Les Rouge et Noir de l’USMA sont encore une fois passés à côté d’une victoire à leur portée lors du derby qui les a opposés à leur éternel rival du MCA. Ils n’ont réussi à gagner aucun derby, en attendant de disputer le dernier face au PAC, en raison du fléchissement psychologique des joueurs qui commence à susciter de l’inquiétude.
Le grand derby algérois opposant l’USMA au MCA s’est terminé sans vainqueur puisqu’il s’est soldé sur un score de parité d’un but partout. Un résultat qui ne fait guère les affaires des Usmistes qui ont raté une grande occasion pour faire un autre bond au classement général du championnat. Ils sont passés, faut-t-il le dire, à côté d’une victoire face à un adversaire qui n’a pas montré grand-chose et qui était lui également privé des services de plusieurs éléments titulaires. En se faisant tenir en échec par l’éternel rival, les Rouge et Noir n’auront donc gagné aucun derby depuis l’entame de la saison, en attendant de disputer le dernier lors de cette phase aller face au Paradou AC. D’après ce qu’on a constaté, le fléchissement physique des joueurs lors des derbys s’est toujours répercuté d’une manière négative sur le rendement de l’équipe. Face au NAHD, ils étaient passés à côté d’une victoire. Ayant raté un penalty, ils menaient au score, avant d’encaisser le but égalisateur. Lors du deuxième derby disputé face au CRB, ils ont dominé les débats de la rencontre et ont failli réaliser l’exploit à Belouizdad face au leader du championnat, mais ce dernier a profité d’une seule occasion franche pour gagner. Avant-hier face au Mouloudia, les coéquipiers de Meziane menaient au score, mais leur joie n’a finalement duré que dix minutes, avant que l’adversaire ne réussisse à remettre les pendules à l’heure. On s’attendait à ce qu’ils reprennent l’avantage au score lors de la dernière demi-heure de jeu, mais en vain. Visiblement, cette équipe de l’USMA manque de caractère lors des grands rendez-vous et le moins que l’on puisse dire, un grand travail attend le futur entraîneur sur le plan psychologique en prévision de la phase retour qui s’annonce décisive pour la formation de Soustara.
Les résultats des matchs de la 13e journée défavorables à l’USMA
Les résultats des autres matchs de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis n’ont pas fait les affaires de l’USMA. Alors que le MCA et l’ESS ont arraché un précieux point à Bologhine et au stade du 20-Août, l’US Biskra, la JS Saoura et la JSK n’ont pas raté l’occasion de jouer à domicile pour s’adjuger les précieux trois points, respectivement face au CSC, au Paradou AC et au NC Magra. Les équipes en question ont donc réussi à consolider leurs places en haut du classement général du championnat, contrairement à la formation usmistes qui a reculé à la 9e place après avoir concédé le nul lors du grand derby d’avant-hier, à cinq longueurs du podium. Elle sera donc appelée à arracher le maximum de points lors des cinq matchs qui restent à disputer lors de la phase aller, où elle va disputer trois matchs à la maison contre deux déplacements, pour espérer se hisser vers le haut du tableau.
A.S.