MCO : Bouzidi métamorphose le Mouloudia !

Critiqué au terme de la défaite face au MC Alger, même après le nul concédé contre l’ASO Chlef, Youcef Bouzidi, qui était en mode de reconnaissance, a réussi dans un laps de temps relativement court à métamorphoser l’équipe.

En effet, le Mouloudia d’Oran a réalisé sous sa coupe en phase retour une série de sept matchs sans la moindre défaite (Béni Thour, Chlef, Saoura, Oued Souf, Magra et Paradou en coupe d’Algérie et championnat). Une série de performances en guise d’exploit pour une équipe du Mouloudia qui a enchaîné avant son arrivée quatre défaites de suite au stade Ahmed-Zabana respectivement face à la JSK, l’USB, au CSC et au MCA. C’est un début de phase retour diamétralement opposé à celui de la phase aller que le Mouloudia est en train de réaliser sous les ordres de Bouzidi qui avait bien déclaré que le Mouloudia d’Oran n’est plus cette proie facile que tout le monde dévorait facilement lors de la première moitié du championnat. En termes de chiffres, les Oranais avaient gagné 1 seul match durant la phase aller contre 6 défaites et 4 nuls récoltant 9 points seulement. L’attaque avait inscrit uniquement 6 buts. Alors qu’on a joué  5 matchs, la ligne offensive a déjà marqué 7 réalisations, ce qui a permis à l’équipe de récolter 9 points, le même capital points de la première manche. Et encore, les 3 points d’El Bayadh ont été ramenés sous la coupe de Bouzidi qui a réussi à avoir 11 des 18 points que compte le Mouloudia d’Oran jusqu’à présent. En somme, l’ancien coach de la JS Kabylie a bel et bien réussi à provoquer le déclic psychologique.

 

La vraie-fausse démission

Selon des bruits qui courent ces derniers temps, l’entraîneur Bouzidi aurait menacé de démissionner après le match contre le Paradou Athletic Club. Cette sortie, du moins inattendue, est survenue quelques minutes après le coup de sifflet final de l’arbitre Aouina. Le coach aurait piqué une colère dans le vestiaire menaçant ainsi de quitter ses fonctions. Personne ne connaît les raisons qui ont poussé Bouzidi à réagir de la sorte, mais il aurait été calmé par les dirigeants du club avant qu’il ne quitte le stade Ahmed-Zabana. Le technicien algérois qui est rentré chez lui après le match devra reprendre le travail avec de meilleurs sentiments, a-t-on appris de l’entourage de l’équipe.

 

La direction ne compte pas le lâcher

L’information faisant état que Bouzidi avait annoncé sous le coup de la colère son départ aux yeux est tombée tout de suite dans les oreilles des dirigeants, à leur tête le président Chakib Ghoumari, ainsi que son vice- président, Fayçal Belbachir, lesquels ont tenté de dissuader le coach de partir. Les deux personnes en présence également du capitaine Merouane Dahar ont rassuré Bouzidi qui était sous pression avant et durant ce très important match face au Paradou. Ainsi, le coach est pressenti à reprendre service cet après-midi pour préparer le match de Khenchela.

 

Une pression positive

Impulsif aussi bien lors des matchs que durant les entraînements, Youcef Bouzidi semble bien aimé provoquer des diversions, façon pour lui de pousser les joueurs à rester sur le qui-vive. Une stratégie que perfectionnent plusieurs entraîneurs afin de détourner l'attention, histoire de faire baisser la pression chez les joueurs. D’ailleurs, le coach l’avait reconnaît à la veille du match face au Paradou lorsqu’il avait déclaré « Je veux toujours être le premier au front afin d’encaisser la pression et protéger mon groupe » en direction des gens de la presse présent lors de la cérémonie de la consécration de Namani. En tous les cas, la méthode Bouzidi est en train de fonctionner à merveille.

A.L.

 

Tags:

Classement