L'ancien patron des Jaune et Vert, Ali Fergani, se dit très peiné par la situation dans laquelle se trouve l'équipe.
A son époque, la JSK était comme un rouleau compresseur qui écrasait tout son passage, mais cette saison malgré les milliards de Mobilis, elle est devenue une équipe quelconque qui est incapable de gagner même à domicile et cela à cause de la mauvaise gestion de la direction actuelle qui au lieu de faire appel à des compétences, elle a privilégié le copinage. L'aveu a été fait par le président Achour Cheloul en personne lors de ses dernières conférences de presse animée à la fin de la rencontre face au CRB. Fergani, que nous avons appelé hier au téléphone pour avoir son ressenti par rapport à la situation actuelle, affirme :
"L'équipe va de mal en pis"
En raison de l'amateurisme dont a fait preuve la direction actuelle qui s'est distinguée par ses mauvaises décisions et cela depuis l'intersaison, l'équipe est en train de réaliser un parcours catastrophique et cela malgré le budget colossal mis par Mobilis à la disposition de la direction que préside Cheloul. "L'équipe va de mal en pis. Il y a une assurance financière puisque les joueurs sont payés et n'ont pas à penser à leur argent. Mobilis a mis tous les moyens à la disposition de l'équipe mais les résultats ne suivent pas", regrette-t-il.
"Si on me fait appel, je viendrai sans aucun problème"
Malgré son expérience et ses compétences, Fergani n'a été sollicité ni par Mobilis et ni par le président Achour Cheloul qui préfère s'entourer des personnes qu'il connaît. "Je ne suis pas un demandeur d'emploi mais si on me fait appel, je viendrai et je ne rechignerai pas sur l'effort pour mettre mon expérience au service du club", a-t-il répondu à la question de savoir s'il est prêt à venir si Mobilis ou la direction lui fera appel. Fergani avait marqué l'histoire de la JSK et il était un véritable architecte sur le terrain.
"Préparer la saison prochaine dès maintenant"
L'ancien coach de la JSK et de l'équipe nationale pense que pour que la direction ne fasse plus d’erreurs, elle doit préparer dès maintenant la saison à venir surtout que, selon lui, la JSK n'est pas menacée par la relégation et que ses chances d'assurer une participation à une compétition continentale sont très minimes. "C'est maintenant qu'il faut préparer la saison prochaine. Je crois qu'au vu du classement actuel, il faudra un miracle pour prétendre au podium. L'équipe n'est pas menacée par la relégation et elle va jouer à l'aise les matchs restants", espère Fergani qui a assisté à quelques rencontres de l'équipe à Tizi Ouzou.
"La présence des anciens joueurs compétents dans la direction sportive est primordiale"
La présence de quelques personnes qui n'ont rien à voir avec le football dans l'équipe fait couler beaucoup d'encre et de salive, malgré ça le président Cheloul continue à ne faire qu'à sa tête. Sur la nécessité que la direction sportive doit être confiée à des anciens joueurs qui ont des compétences, il rétorque : “La présence des anciens joueurs compétents dans la direction sportive est primordiale. Je ne parle pas uniquement de moi, mais il y a des anciens qui ont des compétences et qui peuvent rendre beaucoup de services à l'équipe."
"De mauvais choix ont été commis dans les différents encadrements"
N'ayant aucun calcul à se faire, Fergani dit toujours ce qu'il pense. Sur les fautes de la direction actuelle, il déclare : "Il y a des mauvais choix qui ont été commis dans les différents encadrements." Il faut dire que la JSK est l'une des rares formations de l'élite où l'organigramme du club est presque méconnu et les dirigeants ne disent rien sur certaines personnes qui occupent des postes importants dans le club comme Saïd Hamlet par exemple.
"C'est une occasion de donner la chance à certains jeunes"
Tout en mettant en exergue l'absence de formation, Fergani pense que le fait que la JSK n'ait aucune chance à jouer le podium, cela doit être mis à profit pour lancer certains jeunes lors des matchs à venir. "Comme je vous l'ai déjà dit, il faudra un miracle pour jouer le podium. L'équipe est à l'abri du danger et je pense que c'est le moment de mettre dans le bain certains jeunes. On n'a pas vu des jeunes formés dans le club cette saison et cela n'est pas normal", a suggéré Fergani.
"Tout en recrutant des joueurs de haut niveau, le club doit revenir à la formation"
Fergani croit que la JSK doit en plus de recruter des joueurs de haut niveau capables d'apporter un plus à l'équipe, doit former elles-mêmes les joueurs comme ce fut le cas par le passé. "Je pense que la JSK doit revenir à la formation. Ce n'est pas normal que le club le plus titré d'Algérie n'ait pas une base de vie pour ses jeunes et l'équipe fanion. Il leur faut aussi des terrains d'entraînement, mais rien n'a été fait et cela n'est pas normal. Cela fait longtemps qu'on parle de centre de formation mais on n’a rien vu venir", regrette l'ancien entraîneur de la JSK et de l'EN.
"Il faut jouer les premiers rôles la saison prochaine"
Après le fiasco de cette saison, Fergani avoue que le club n'aura pas d'autre choix que de jouer les premiers rôles la saison prochaine. "Bien sûr que l'équipe doit jouer les premiers rôles la saison prochaine. La JSK dispose de gros moyens maintenant pour jouer le haut du tableau. Il est impératif d'assurer une participation à une compétition continentale dès la saison prochaine. Ce n'est pas normal qu'avec tous les moyens mis à la disposition de l’équipe, celle-ci joue le milieu du tableau", a-t-il conclu.
- B.