Sollicitant son avis sur la feuille de route de la FAF quant à la reprise de la compétition, après la crise sanitaire qui affecte actuellement le pays, l’entraîneur Yamen Zelfani se dit favorable pour la reprise du championnat.
«Je trouve la feuille de route tracée par la FAF idéale pour la reprise de la compétition, surtout avec la longue période qui sera accordée à la préparation. Le seul inconvénient reste la situation qui perdure et les mesures sanitaires qu’il faut prendre. Chaque jour, on enregistre de nouveaux cas du Covid-19, la situation n’est pas encore stable.»
«Il faut trouver des solutions pour protéger les joueurs»
Le technicien tunisien affirme qu’il n’est pas contre la reprise de la compétition, mais des mesures préventives s’imposent pour protéger les joueurs. «Je suis pour la reprise de la compétition, mais avec des conditions. Il faut penser à la sécurité des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants et des journalistes. Le problème, c’est qu’on ne peut pas savoir s’il y a une personne contaminée parmi nous. La santé de l’être humain passe avant le football et avant toute autre considération.»
«Avec une bonne préparation, on peut jouer plus d’un match par semaine»
Pour ce qui est de la décision de la FAF quant à la programmation de deux à trois matchs par semaine, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert ne voit aucun inconvénient, vu que toutes les équipes auront droit à plus d’un mois de préparation avant de renouer avec la compétition. «Jouer deux à trois matchs par semaine ne pose pas de problème, puisque toutes les équipes auront droit à une période de préparation. Après deux mois d’arrêt, une préparation s’impose. Je pense que 4 à 5 semaines sont amplement suffisantes pour remettre les organismes en marche.»
«Un minimum de matchs, c’est aussi un minimum de dégâts»
Yamen Zelfani préconise une autre solution pour réduire les risques de contaminer ce virus. «Un minimum de matchs, c’est aussi un minimum de dégâts. Donc, pour éviter les dégâts et les grands risques, on peut opter pour les play-offs pour le titre, la place africaine et aussi le maintien. Les quatre premières équipes du haut du classement joueront pour le titre et les quatre dernières pour le maintien et la relégation. Cela réduirait la durée de la compétition et les risques de propagation de ce virus.»
«On a accordé une semaine de repos aux joueurs»
Par ailleurs, le coach Zelfani nous a fait savoir qu’après cinq semaines de préparation individuelle, le staff technique a décidé d’accorder une semaine de repos aux joueurs. «On est toujours en contact avec les joueurs. Après une préparation individuelle de cinq semaines, on a décidé de leur accorder un peu de repos. Le préparateur physique Rodolphe leur communiquera prochainement le nouveau programme qu’ils devront appliquer, en attendant qu’on soit fixé sur la date de reprise de la compétition.»
«C’est encore trop tôt pour parler du mercato»
Interrogé sur les postes qu’il veut renforcer pour la saison prochaine et les joueurs qui seront libérés, l’ancien entraîneur d’Al-Merreikh du Soudan déclare que c’est encore trop tôt pour parler du mercato ; tout ce qu’il intéresse, c’est l’état de forme de l’effectif actuel. «C’est encore très tôt de parler du mercato. Ce qui nous intéresse actuellement, c’est l’état de forme de nos joueurs. On a des jeunes joueurs et des objectifs qu’on va essayer d’atteindre. Je ne pense pas qu’il y aura un club qui va libérer son joueur en cette période. On traverse une crise sanitaire et on ne peut pas parler du mercato», a-t-il conclu.
- H.