Alors que le confinement devait prendre fin aujourd’hui, il a été prolongé jusqu’au 14 mai. Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’ici là de reprise des entraînements ou de championnat. L’entraîneur en chef du MCA Nabil Neghiz exige un mois de préparation afin d’éviter des blessures et d’aborder la suite du parcours avec force et conviction.
Depuis l’arrêt total du championnat suite à la pandémie du coronavirus, l’entraîneur en chef du Doyen Nabil Neghiz a été clair dans ses propos concernant la reprise : « Je pense qu’il vaudrait mieux décréter un arrêt total. On choisit les trois premiers de la phase aller tout simplement. » Par la suite, le coach a appris, comme tout le monde, que les instances ont écarté l’idée d’une saison blanche et que le championnat allait reprendre tôt ou tard. Neghiz avait assuré dans ce sens : « C’est bien de penser à finir le championnat par respect à l’éthique sportive, mais il faudra aussi penser à la sécurité des personnes. Je pense que la reprise doit être annoncée par les spécialistes à l’image des médecins, les professeurs ou le ministère de la Santé. C’est un problème qui nous dépasse.» Maintenant que le prolongement du confinement a été décrété par l’Etat, Nabil Neghiz sait que pour reprendre, ce sera très dur pour les joueurs qui sont restés à l’arrêt pendant deux mois et demi : «On doit se préparer pendant 4 semaines avant de reprendre le championnat. Le joueur algérien n’est pas habitué à jouer chaque trois jours ; s’il le fait sans une bonne préparation, il y a risque de blessures. Il ne faut pas oublier qu’à la fin de la saison, on sera contraint d’aborder la prochaine. Donc, il faut au moins un mois de préparation avant la reprise du championnat. » Pour rappel, les joueurs sont en train de travailler en solo chez eux, étant donné qu’ils reçoivent chaque fin de semaine un programme spécifique à suivre, le coach a cependant relevé : « Le travail individuel a ses limites.» Une façon de faire comprendre que la tâche ne sera pas facile et qu’il faudrait avant la reprise des débats donner du temps aux équipes pour une remise à niveau. Cela ne peut se faire du jour au lendemain, mais plutôt pendant au moins un mois, comme le veut le premier responsable de la barre technique du Doyen.
- Z.
Il a été contacté par un membre de la commission
Le Doyen veut chiper Bayoud à l’USMH
Depuis son installation, la commission de recrutement ne ménage aucun effort pour préparer la saison prochaine. Elle a contacté quelques joueurs pour voir s’ils sont intéressés à l’image du milieu de terrain d’Essafra Houssem Bayoud, auquel il reste deux saisons de contrat avec l’USMH. Le MCA lui a donc proposé de venir au Doyen.
Les Mouloudéens tentent de profiter de l’arrêt du championnat pour étudier le dossier recrutement. Lors de leurs réunions, ils ont évoqué beaucoup de noms de joueurs en fin de contrat, et d’autres qui sont toujours liés à leur club, comme c’est le cas du gardien de but de la JSK. On apprend par ailleurs qu’il y a un autre joueur qui évolue en Ligue 2. Il s’agit du milieu de terrain de l’USMH Houssam Bayoud. Ce dernier, selon notre source, a été contacté par les Mouloudéens, mais son contrat expire en 2022. Ce qui rend la tâche difficile pour les Mouloudéens. Cependant, comme tout le monde le sait, l’USMH souffre d’un gros souci financier et les Mouloudéens pourraient exploiter cette brèche pour avoir Bayoud, qui n’a pas voulu, selon la même source, donner son accord de principe par respect à son club de toujours qui est en train de vivre des moments difficiles, étant donné qu’il joue sa relégation et une descente en amateur ne pousse pas Bayoud à penser à son avenir. Quoi qu’il en soit, le joueur n’était pas contre l’idée, il a demandé bien sûr d’attendre la fin de la saison pour envisager son avenir, mais surtout celui de l’USMH.
- Z.