Le président du conseil d’administration a aimablement accepté de répondre à nos questions concernant les projets du club de Soustara. Un paramètre important à retenir, à savoir que l’USMA aura les moyens de ses ambitions.
Les grandes manœuvres ont bel et bien commencé au sein de la formation algéroise. Le travail a été entamé depuis l’arrivée de Serport, mais depuis jeudi dernier, c’est une autre paire de manches puisque le CA a été désigné. Ce qui est une étape importante pour le bon fonctionnement de l’équipe. On peut dire que l’USMA est sur les bons rails car tout a été mis en place après une assemblée générale tenue jeudi dernier. Par ailleurs, le président Achour Djelloul, avec lequel on a échangé, a tenu à rappeler tout ce qui s’est passé avant d’en arriver là : «Nous avons montré notre intérêt pour l’USMA assez tôt, c’était en septembre 2019 à travers la signature d’un contrat de sponsoring. Avec le temps, les perceptions ont changé puisque le club, qui était quasiment en liquidation, est devenu cessible. On a fait un audit pour savoir davantage sur les ressources ; à partir de là, on s’est présenté et les choses ont évolué. Tout cela pour dire qu’on a fait du chemin ; après, on a pu tenir notre assemblée générale pour choisir un CA qui est composé de 7 membres désignés par Serport, dont ma personne, deux représentants du CSA et le représentant des actionnaires minoritaires. Désormais, on peut avancer d’une manière claire.»
«On vise une organisation à 4 pôles»
Notre interlocuteur a déjà une esquisse bien précise concernant ce qu’il souhaite faire à l’USMA, notamment différencier chaque secteur. Il s’explique : «On veut une parfaite organisation au sein du club ; dans ce sens, on veut que cela se fasse avec 4 pôles bien définis. Il y a d’abord le conseil d’administration pour gérer les affaires stratégiques de l’équipe. Un pôle administratif avec le DG qui aura pour mission de gérer les finances et tout ce qui est relation avec l’administration. Le pôle sportif qui sera confié à Antar Yahia sera d’une grande importance. Enfin, on aura un 4e pôle qui sera dédié aux supporters de l’équipe, élément important de l’équation.»
«Le DG ? Du nouveau au courant de la semaine»
Pour le moment, on a eu beaucoup d’informations, mais pas d’identité concernant le futur directeur général de l’équipe. S’il ne donne pas de réponse, Achour Djelloul dévoile un indice de taille concernant le profil choisi : «Normalement, au cours de la semaine, il devrait y avoir du nouveau à ce propos. Je peux dire qu’on va désigner un juriste à ce poste ; il devra assurer le soutien à Antar Yahia dans sa mission pour tout ce qui concerne les affaires courantes, les finances et la comptabilité, entre autres.»
«Guelil secondera le DG»
Comme on la fait savoir depuis un certain moment déjà, Faouzi Guelil va bel et bien intégrer l’organigramme. Désormais, on en sait un peu plus sur le rôle qu’il sera appelé à occuper au sein de l’administration usmiste. Ainsi, l’homme fort de l’USMA assure : «Effectivement, Guelil fera bien partie de l’organigramme du club. Il sera appelé à seconder le directeur général dans les actions courantes ; il sera également en charge de toute la logistique pour que l’équipe ne manque de rien du tout.»
«On aura un budget important»
Bien sûr, l’arrivée de Serport redonne espoir aux supporters après de longs mois d’incertitude qui ont clairement menacé l’avenir de l’équipe. La société qui dispose de gros moyens va les mettre disposition du club pour retrouver sa splendeur le plus vite possible, car l’USMA va jouer les premiers rôles dès la saison prochaine. Lorsqu’on lui a posé la question, notre interlocuteur a fait savoir : «On sait que dans un club comme l’USMA, il faut des moyens ; en ce qui nous concerne, on n’est pas là pour faire du bricolage. D’ailleurs, notre société est bien constituée et dispose de moyens importants. D’un autre côté, le club a également ses ressources qu’il faudra gérer à bon escient, on parle notamment de son image. Comme vous le savez, on a des projets à finaliser, notamment le centre de formation qui sera également une structure commerciale. Pour ce qui est des échéances, il faut également capitaliser le club car à notre arrivée, c’était (le capital) quasiment consommé. Par rapport à tous ces besoins, je dis oui, on aura un budget important.»
«La reprise ? Rien n’est définitif»
Avant de conclure, le président usmiste a donné son avis sur le plan d’action jumelé de la FAF et la LFP. Pour lui, la raison doit l’emporter car la situation sanitaire touche la planète entière : «Je pense qu’il faut être raisonnable par rapport à cette histoire. Il faut prendre des décisions collégiales. On n’est pas les seuls dans cette situation car c’est international ; je pense concrètement qu’il faut tout prendre en compte car au final, rien n’est définitif.»
I. Z.