Les responsables usmistes ont clôturé l'opération recrutement depuis environ 10 jours. Contrairement à la saison écoulée, l'effectif de 2023/2024 est bien étoffé avec des doublures dans chaque poste.
La concurrence s'annonce rude dans tous les compartiments. Contrairement à l'année passée, l'USMA a eu son mot à dire au marché des transferts cet été. Le président Sidahmed Arab a recruté 6 joueurs, en l'occurrence Islam Fettouhi, Kamel Soufi, Omar Embarek, Sékou Konaté, Juba Chirani et Mohamed- Amine Bouziane, avant que le manager sportif Taoufik Korichi ne prenne le relais en engageant Oussama Berkat, Hocine Dehiri, Nabil Lamara, Kheireddine Toual, Abdoulaye Kanou et Abdelmoumen Sifour. Avec 12 recrues, les responsables usmistes ont bien renforcé l'effectif et surtout pallier les différents départs. Maintenant que le recrutement est clos, l'effectif de l'USMA version 2023/2024 se dessine. Le moins que l'on puisse dire, c'est un effectif bien étoffé, avec doublures dans chaque poste. Ainsi, on s'attend à une rude concurrence dans tous les compartiments.
Gardien de but : Benbot, Soufi et Sifour, qui aura le dernier mot ?
Après le départ de Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui n'a pas eu droit à un nouveau contrat, avant qu'Imad Benchlef ne lui emboîte le pas, l'USMA a engagé les deux gardiens de but Kamel Soufi du MCO et Abdelmoumen Sifour du RC Arba. Le premier, l'un des meilleurs gardiens de but en Algérie, sera sans doute un concurrent sérieux pour Oussama Benbot. Quant au second, il ne compte pas se contenter du rôle de l'éternel remplaçant puisqu'il va défier ses coéquipiers pour une place de titulaire, après un passage réussi au RC Arba. Les trois gardiens de but vont disputer une seule place. Il reste à savoir qui va s'imposer en numéro 1.
Défense : une concurrence féroce
En défense, la concurrence est féroce. Dans l'axe, Zinedine Belaid, Adem Alilet, Mustapha Bouchina et Hocine Dehiri vont disputer une seule place. Sur les flancs, Saâdi Radouani, Oussama Berkat, Nabil Lamara et Juba Chirani vont lutter pour 2 places, soit une sur le flanc droit et l'autre sur le flanc gauche. Une concurrence qui va se répercuter positivement sur leur niveau puisque chacun va redoubler d'efforts pour s'imposer. Il faut dire que le compartiment défensif est bien étoffé par rapport à la saison écoulée, au grand bonheur de l'entraîneur Abdelhak Benchikha.
Milieu de terrain : 7 joueurs pour 3 postes
L'USMA a gardé l'ossature dans l'entrejeu après avoir prolongé Oussama Chita et Brahim Benzaza. Après le recrutement d'Omar Embarek, Kheireddine Toual et Sékou Konaté et en présence de Tahar Benkhelifa et Islam Merili, on peut dire que la formation de Soustara renferme un milieu de terrain royal. 7 joueurs pour 3 places, ça va se bousculer dans l'entrejeu.
Attaque : Benchikha a le choix du roi
Tout comme les autres compartiments, l'attaque de l'USMA version 2023/2024 est bien étoffée. Avec Mohamed-Amine Bouziane, Islam Fettouhi, Mohamed Ait-El-Hadj, Khaled Bousseliou et Tumisang Orebonye sur les ailes, Smail Belkacemi et Abdoulaye Kanou en pointe, l'entraîneur Abdelhak Benchikha aura le choix du roi pour composer son attaque. Reste à savoir les trois attaquants qui vont former la ligne offensive de la formation usmiste à l'entame de la nouvelle saison.
- S.