L’USMA a laissé filer deux précieux points face au CRB, dans un match où il y avait largement place pour une victoire. Les choix de l’entraineur Nabil Maâloul sont pointés du doigt.
Le derby algérois USMA-CRB n’a pas tenu ses promesses. Si le spectacle était bel et bien présent dans les tribunes, ce n’était pas le cas sur le terrain, où nous avons assisté à un rendement médiocre des deux côtés. Le derby s’est achevé, comme tout le monde le sait, sans vainqueur (0-0) et le moins que l’on puisse dire, ce résultat ne fait absolument pas les affaires de la formation de Soustara, notamment après la victoire du MC Alger, nouveau leader du championnat. Et pourtant, il y avait largement de la place pour une victoire, mais les Rouge et Noir ont laissé filer deux précieux points qu’ils vont sans doute regretter à l’avenir, étant donné que l’adversaire du jour n’était pas supérieur, lui qui vit un début de championnat compliqué. Un nul au gout de défaite, mais celui qui assume une grande part de responsabilité de ce semi-échec, c’est évidemment l’entraineur Nabil Maâloul. En effet, il n’a pas su trouver la bonne formule pour débloquer la situation en deuxième mi-temps. Face à la maladresse de ses attaquants devant les bois, le coach a dû attendre jusqu’à la 77e minute pour effectuer son premier changement, en incorporant Sékou Gassama à la place de Khaled Bousseliou. Même l’incorporation de Brahim Benzaza était trop tardive, un joueur qui aurait pu apporter un plus dans l’animation du jeu s’il était rentré plus tôt. Le coach ne manquera pas de nous surprendre par un changement défensif, en faisant entrer Omar Embarek à la place de Goldy Likonza. Certes, le technicien tunisien ne disposait pas de plusieurs solutions offensives sur le banc vu le grand nombre d’absents, mais le jeune Said Benmaâzouz constituait une bonne carte offensive pour faire la différence. Le coach sera appelé à revoir sa copie à partir du prochain rendez-vous en championnat, où la victoire demeure impérative afin de rester en haut du tableau.
A.S.
« On sera meilleur au futur »
Lors de la conférence d’après-match, l’entraineur Nabil Maâloul a défendu ses choix. D’abord, il explique pourquoi il a misé sur le trio Musa Alli - Ghacha - Bousseliou d’entrée pour animer le compartiment offensif. «J’ai bien supervisé le CRB et j’ai constaté que notre adversaire joue avec une défense avancée. C’est la raison pour laquelle j’ai aligné des attaquants rapides, en l’occurrence Musa Alli, Ghacha, Bousseliou ou encore Ait-El-Hadj, tout en leur demandant de jouer en profondeur», s’est-il expliqué. Il dira également pourquoi il a misé sur Khaled Bousseliou en pointe, qui est pourtant un ailier, son poste de prédilection. «J’aime beaucoup un attaquant de pointe rapide qui maitrise bien le jeu des deux pieds. Je voyais que Khaled répondait bien et, du coup, je n’ai pas hésité à miser sur lui en pointe face à l’absence de Belkacemi. Mais il n’a pas pu aller jusqu’au terme du match, j’ai dû le faire sortir pour incorporer à sa place Gassama qui n’est pas, faut-il le dire, au top de sa forme. Actuellement, il joue à 50% seulement de ses qualités, mais je suis persuadé qu’il sera meilleur au fil des matchs».
« On jouera le titre »
L’ancien sélectionneur de la Tunisie est très ambitieux. En effet, il affirme que le titre de champion demeure le principal objectif de l’USMA, cette saison. «Quand on est entraineur de l’USMA, c’est tout à fait logique qu’on ait comme objectif de jouer le titre et on jouera nos chances à fond jusqu’au dernier match de la saison. Mais je pense qu’il est encore tôt pour en parler après avoir disputé quatre matchs seulement de championnat. Une chose est sûre, on a une idée sur les autres prétendants et cela nous servira pour la suite du parcours.»
A.S.