L’entraîneur du MC Oran s’est exprimé sur la lourde défaite essuyée sur le terrain de la JS Kabylie (4-0) ce jeudi pour le compte de la 23e journée.
Sollicité sur l’ampleur du score, Omar Belatoui a déclaré : « Tout d’abord, je tiens à souligner le bon accueil de tout le monde ici à l’hôtel Ithourar, au stade ou avec les supporters à Tizi-Ouzou malgré l’enjeu, surtout pour l’équipe adverse. Je tiens à souligner aussi le bon arbitrage. L’arbitre a bien dirigé le match, tant mieux pour le football algérien. Concernant le match, je dirai qu’il y avait deux équipes sur le terrain, une équipe qui voulait gagner et une autre qui a joué pour faire acte de présence, pour remplir la feuille de match. Donc, on assume entièrement cet accident catastrophique, parce qu’on ne s’attendait pas à une lourde défaite, surtout que l’adversaire a joué à 10 pendant presque 60 minutes. On n’a pas su exploiter l’infériorité numérique de l’équipe adverse. On dirait que qu’on était amoindris, l’équipe adverse était plus volontaire ; donc, elle mérite amplement la victoire. Concernant notre équipe, on est passé à côté, on a commis beaucoup d’erreurs, on a encaissé des buts qu’on pouvait éviter. Donc, on assume. Il faut se poser des questions sur le rendement général de notre équipe. Ce ne sont pas des accusations, mais il n’y avait pas cette envie qui pouvait donner espoir parce qu’à 2 à 0 et à 10, on n’a pas vu une réaction positive de nos joueurs. Pourtant, on les a prévenus que l’avantage numérique pouvait être une arme à double tranchant. Hélas, on a fait des changements qui n’ont rien donné ; ceux qu’on a incorporés n’ont rien apporté face à un adversaire plus présent. Les Kabyles ont tout donné avec l’aide de leur public.»
«Honte à nous !»
Le coach du Mouloudia, sans être interrompu par la presse locale, a enchaîné : « Donc, on doit revoir nos calculs, il faut bien réfléchir à la situation du club, ce qu’on doit faire… Tout le monde sait qu’il y a un changement sur le plan administratif. Donc, j’espère que ce changement va donner un plus à ce groupe parce que cette saison, on a beaucoup souffert. Heureusement que des gens ont cru en nous, ils nous ont aidés. Mais honte à nous, on n’a pas su rendre la monnaie de la pièce à ceux qui nous ont fait confiance, surtout nos supporters qui sont derrière le club. On leur demande pardon pour cette défaite qui fait mal, il ne faut pas se mentir, mais on doit continuer à travailler. Il nous reste 8 matches, on est à 30 points. On peut assurer notre maintien le plus tôt possible. J’espère que cette défaite ne va pas nous faire mal pour la suite.» Omar Belatoui s’attaque à la programmation qui, il est vrai, a beaucoup handicapé son équipe : « Mais il faut faire un constat : une équipe qui a joué le 17 avril un match puis un autre le 18 mai contre une équipe qui a joué pratiquement 5 matches en l’espace de 20 jours. Donc, une équipe compétitive contre une équipe qui manque de rythme. Ce n’est pas une excuse pour se justifier, mais c’est la réalité. Je reviens pour dire qu’on est responsables, on demande pardon.»
«On est sans salaire depuis 8 mois»
A la question de donner son avis sur le changement administratif, le driver mouloudéen a répondu : « On est là pour le sauvetage, par amour au club. Les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent, nous, on sert l’équipe mais on ne s’en sert pas. Pour preuve, on est sans salaire depuis 8 mois. J’espère que l’arrivée de la société sera une bouffée d’oxygène, pour désigner des gens compétents qui peuvent redonner une âme à ce club comme la JSK. Les deux clubs sont des monuments du football algérien. J’espère que les deux clubs trouveront leur standing d’antan.»
- M. A.