L’entraîneur Bernard Casoni s’est limité à regretter, sans vraiment l’affirmer, le manque de sparring-partners en cette période précédant le début de la compétition officielle. C’est du moins sa déclaration confiée en marge de la conférence de presse tenue après le match contre la réserve du club avant-hier.
Le driver mouloudéen a commencé par répondre à la question touchant l’aptitude de son équipe à quelques jours de l’entame de la compétition. «Je ne sais pas si elle va être prête, on a essayé de se préparer du mieux qu’on a pu, je ne sais pas par rapport aux autres équipes, par rapport à notre niveau. On aurait préféré démarrer une semaine plutôt mais on s’est adaptés à nos moyens. On verra ce que va donner le début du championnat», a-t-il indiqué. Interrogé de nouveau sur si l’équipe alignée ce samedi est partie pour commencer la saison, le Corse a ainsi abondé : «Pour le onze rentrant, il y a onze joueurs qui vont débuter le match et cinq remplaçants qui vont peut-être rentrer en cours de match. La vérité d’aujourd’hui, on ne sait pas ce qui va se passer dans la semaine aussi avec la Covid-19, on est attentifs à tout. On va tirer les enseignements de ce match d’aujourd’hui, il y en a qui ont gagné plus de points que d’autres. On leur a dit qu’on va jouer pratiquement tous les trois jours. Je leur ai dit, il faut que tout le monde soit prêt, que tout le monde soit au même niveau, c’est ça qui est très important.»
«Commencer par un bon résultat sera encourageant»
Son souhait de commencer par un résulta probant face au NA Hussein Dey a été traduit à travers sa réponse à une question d’un confrère. «Le premier match, c’est de bien le commencer, c’est bien de faire le deuxième positif, le troisième aussi. Si on peut gagner tous les matches, on les gagnera. Quand on joue, c’est pour gagner des matches. Mais après, il faudra confirmer. Cela dit, c’est important de faire un résultat positif, c’est plus encourageant. Donc, quand tu ramènes quelque chose de l’extérieur, c’est toujours important», a souligné l’ancien driver du MC Alger.
«Litim, c’est le seul qui est sûr d’être titulaire»
Prié de savoir s’il a désigné le milieu Boutiche pour tirer les penalties et si Litim est bel et bien le nouveau capitaine, le Corse a déclaré : «Boutiche, est-ce qu’il démarrera le premier match aussi ? Je n’avais pas encore décidé pour les penalties, là c’est lui qui a pris le ballon et qui a frappé. Pour la suite, on ne sait pas encore. La prochaine, ce sera peut-être un autre tireur. On n’a pas encore tiré les enseignements là-dessus (...). C’est Litim qui aura le brassard, pour l’instant c’est le seul qui est sûr d’être titulaire.»
«Le NAHD ? On va découvrir ses caractéristiques»
Interrogé pour savoir s’il a une idée sur le Nasria, notre interlocuteur a répondu : «On va voir des images, mais après ce qui est important, c’est notre travail, c’est important. Au NAHD, ils ont des caractéristiques, on va les découvrir dans la semaine Ce qui est important, c’est notre travail, il y a l’aspect défensif, l’utilisation du ballon dans tous les domaines parce qu’on part vraiment de loin.»
«Le système ? On fera avec»
A la question de savoir ce qu’il pense de la décision de maintenir le championnat à 20 clubs et s’il a une idée sur la manière à adopter pour avoir une groupe prêt à affronter une compétition à deux matches par semaine, le Corse a déclaré : «C’est pour ça que tout le monde va être important. On aura un match samedi, le suivant je ne sais pas si on va le jouer trois jours après. Mais il y en a peut-être que pour le match d’après, ils ne débuteront pas, peut-être, ils n’auront pas une heure et demie dans les jambes. Le plus important, c’est ceux qui démarrent le match et qui le finissent. Pour le système de compétition, j’ai souhaité au départ par rapport à notre situation mais aujourd’hui, il y a des décisions qui ont été prises.»
«Gare au premier qui parle à l’arbitre»
Prié de connaître la raison de sa colère contre les protestations des joueurs de l’équipe espoir contre le penalty accordé à son équipe, l’ancien Bleu a répondu : «On a dit que personne ne devait parler à l’arbitre, il faut respecter déjà un bénévole qui est venu officier, il arbitre comme il peut. Il y a de l’éducation à voir, c’est tout. J’ai dit à mes joueurs : le premier qui parle à l’arbitre, il sort immédiatement. Si on peut se taire, c’est bien, mais ça parle beaucoup ici. Le mieux, c’est qu’on garde notre sang-froid et on reste dans le match.»
«Brini est important pour le staff»
La question de savoir ce qu’il pense du retour de Fateh Brini, le Corse a encensé de nouveau ce dernier : «Pour Fateh, je suis content de son retour, parce qu’on a besoin de lui, il fait très bien son travail, c’est quelqu’un d’important pour le staff.»
- M. A.