé à jeûner le mois complet ?
Vers l’âge de 10 ans, je ne me rappelle plus.
Que changez-vous dans vos habitudes durant le Ramadhan ?
Je m'accorde un peu plus de sommeil. Je dors plus qu’avant, surtout en cette période de confinement.
Vous devenez plus nerveux, comme la plupart des Algériens ?
Non, du tout. Au contraire je suis trop calme.
Votre plat préféré ?
Je n’ai pas vraiment de préférence en plats cuisinés, je ne choisis pas.
Peut-être un plat traditionnel…
Oui, couscous pour shor.
Que préférez-vous, cherba frik ou vermicelle ?
Cherba frik.
Kelb ellouz ou zlabia ?
Kelb ellouz.
Thé ou café ?
Je préféré le café.
Votre défaut que vous aimeriez corriger ?
Un peu nerveux, donc je dois m’améliorer (rire).
Le mauvais souvenir que vous avez vécu en football ?
Le pire moment, je l’ai vécu quand j’étais très jeune. J’avais 11 ans ; à l’époque je jouais au CASE Mohammadia. On a affronté le Paradou ou le Hydra AC, je ne me rappelle plus. On a perdu le match sur un large score de 7-1. J’ai beaucoup pleuré, cela reste mon plus mauvais souvenir.
Le meilleur souvenir ?
Le match qu’on avait gagné contre le Maroc en Arabie saoudite où j’ai même marqué un but. On avait fait une omra. Il y a trois autres moments que je n’oublierai jamais ; les deux qualifications des tours préliminaires de la Ligue des champions et les deux matchs retour face à Al-Merreikh du Soudan et Horoya Conakry et aussi le jour où j’ai signé mon contrat à la JSK. Ce sont des moments gravés à jamais dans ma mémoire.
Votre 2e club préféré en Algérie après la JSK ?
C’est l’USMH. Comme j’habite à El-Harrach, donc Essefra est ma deuxième équipe après la JSK. D’ailleurs, les deux clubs ont toujours eu de bonnes relations et leurs galeries s’entendent bien. La situation difficile que traverse ce club me fait vraiment mal au cœur ; j’espère qu’il va retrouver l’élite le plus tôt possible.
Votre meilleur joueur préféré en Algérie ?
Riyad Mahrez. C’est un joueur hors normes.
Qui est le meilleur joueur du monde actuellement ?
Franchement, c’est un peu compliqué, mais comme je suis fan de Ronaldo, donc je dirai CR7.
Le meilleur joueur dans l’histoire de football ?
Maradona, sans doute.
Barça ou Real ?
Real.
Votre meilleur onze du monde ?
Buffon, Maldini, Canavaro, Beckenbauer, Pjilipp Lahm, Ronaldinho, Zidane, Maradona, CR7, Messi, Ronaldo.
Un dernier mot…
Je profite de cette occasion pour adresser un message à tous les Algériens et à tous les Kabyles pour leur demander de respecter les mesures du confinement et les consignes sanitaires. On ne va pas répéter cela à chaque fois, vu tout ce qui se passe dans le monde et dans notre pays, cette pandémie n’est pas un jeu. C’est très important de respecter les conseils des spécialistes et aider le corps médical dans sa mission. Il vaut mieux rester chez soi et prendre ses précautions. On souhaite que cette pandémie soit endiguée le plus tôt possible pour que la vie reprenne son cours. Saha ramdankoum et saha ftorkoum à tous.
- H.