L’USMA a entamé le championnat version 2023/2024 sur une mauvaise note. En effet, l’équipe a concédé une défaite par la plus petite des marges face au Paradou AC, dans le cadre de la mise à jour de la 1re journée de Ligue 1 Mobilis. Un match où la bande à Benchikha est passée à côté de la plaque, à la grande inquiétude des supporters avant le rendez-vous décisif en Coupe de Confédération CAF face au FUS Rabat.
Pour revenir à la physionomie du match, on assiste à une première mi-temps serrée et marquée par un grand engagement physique de la part des deux équipes. Certes, il y a eu une légère domination des Usmistes, mais sans qu’ils parviennent à désaxer la défense du Paradou qui se montre solide. C’est donc sur un score vierge que l’arbitre Bouteraa renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Benbot sauve les meubles
Après la pause-citron, les Académiciens rentreront plus motivés et déterminés à ouvrir le score. Ils produisent une très bonne qualité de jeu par rapport aux Usmistes, ce qui pousse ces derniers à commettre des fautes pour les stopper. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se procurent quelques tentatives dangereuses, mais le gardien de but de l’USMA Oussama Benbot parvient à sauver les meubles. On cite notamment le face-à-face de Bouzida (56’) et la tête de Kohili (61’). Côté USMA, c’est plutôt un jeu brouillon, sans parvenir à créer la moindre occasion dangereuse sur les bois de Moussaoui.
Les changements de Benchikha n’apportent rien
Au moment où son équipe continue à subir la pression du Paradou, l’entraineur Abdelhak Benchikha procède à des changements. Il a d’abord incorporé Embarek, Chita et Benzaza à la place de Merili, Benkhelifa et Kanou, avant de faire rentrer Ait-El-Hadj et Toual à la place de Bousseliou et Konaté. Des changements dans le but de débloquer la situation en attaque, mais ils n’apportent finalement rien. Le jeu de l’équipe reste désordonné et les joueurs ne parviennent toujours pas à prendre en défaut la défense paciste.
90+3’, Kohili crucifie l’USMA
Le temps réglementaire s’achève, et toujours pas de but. On joue le temps additionnel, Kohili débloque enfin la situation. Sur un corner bien botté, le joueur ouvre le score en faveur du Paradou d’une jolie tête (90+3’). Les Usmistes tenteront de revenir, mais en vain. C’est donc sur le score d’un but à zéro en faveur du PAC que l’arbitre Bouteraa donne le coup de sifflet final. Victoire amplement méritée pour le Paradou qui a fourni une bonne performance. Quant à l'USMA, qui entame le championnat sur une mauvaise note, elle est passée complètement à côté. Sa prestation médiocre suscite l’inquiétude des supporters avant l’important rendez-vous face au FUS Rabat.
A.S.
Stade : Omar Benrabah (Dar El-Beida)
But : Kohili (90+3’)
PAC : Moussaoui, Mokadem, Ait-Abdeslam, Hamidi, Titraoui, Bendouma, Kohili, Kassis, Taha, Berkoun (Ramdaoui 89’), Bouzida (Boucif 80’).
Ent: Martins.
USMA : Benbot, Belaid, Alilet, Radouani, Lamara, Merili (Embarek 64’), Benkhelifa (Chita 64’), Konaté (Toual 71’), Tumisang, Bousseliou (Ait-El-Hadj 71’), Kanou (Benzaza 64’).
Ent : Benchikha.
Beau temps, pelouse en bon état.
Affluence : moyenne.
Arbitres : Bouteraa, Benali, Sohbi.
Averts :
PAC : Ait-Abdeslam (40’) Kohili (90+4’)