Khaled Ben Yahia, le néo-responsable de la barre technique du MCA, s’est exprimé hier à la salle des conférences du 5-Juillet. Le technicien annonce d’ores et déjà la couleur en déclarant qu’il vise les titres avec le doyen des clubs algériens. Il affirme aussi que l’équipe sera renforcée par 2 à 3 joueurs avant la fin du mercato.
Avant de répondre aux questions des journalistes, Khaled Ben Yahia a entamé son discours par une petite présentation de sa carrière de joueur et d’entraîneur où il a réussi à gagner plusieurs titres, surtout avec son club de toujours l’Espérance de Tunis. Le nouvel entraîneur du MCA affirme qu’il vise carrément les titres en optant pour le Mouloudia : «Je suis formé dans un grand club tunisien, en l’occurrence l’ES Tunis. Me voilà dans un autre grand club pour ma première expérience en Algérie. Les deux formations ont la particularité d’avoir de grandes ambitions. Je sais que la responsabilité est lourde, mais on doit accepter le défi. Si j’ai accepté cette mission, c’est pour gagner des titres, pas pour faire de la figuration.»
«Quand on entraîne le Mouloudia, on n’attend pas que le président vous fixe des objectifs»
Avant d’arriver, Ben Yahia a été briefé parfaitement sur la situation du Mouloudia qui sort d’une saison très difficile en ratant tous ses objectifs. Dans ce sens, Ben Yahia semble déterminé à redorer le blason de ce prestigieux club dès cette saison : « Il faut savoir que ça arrive aux grands clubs, comme le MCA, de traverser des périodes difficiles, mais ils parviennent toujours à remonter la pente, et très rapidement. C’est ce qu’on devra faire avec le Mouloudia la saison prochaine. J’espère réussir cette mission et parvenir à procurer de la joie aux nombreux fans du club. Pour mes objectifs, je dirai que quand on entraîne un club comme le Mouloudia, on n’attend pas que le président vous fixe des objectifs.»
«Atteindre les quarts de finale de la LDC prouve qu’il y a de la qualité»
Le technicien tunisien estime que l’équipe de la saison dernière avait de la qualité, et ce n’est pas par hasard qu’elle a atteint les quarts de finale de la C1 : «J’ai suivi le parcours du MCA en Ligue des champions. Ce n’est pas par hasard qu’il a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Après avoir réussi les deux tours préliminaires et écarté le Zamalek, ils furent difficilement éliminés par le WAT. Donc, cette équipe a de la qualité, mais n’a pas géré l’euphorie et les moments de crise.»
« Le MCA doit jouer chaque saison la LDC »
L’entraîneur du MCA regrette d’ores et déjà le fait que ses objectifs cette saison soient seulement le championnat et la coupe d’Algérie, après que l’équipe n’a pas réussi à se qualifier à une compétition continentale. Il dira à cet effet : «J’aurais aimé que mon équipe soit concernée par une épreuve continentale pour rester sur la lancée de sa précédente participation sur la scène africaine. C’est toujours bien de se frotter aux grands d’Afrique. Un grand club comme le MCA doit jouer chaque saison la coupe d’Afrique, car à l’EST, mon ex-club, nos objectifs sont de gagner le championnat et d’atteindre au moins les demi-finales de la LDC, sinon, ça sera une saison ratée.» Pour Khaled Ben Yahia, un joueur qui porte les couleurs du MCA doit redoubler d’efforts.
« Pour respecter les fans, il faut se donner à fond sur le terrain »
«Je ne crois pas au discours de formation quand on travaille pour un grand club comme le MCA. Même quand le président vous demande de travailler dans ce sens, vous devez comprendre qu’il faut avoir des résultats, car les supporters ne vont pas patienter longtemps. Seulement, il faudra mettre les moyens pour atteindre les objectifs escomptés. Donc, le joueur qui porte le maillot de ce grand club doit donner tout ce qu’il a le ventre. C’est de cette façon qu’on aura le respect des fans.»
« On recrutera 2 joueurs entre 26 et 28 ans»
Interrogé sur l’équipe et les éléments qu’il compte engager avant la fin du mercato, Ben Yahia expliquera : « C’est vrai que je n’ai pas une grande idée sur l’équipe, mais quand je rencontrerai Réda Babouche, on va discuter sur les besoins de l’équipe. J’ai parlé avec le président et on s’est mis d’accord pour renforcer le groupe par 2 joueurs âgés de 26 à 28 ans, car on a besoin de joueurs d’expérience.»
« Je choisirai mon système de jeu selon mon effectif»
Avant de clore sa conférence, comme il est un adepte du 4-3-3, on lui a demandé s’il compte l’utiliser au MCA. Khaled Ben Yahia dira à ce propos : « Pour le moment, je dois voir l’équipe, ensuite, je déciderai du système de jeu à adopter cette saison. Il faut savoir que le système de jeu sera choisi en fonction de la qualité des joueurs.»
- Z.