La malédiction des blessures a frappé le groupe usmiste avant même l’entame de la saison en cours, ce qui a constitué un véritable handicap pour l’entraîneur Nabil Maâloul pour composer son onze-type. La charge de travail du staff technique est remise en cause.
Le propriétaire du club, le groupe Serport, a consacré un grand budget pour l’opération recrutement. Du coup, le président Athmane Sahbane s’est permis de faire son marché en Afrique, en Europe ou encore, en Amérique du Sud, pour s’offrir les meilleurs joueurs possibles. Mais la malédiction des blessures a frappé plus tôt que prévu le groupe usmiste. En effet, pas moins de dix cas de blessure musculaire ont été enregistrés. Cela a d’abord commencé avec Ilyes Chetti, le jeune Seifeddine Athamnia (adducteurs) et Nabil Lamara (ménisque) lors de la préparation d’intersaison. Ensuite, d’autres cas ont été enregistrés lors de la compétition officielle, à savoir Ghiles Guenaoui (rupture des ligaments croisés), Ilyes Chetti, de nouveau blessé aux adducteurs, Sékou Gassama et Islam Merili (adducteurs), Smaïl Belkacemi (genou) ainsi que Kevin Mondeko (cuisse). Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Imad Azzi s’est blessé à son tour lors du dernier match face à l’ASO Chlef. Toutes des blessures musculaires puisqu’il s’agit soit d’une élongation, soit d’une contracture. De quoi susciter des interrogations, étant donné que l’USMA semble être le club de Ligue 1 ayant enregistré le plus de blessés après seulement huit matchs de l’exercice 2024/2025. Certains accusent le programme chargé concocté par le préparateur physique. Mais il faut aussi prendre en considération l’hygiène de vie des joueurs. Si c’est la charge de travail qui en est à l’origine, il faut que le préparateur physique revoie son programme. Car si la malédiction des blessures perdure, cela risque de se répercuter négativement sur les résultats de l’équipe, mais aussi de constituer un véritable handicap à l’entraîneur Nabil Maâloul qui n’arrive toujours pas à dégager son onze-type. Il se trouve à pratiquement chaque match contraint de procéder à des changements pour pallier les différentes défections.
Le derby face au Mouloudia décalé, une aubaine pour récupérer le maximum de blessés
En plus d’Imad Azzi, qui va passer une échographie, trois autres joueurs sont incertains pour le grand derby algérois face au Mouloudia. Kevin Mondeko, Islam Merili et Smaïl Belkacemi, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ne savent pas encore s’ils seront concernés par le match. Actuellement à l’infirmerie, ils poursuivent les soins. Ils seront fixés sur leur cas dans les prochains jours. Et comme la grande empoignade face au Mouloudia a été décalée au 5 novembre prochain, cela semble jouer en faveur de l’entraîneur Nabil Maâloul qui espère récupérer le maximum de blessés avant de donner la réplique à l’éternel rival. De son côté, le staff médical du club est en train de faire de son mieux pour que tout le monde soit apte à partir du grand et important rendez-vous du 5 novembre prochain.
A.S.