Tout le monde assume la responsabilité de la défaite concédée face au MCO, mais il n’en demeure pas moins que le staff technique a failli tactiquement. Après la défaite contre le CSC, tout le monde s’attendait à une réaction positive des camarades de Ryad Boudebouz, notamment sur le plan tactique.
Hier, face au MCO, on a assisté à une équipe de la JSK perdue sur le terrain avec beaucoup de duels perdus au milieu de terrain et une attaque totalement absente. La JSK n’a finalement pas réussi son déplacement à Oran en concédant la troisième défaite de la saison. Passant à côté, elle a fourni une prestation loin des attentes. Ce qui suscite l’inquiétude des supporters pour la suite du parcours qui font porter la responsabilité aux joueurs mais aussi au coach Abdelhak Benchikha. Selon eux, le coach aurait pu trouver des solutions pour faire basculer les débats. Certes, il n’avait pas de solutions sur le banc des remplaçants, à la suite de l’absence de pas moins de trois titulaires, en l’occurrence, Babacar Sarr, Koceila Boualia et Abdelaziz Lahmeri, mais ses choix n’ont pas été judicieux. Il assume une grosse part de responsabilité dans cette défaite. Après le deuxième but encaissé et malgré que les joueurs aient le temps de revenir dans le score, notamment avec les 10 minutes de temps additionnel ajoutées par l’arbitre Harkat, les joueurs n’ont eu aucune réaction. Ils étaient perdus sur le terrain et ont perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain, contrairement aux joueurs oranais qui étaient plus volontaires et plus intelligents dans le jeu. Les locaux ont trouvé devant eux de grands boulevards qu’ils ont mal exploités. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le visage présenté lors des deux derniers matchs contre le CSC et le MCO n’augure rien de bon et sauf un sursaut d’orgueil, l’équipe se contentera des seconds rôles cette saison.
"Je suis l'homme de la situation"
En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur Abdelhak Benchikha, qui a été interrogé s'il se considère toujours comme l'homme de la situation alors que son équipe a concédé 3 défaites en 5 matches, dira : "Je maîtrise la situation. Je sais qu'il y a des entraîneurs meilleurs que moi et d'autres moins, mais je suis l'homme de la situation. Certes, on est tous déçus par cette défaite, mais je crois qu'on a bien joué aujourd'hui. C'était notre meilleur match en ce début de saison, malheureusement on a concédé une autre défaite."
"On m'a dit que notre penalty annulé était valable"
Ne comprenant pas pourquoi l'arbitre de la rencontre soit revenu sur sa décision d'accorder un penalty à Akhrib qui s'est fait bousculer par le capitaine du MCO à l'intérieur de la surface de réparation, Benchikha affirme : "D'après ce qu'on m'a dit, il y avait penalty pour mon équipe. Il était valable d'après ce qu'on m'a dit, mais il a été annulé par l'arbitre. C'est vraiment regrettable."
"Je n'ai même pas vu l'action du penalty du MCO"
Frustré par cette énième défaite, la troisième en 5 matches, le coach Benchikha s'est interrogé sur le penalty accordé au MCO. "Je n'ai même pas vu l'action du MCO. C'était comme un coup de massue pour nous. On était dans nos moments forts et on était bien partis pour revenir au score, malheureusement il y avait ce penalty", regrette Benchikha.
"Le deuxième but était le tournant du match"
Malgré le penalty annulé par l'arbitre, les Canaris auraient pu revenir au score. Ils se montrés dangereux tout au long de la deuxième mi-temps mais le penalty sifflé contre le cours du jeu aux Hamraoua a fait sortir les Canaris du match. "Je pense que le tournant du match était le deuxième but du MCO. On était dans nos moments forts, mais ce deuxième but nous a scié les jambes", a-t-il dit.
"J'avais pourtant mis en garde les joueurs contre le marquage"
Revenant sur le premier but encaissé par son équipe, Benchikha n'a pas compris pourquoi ses joueurs avaient laissé Chaouch sans marquage, alors qu’il les avait mis en garde contre les erreurs de marquage après la défaite concédée face au CSC. "Le premier but était venu sur une balle arrêté. Il y avait une erreur de marquage, or j'avais bien mis les joueurs en garde contre ça. Je leur ai parlé individuellement, malheureusement le joueur du MCO s'est retrouvé sans marquage sur ce corner", a-t-il expliqué.
"On a bien joué et je suis prêt à débattre avec n'importe qui"
Tablant au moins sur un nul pour faire taire les critiques, Benchikha qui est frustré par le résultat final n'a pas raté l'occasion pour dire que malgré la défaite, le contenu présenté par son équipe est satisfaisant. "On était bien en place, mais il y avait cette erreur de marquage qui nous a valu un but. En deuxième mi-temps, on avait tout fait pour revenir au score, mais il y avait ce penalty sifflé contre nous dans nos moments forts. Le deuxième but nous a scié les jambes. C'est une défaite amère, mais on a bien joué. C'est notre meilleur match et je suis prêt à débattre avec n'importe qui sur le plan tactique", a conclu Benchikha.
- L.