Le MC Oran a une nouvelle fois échappé à une catastrophe semblable à l’issue de la saison 2007-2008. Pour avoir joué avec le feu pour une raison légitime, certes mais bête, l’équipe d’El-Hamri a failli connaître l’amertume de la relégation.
La bande mouloudéenne a attendu la 29e journée pour enfin assurer le maintien. Sa victoire contre la JS Saoura, lundi dernier (1-0), a permis aux gars d’El-Hamri de garder leurs distances avec la deuxième place de relégation occupée par le RC Arba. L’équipe oranaise aurait connu un meilleur sort si elle s’était détachée de deux dissonances. Le problème des salaires a beaucoup pesé sur le rendement des joueurs qui ont quand même pu assurer leur devoir jusqu’à la fin, mais au bout de deux grèves. Vu l’écart avec la zone du podium, il y a de quoi faire regretter les joueurs et leur duo d’entraîneurs : « Avec une ou deux victoires en plus, on serait assurés de finir sur le podium », regrette le milieu de terrain Abdelhafid Benamara. Des propos légitimes par rapport à la qualité du parcours de son équipe qui a fait plier les ténors, à l’image du CR Belouizdad (3-1), le MC Alger (3-0), l’ES Sétif (3-1), l'USM Alger (1-0) et la JS Saoura (1-0).
10 succès, 5 drawns, le MCO intraitable at home
Son tort est de rater quelques matches paraissant faciles à négocier par un résultat probant. En plus de partager les points avec le NC Magra (0-0), l’ASO Chlef (0-0), l’USM Khenchela (1-1), le CS Constantine (0-0), le MC El-Bayadh (1-1), Mohamed Legraâ et compagnie ont bêtement perdu sur le terrain de l’ES Sétif (4-0), l’ASO Chlef (1-0), l’AC Paradou (4-0) et le MC Alger (1-0). Sinon, à domicile, ils ont réalisé l’exploit de ne pas mordre la poussière. Au total, le onze mouloudéen a obtenu 10 succès contre 5 nuls et 0 défaite.
Cet exploit, le Mouloudia d’Oran ne l’a pas réalisé depuis quelques saisons. De quoi donner des regrets à ses supporters qui, pour beaucoup, ont cru à une fin de championnat sur le podium : « Avec un peu de chance on aurait décroché la troisième place, voire la deuxième quand on voit les résultats des autres équipes. C’est bien dommage, les grèves ont freiné l’élan de notre équipe », ne cessent-ils de répéter.
- M. A.