Dans ses déclarations accordées à la fin du match amical face aux U21 du PAC, remporté par la JSK par 8 buts à 2, le coach José Riga se dit satisfait de la prestation de ses joueurs, notamment leur organisation tactique en appliquant à la lettre ses consignes.
«On a affronté les U21 du PAC, on a fait ce qu’il fallait faire. On a eu une très bonne organisation tout au long du match et une bonne implication de mes joueurs. On a fait tourner l’effectif, tous les joueurs ont répondu aux attentes. Je pense que c’est comme cela que l’on doit aborder tous nos matchs et tous les adversaires avec le même respect.»
Les camarades de Mustapha Alili se sont imposés par un large score de 8 buts à 2. Le coach estime que ce ne sont pas les attaquants qui ont fait la différence, mais le collectif : «Ce n’est pas l’attaque qui fait le match, je pense que c’est le collectif. La ligne défensive a très bien travaillé sauf sur les deux buts encaissés. La défense commence par l’attaque et le travail des attaquants a été important. Pour le reste, je dirai aussi que les milieux de terrain ont fait leur job. Lorsque le collectif parvient à bien faire les choses, on gagne nos matchs. »
«Les automatismes commencent à être concrétisés»
En plus de l’organisation des joueurs sur le terrain et l’efficacité offensive, le technicien est satisfait de la discipline tactique de ses joueurs et aussi des automatismes qui commencent à être concrétisés : «Le PAC est une équipe de jeunes qui sait jouer au football. Les laisser jouer pourrait être une problématique pour nous. On a été discipliné sur le plan tactique, et c’est le plus important. On a vu des automatismes dans l’équipe et les choses que l’on travaille à l’entraînement. Je pense que c’est très important.»
«L’aventure commence avec l’enthousiasme et se termine avec la discipline »
Malgré la large victoire par 8-2, José ne s’enflamme pas ; il insiste auprès de ses joueurs sur la nécessité de bien s’organiser sur le terrain et d’appliquer le travail effectué à l’entraînement : «C’est vrai que le PAC a réalisé 2 belles prestations face au Club Africain et le CSC, mais ce qui m’intéresse, c’est la prestation de mon équipe. Quel que soit l’adversaire, on doit jouer de la même manière. Je tiens à le répéter encore une fois, il faut respecter l’organisation. L’aventure commence avec de l’enthousiasme et se termine bien avec la discipline. »
« Ce stage à Hammam-Bourguiba s’est déroulé dans de très bonnes conditions »
« On aurait voulu jouer un peu plus de matchs amicaux avant notre arrivée ici en Tunisie, mais on n’avait pas le choix. On a essayé de faire avec la situation qui n’était pas évidente puisque même ici en Tunisie, le championnat est reporté et les équipes n’ont pas avancé en préparation. Le stage s’est cependant bien déroulé, les joueurs ont travaillé avec un très bon état d’esprit.»
«Voilà ce que j’attends des nouveaux joueurs »
Interrogé sur les trois dernières recrues, à savoir Redouane Zerdoum, Sabri Cheraitia et Yacine Guenina qui ont officialisé avec la JSK, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert attend beaucoup d’eux. «Je parle tout le temps avec le président, j’essaye de me renseigner davantage sur les nouveaux joueurs, comme je l’ai fait avant de prendre en main la JSK. Donc, il y a des renseignements que l’on prend, mais aussi ce que l’on voit sur le terrain en tant que coach. On a déjà de la qualité dans l’équipe, mais si une autre qualité s’ajoute avec le même état d’esprit, tant mieux pour nous !»
«Je risque de perdre mes cheveux blancs pour faire les choix »
La JSK possède un effectif très riche cette saison avec deux joueurs dans chaque poste. Le coach affirme que c’est difficile pour lui de faire des choix, dans la mesure où tous les joueurs se donnent à fond : «La concurrence est rude, tous les joueurs se donnent à fond et chaque élément veut gagner sa place. Je risque de perdre mes cheveux blancs (rires).»
- H.