Le président Ould-Ali s'est expliqué hier, lors d’une intervention sur les ondes de la Chaîne II, sur les contradictions qui ont caractérisé ses déclarations et celles de son entraîneur, Abdelhak Benchikha, concernant l'arbitre Gamouh qui avait privé la JSK d'une victoire certaine, lors de la rencontre contre la JS Saoura à Béchar.
"Plusieurs personnes m'ont appelé à propos de ces déclarations contradictoires. Il avait peut-être vu autre chose que son président", a annoncé le président de la JSK. Contrairement à son entraîneur Abdelhak Benchikha, qui avait déclaré que Gamouh auquel il voue beaucoup de respect lui avait dit que le but de Madani était entaché d'une faute, alors que le président Ould-Ali n'était pas allé par trente-six chemins pour clamer haut et fort que Gamouh avait influé sur le résultat final de la rencontre et que le but refusé à Madani était limpide. Il faut dire que les déclarations de Benchikha avaient surpris tout le monde, notamment les dirigeants et les supporters, convaincus que leur équipe a été victime d’un mauvais arbitrage.
"Dans un club, il faut être solidaire et regarder dans la même direction"
Sans vouloir entrer dans une polémique avec son entraîneur, le président Ould-Ali l'a tout de même titillé, affirmant au cours de son intervention : "Dans un club, il faut regarder dans la même direction et avoir la même trajectoire. Il faut aussi être solidaire. Maintenant, si vous lui reposez la question, il pourra avoir une autre réponse que celle qu'il avait faite à chaud a la fin de la rencontre face à la JSS. Tout le monde a vu que l'arbitre Gamouh était injuste avec mon équipe. Il avait sifflé un penalty litigieux à la JSS, avant d'invalider le but inscrit par Madani dans les arrêts de jeu. C'est à cause de lui qu'on a perdu deux points contre une équipe qu'on respecte beaucoup, du reste. Cela dit, On méritait amplement de revenir avec les trois points de notre déplacement à Béchar."
"Gamouh est un récidiviste, il n'arbitrera plus la JSK"
Très remonté contre l'arbitre Gamouh qu'il tient comme l'unique responsable des deux points perdus à Béchar, le président Ould-Ali a révélé hier qu'il a adressé une requête à la commission fédérale d'arbitrage dans laquelle il demande que cet arbitre ne soit plus désigné pour officier les matches des Canaris. "J'ai envoyé une missive à la CFA, avec copie à la FAF et la LFP, pour dénoncer l'arbitrage catastrophique de Gamouh. Et comme ce dernier est un récidiviste, on a demandé à ce que celui-ci n'arbitre plus les matches de la JSK. Je le dis et je le redis, on ne demande pas aux arbitres de nous faire des faveurs, mais juste d'être corrects avec l'équipe", a-t-il indiqué.
"C'est scandaleux de perdre une dizaine de points à cause des arbitres"
Le président Ould-Ali a rappelé hier matin que son équipe a été victime à plusieurs reprises du mauvais arbitrage en cette phase aller, et c'est cela qui l'a poussé à dénoncer Gamouh pour que cet état de fait ne se reproduise plus lors des matches à venir. "Face au MCA, les décisions de l'arbitre étaient défavorables à mon équipe. Idem face au CSC. Même situation face au MCO, malgré les explications d'Abid-Charef dans lesquelles il avait tenté de nous faire croire que le penalty d'Akhrib n'était pas valable. Seulement, nous avons constaté que sur des actions similaires à celle d'Arkhrib, les arbitres n'avaient pas hésité à siffler des penaltys. On a raté une dizaine de points à cause des erreurs d'arbitrage et cela est vraiment scandaleux. On ne peut plus accepter cela", a dénoncé le président de la JSK.
