L’attaquant Abdelwahid Belgherbi espère que cette pandémie du coronavirus sera endiguée le plus tôt possible pour que la nature reprenne ses droits. Il avoue qu’il est impatient de retrouver la compétition et qu’il est déterminé à terminer la saison en force. Il estime que le titre est toujours jouable et que le CRB n’est pas encore sacré champion. Il ajoute que la suite du calendrier est favorable pour la JSK, mais il précise qu’il faut gager les matches sur le terrain avant de prétendre à quoi que ce soit. L’enfant de Tlemcen n’a pas omis d’avouer que c’est très difficile d’être un attaquant en Algérie en expliquant qu’il faut marquer à chaque match dans notre championnat pour éviter les critiques. A propos de la prolongation de son contrat, il confie qu’aucun dirigeant ne lui a parlé de ce sujet pour le moment.
Les cas de contamination sont repartis en flèche en ce mois de Ramadhan, ne pensez-vous que les gens doivent respecter les mesures sanitaires pour endiguer cette pandémie du coronavirus ?
Effectivement, les gens doivent respecter les mesures sanitaires et ce, pour lutter contre la propagation de cette pandémie. Les cas de contamination sont en hausse en ce mois de Ramadhan et pour éviter le pire, on doit faire très attention, notamment à l’approche de la fête de l’Aïd.
Tant que cette pandémie n’arrête pas de se propager dans notre pays, la reprise du championnat ne sera pas pour demain, n’est-ce pas ?
Effectivement, on ne peut pas parler de reprise du championnat avant de juguler cette pandémie. Cette situation perdure depuis plus de deux mois, les gens doivent faire attention pour espérer endiguer le coronavirus. On a vraiment hâte d’en finir pour que la nature reprenne ses droits.
Ne croyez-vous pas que le respect des mesures sanitaires est le seul moyen pour lutter contre la propagation de cette pandémie ?
Absolument, le seul moyen pour lutter contre la propagation de cette pandémie est de respecter les mesures sanitaires. Il faut rester confiné et ne sortir qu’en cas de besoin. Il faut aussi porter les masques et se laver constamment les mains pour éviter de choper ce Covid-19. Si tout le monde respecte les mesures sanitaires, je suis convaincu que cette pandémie va bientôt disparaître.
Comment passez-vous vos journées en ce mois de Ramadhan ?
Je dors beaucoup en ce mois de Ramadhan. Je passe les matinées au lit et les après-midi, je m’entraîne et je joue avec mes enfants. Je discute aussi avec quelques mes voisins.
Quel est votre plat préféré en ce mois de Ramadhan ?
Je n’ai pas de plat particulier. Je ne suis pas de ceux qui font le Ramadhan pour manger tel ou tel plat, je ne suis pas du tout exigeant en ce mois de piété.
Vous avez certainement hâte de retrouver la compétition, n’est-ce pas ?
On est impatient de retrouver les terrains, mais on ne peut pas parler de reprise du championnat tant que cette pandémie continue à se propager dans notre pays. On attend que cette pandémie disparaisse pour que la vie reprenne ses droits.
Les dirigeants du CRB ont demandé à la FAF et à la LFP d’arrêter le championnat et de désigner leur équipe championne, que pensez-vous ?
On est pour la reprise du championnat, mais on sait tous que cela ne pourra pas se faire tant que cette pandémie est là. On prie tous pour que celle-ci disparaisse et que chacun retrouve sa vie d’avant.
Le président Mellal croit toujours en les chances de la JSK de finir championne, croyez-vous que le titre est jouable ?
Bien sûr qu’il est jouable. Il reste 8 matches à jouer et on va défendre nos chances jusqu’au bout. Notre ambition est de glaner le maximum de points pour atteindre notre objectif.
Vous accusez 4 points de retard sur le leader qui a un match en moins, ne pensez-vous pas que vos chances sont très minimes pour prétendre au titre ?
Certes, on accuse 4 points de retard sur le leader, mais il ne faut pas oublier qu’il reste 24 points en jeu et que tout peut arriver lors des matches restants. Le leader et ses deux poursuivants ont des sorties très difficiles, ce dont on tentera de profiter pour revenir dans la course au titre.
Vous êtes convaincu que le titre se jouera jusqu’à l’ultime journée comme ça été le cas la saison dernière…
La course au titre est ouverte et l’équipe qui saura bien gérer les matches restants finira sacrée championne. On croit fermement en nos chances et on les défendra jusqu’au bout. On est des compétiteurs et on fera tout pour réaliser les meilleurs résultats possibles.
L’ambition de la direction est d’assurer une place qualificative à la Champions League africaine, vous devrez terminer la saison en force pour atteindre cet objectif…
Comme j’ai déjà dit, rien n’est encore joué pour le moment ; on fera tout pour défendre nos chances quant au titre.
Vous avez marqué 3 buts en 2 matches, vous allez certainement faire tout pour marquer le maximum de buts lors des matches restants…
L’ambition de tout attaquant est de marquer des buts. Me concernant, je donnerai le meilleur pour inscrire le maximum de buts. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance et je continuerai à le faire jusqu’au bout.
Ne pensez-vous pas que dans notre pays, même si un attaquant fait un énorme travail sur le terrain, il est aussi critiqué dès qu’il ne marque pas ?
Lorsqu’un attaquant ne marque pas, même s’il fait beaucoup de travail sur le terrain, il est aussitôt descendu en flammes par certains. Chez nous, on ne voit pas ce que fait un attaquant sur le terrain. Même s’il marque aujourd’hui 2 buts et demain il ne marque pas, il est sévèrement critiqué. Chez nous, un attaquant doit marquer à chaque match.
Même les plus grands attaquants au monde ne marquent pas à chaque match…
C’est vrai qu’aucun attaquant au monde ne marque à chaque match, mais chez nous, on est sans pitié avec les attaquants. Les supporters doivent voir ce que fait l’attaquant sur le terrain, car même lorsqu’il ne marque pas, son rendement est parfois positif.
Ce n’est pas facile pour un attaquant de rester longtemps sans marquer, n’est-ce pas ?
Pour qu’un attaquant soit en confiance, il a besoin de marquer des buts. J’avoue que le plus important est que l’équipe gagne ses matches.
L’entraîneur Yamen Zelfani aurait demandé au président Mellal de prolonger votre contrat qui expire au mois de décembre 2020…
Personne ne m’a pas parlé pour l’instant de la prolongation de mon contrat.
La direction attend sans nul doute la reprise des entraînements collectifs pour tenter de vous convaincre de prolonger…
Je ne sais pas puisque personne ne m’en a parlé.
Allez-vous rempiler si la direction vous invite à négocier une prolongation de contrat ?
Si les dirigeants me sollicitent, je demanderai à mon manager de négocier avec eux. Pour le moment, je ne me concentre que sur ce qui m’attend sur le terrain. Il reste 8 matches à jouer et je ferai tout pour terminer la saison.
- B.