L’entraineur en chef du Chabab a répondu à nos questions au cours de la dernière séance d’entrainement. L’occasion pour faire un tour d’horizon sur l’actualité du club et notamment la préparation, le recrutement et le premier match de ligue des champions face à la formation du Sierra Leone, Bon Rangers.
L’entraineur en chef du Chabab a donc accepté de répondre à nos questions par rapport à l’actualité du club et dans un premier temps, c’est la préparation qui a été évoquée, l’occasion pour le belge de faire un point sur tout ce qui a été fait et de confirmer une nouvelle fois que tout se passe comme il se doit avec des conditions idéales pour travailler : «A vrai dire, nous sommes actuellement dans d’excellentes conditions. C’est la première fois que je viens ici pour assurer la préparation. Le président m’a convaincu de venir ici et je dois avouer qu’il avait raison. L’hôtel est top, le terrain nickel, nous sommes dans es meilleures conditions pour travailler comme il se doit au cours de cette préparation. Le groupe se comporte très bien, les joueurs sont concentrés quand il le faut, ils se détendent quand ils peuvent. Ça montre qu’il y a de la maturité au sein de cette équipe que j’aime bien. Lors des entrainements, les joueurs sont vraiment engagés et cela même si on fait beaucoup d’efforts sur le plan physique mais chaque jour ils sont là et c’est normal que parfois, ils soient fatigués mais en général, je suis satisfait et content.»
«Les joueurs commencent à s’adapter à mes principes de jeu»
Vandenbroeck a eu l’occasion d’expliquer que son travail n’a pas commencé ici à Tabarka ou à Alger mais en Arabie Saoudite parce que pour lui, c’est là que le travail pour la nouvelle saison a commencé et depuis, il ne fait qu’appliquer son plan d’action pour essayer de faire avancer progresser son équipe comme il se doit : «On a commencé à travailler en Arabie Saoudite. Maintenant, l’effectif a changé depuis. En venant ici, on a fait deux matchs samedi dernier contre deux équipes différentes. Le premier match était d’un très bon niveau par rapport à l’adversaire et ça nous a permis de voir plus de choses que dans le second match mais malgré cela, on a marqué 8 buts au cours de la seconde période et cela dénote de l’envie de bien faire les choses. Ce qui m’a fait plaisir, c’est qu’on a vu des choses qu’on a fait à l’entrainement et qu’on a revu dans les matchs. Les joueurs commencent à s’adapter à mes principes de jeu. C’est vrai que dans deux ou trois semaines ce ne sera pas à 100% correct mais on a le temps pour corriger ce qui doit l’être.»
«Les joueurs s’appliquent à faire ce que je leur demande, c’est ce que j’attends»
L’intervenant a avoué que pour beaucoup de joueurs, ce qu’il propose comme philosophie de jeu est une sorte de nouveauté pour eux mais il souligne que tout le groupe fait énormément d’efforts pour que essayer de s’adapter comme il se doit : «La plupart des joueurs ne sont pas habitués à exécuter ce que je leur demande et cela dépend du style de jeu qu’ils ont l’habitude de développer ou par rapport à leur formation. Donc, il y a beaucoup de nouvelles choses. Ça me fait plaisir de voir une progression et ça nous donne plus d’envie pour continuer à travailler et atteindre nos objectifs.»
«Ma philosophie ne marchera pas sur tous les terrains d’Algérie»
Lorsqu’on a posé la question au coach concernant sa philosophie et la façon de réagir des joueurs par rapport à ce qu’il attend d’eux, le coach a rétorqué : «Moi j’ai une philosophie mais faut voir après. Peut-être que ma philosophie ne marchera pas dans tous les terrains d’Algérie, il faut être réaliste par rapport à cette histoire. Donc, on se prépare en deux sens. De bons terrains à la maison et en ligue des champions alors que d’autres terrains plus compliqués en dehors d’Alger. Les joueurs s’adaptent bien, pas tout le monde et au même rythme et cela dépend de plusieurs facteurs. Déjà, chacun répond à sa manière sur certains messages. Un joueur va plus vite réagir sur la tactique, l’engagement ou le physique, chacun son rythme. Il faut trouver un équilibre. Il faut être prudents avec certains joueurs et accélérer avec d’autres.»
«Bo Rangers ? On est logiquement plus forts, on doit se qualifier»
Il y a de fortes chances pour que le CRB débute sa saison par un match de ligue des champions face à la formation de la Sierra Leone, Bo Rangers. Le coach ne connait pas cette équipe et lorsqu’on lui a demandé s’il allait se renseigner sur son prochain adversaire, il a expliqué : «Je n’ai pas d’idée sur notre prochain adversaire en ligue des champions. Cependant, il faut prendre en compte que le championnat algérien est plus fort que le championnat local (Du Sierra Leone ndlr) Donc, logiquement, je pense qu’on est meilleurs. Ça veut dire que je veux savoir des choses mais pas tout sur eux. Je pense quand même qu’on doit être assez confiants et se dire qu’on doit se qualifier par rapport à notre statut en championnat mais aussi à notre parcours durant les 3 dernières années en championnat. Il ne faut pas trop regarder l’adversaire, il faut se renseigner pour gagner les deux matchs et se qualifier, c’est tout ce qui nous importe.»
«Je ne tape pas sur la table pour qu’on recrute encore»
Profitant du fait de l’avoir sous la main, on a posé la question à l’entraineur du Chabab par rapport au mercato surtout que toutes les informations convergent vers une ultime recrue au cours de ce mercato estival. Ce dernier a encore une fois confirmé qu’il ne dirait pas non à une dernière recrue de grande qualité qui pourrait changer le cour d’un match mais dans le même temps, il a également fait comprendre qu’il ne mettait pas une grosse pression pour une nouvelle recrue : «J’ai un bon groupe. Quand j’ai vu le niveau samedi passé, comment ils ont joué, j’étais très content dans l’ensemble. Je ne suis pas vraiment demandeur pour une nouvelle recrue sauf s’il y a une vraie opportunité. On ne va pas lâcher un joueur qui va vraiment faire la différence mais en ce moment, je suis très content de tout le monde. Par conséquent, je ne tape pas la table pour demander un joueur de plus.»
- Z.