Critiqué pour son manque d'efficacité, l'attaquant congolais Walter Bwalya a inscrit son premier but samedi dernier face à l'USMK. Ses débuts mitigés sous le maillot des Canaris lui ont valu d'acerbes critiques, notamment de la part des supporters.
Même l'entraîneur Benchikha avait eu une longue discussion avec lui après le match face au CSC et il l'aurait réprimandé pour ses ratages. Il l'avait secoué, car il ne pouvait pas l'attendre éternellement. Son but tombe donc au bon moment pour retrouver la confiance en lui. Intéressant dans le jeu avec une passe décisive à Boualia lors de la rencontre face au PAC, l'attaquant congolais aurait pu avoir de meilleures statistiques, s'il avait fait preuve d'efficacité lors des matches précédents. Son but face à l'USMK était celui de la délivrance et pour lui et pour son équipe, car s'il n'avait pas débloqué son compteur, la pression deviendrait intenable pour lui.
Il devrait remercier son coach qui a cru en lui, malgré son rendement peu convaincant lors de ses premiers matches. Benchikha avait insisté auprès de ses dirigeants pour le recruter au mois d'août dernier et comme il avait tout misé sur lui, il avait continué à le faire jouer malgré son inefficacité. Il n'a pas eu tort de lui faire confiance puisque Bwalya a fini par trouver le chemin des filets lors du dernier match après une passe lumineuse de son capitaine Ryad Boudebouz. Il a fait une course de plusieurs mètres avant de battre Khedaïria, ce qui a permis à son équipe de glaner les 3 points de la partie.
Déclic
Faisant partie des joueurs les mieux payés de la JSK cette saison, Bwalya se doit de faire mieux dans les matches à venir. Il a toutes les qualités lui permettant d'être parmi les meilleurs buteurs et, pourquoi pas, le buteur du championnat. Avec la présence de Boudebouz qui donne de bons ballons à ses coéquipiers, Bwalya qui a une grande expérience peut en profiter pour améliorer son compteur buts. Bon balle au pied, l'ex-pensionnaire du Ahly du Caire et d'Al-Nahda d'Oman a besoin de faire preuve de plus de concentration. Il doit aussi améliorer sa frappe et avec un peu plus de précision, il sera parmi les meilleurs buteurs du championnat.
Les occasions qu'il avait ratées face au MCA, au CSC et au MCO avaient surpris la plupart des fans qui se sont interrogés sur sa capacité à marquer des buts. C'est un attaquant qui pèse sur les défenses adverses et qui crée constamment le danger, mais son manque d'efficacité ne lui a pas permis de briller sous le maillot de la JSK en ce début du championnat. Lui a expliqué que peu importe celui qui marquait, le plus important est que son équipe gagne. Il a un énorme potentiel et les dirigeants savent qu'il peut rendre beaucoup de services à l'équipe. Il a déclaré, il y a quelques jours, qu'il avait juste besoin d'un but pour provoquer le déclic. Maintenant que c’est fait, il devrait en marquer d'autres pour prouver qu'il n'était que passagèrement en panne et qu'il était à la JSK pour l'aider à gagner des titres.
- Boumali