"On a une licence libre, mais il faut qu'on libère pour recruter"
Le président Ould-Ali a réaffirmé que tous les joueurs seront évalués à la fin de la phase aller et des décisions seront prises en fonction du rendement de chacun. Il est clair que ceux qui n'ont pas donné satisfaction seront invités à trouver des clubs preneurs dans les jours à venir. "C'est vrai que jusqu'au jour d'aujourd'hui, on a qu'une seule licence de libre, mais comme je l'ai déjà dit, il y aura une évaluation de tous les joueurs à la fin du championnat et pour ceux qui n'ont pas donné satisfaction, il faudra trouver des solutions adéquates pour les faire partir et cela afin de recruter à leurs places des joueurs qui aideront l'équipe durant la phase aller", a déclaré le président Ould-Ali.
"Il faut des joueurs qui méritent de porter le maillot de la JSK"
Ne ratant aucune occasion pour dire que les responsables de Mobilis, à leur tête le PDG Chaouki Boukhazani, ont mis tous les moyens à la disposition du club pour que la direction puisse recruter les meilleurs joueurs sur le marché. "Il faut des joueurs qui méritent de porter le maillot de ce club. On a la responsabilité et le devoir de redorer le blason de la JSK", a-t-il réaffirmé.
"On doit se réunir avec la direction sportive pour réussir notre recrutement"
Le président Ould-Ali a confié au cours de son intervention qu'il y a des discussions avec la direction sportive et qu'une réunion devrait avoir lieu dans les jours à venir avec les différents responsables et cela pour bien préparer le mercato hivernal. "Il y a déjà une entame de discussions avec les responsables de la direction sportive et on devrait se réunir pour les approfondir. Il faut qu'on réussisse notre recrutement en renforçant notre effectif avec des joueurs qui apporteront un plus à l'équipe", a-t-il assuré.
"On n’est qu'à cinq points du leader"
Interrogé pour savoir s'il était satisfait du parcours réalisé par son équipe jusqu'à maintenant, le président Ould- Ali a répondu avec philosophie : "On n’est qu'à cinq points seulement du leader, mais avec deux matches en moins, l'un a domicile face à l'équipe d'El-Bayadh et l'autre en déplacement face au CRB. Il faut impérativement qu'on gagne sur notre terrain. Notre parcours n'a pas été excellent, mais il n'a pas été mauvais. Il y a des matches qu'on n'a pas bien négociés, mais il faut qu'on termine la phase aller en force."
"Gaya Merbah ira dimanche à Aspetar"
Le président Ould-Ali a révélé qu'il a eu une discussion avec le secrétaire général de la FAF, Nadir Bouzenad, et que celui-ci lui a assuré que Gaya Merbah ira ce dimanche à Aspetar pour poursuivre sa rééducation là-bas. "J'ai eu une discussion avec le secrétaire général de la FAF, que je remercie de m'avoir répondu en moins de 24 heures sur le transfert de Merbah à Aspetar. Je félicite aussi Walid Sadi pour son nouveau poste, celui de ministre des Sports. Pour Gaya Merbah, il a rendez-vous lundi, mais il doit partir dimanche", a confié Ould-Ali.
"Je ne peux pas communiquer sur le cas de Lahmeri"
Sur le cas de Lahmeri, qui suscite des interrogations à cause de ses blessures à répétition, le président Ould-Ali s'est contenté de dire : "Je ne peux pas communiquer sur Lahmeri. Il était absent à Béchar et j'ai discuté avec le manager général sur son cas, il m'a dit qu'il en a encore pour au moins une semaine."
"Il faut que ces blessures à répétition cessent"
Tout en encensant le staff médical qui, a ses yeux, fait un travail remarquable, le président Ould-Ali s'est montré intransigeant, affirmant que ces blessures à répétition doivent cesser. "Il y a un staff médical qui bosse et j'espère que ces blessures à répétition vont cesser, surtout que tous les moyens sont mis à sa disposition. Le préparateur physique (Chemoune, ndlr) est revenu et j'ai eu une discussion avec lui. Il est conscient de la tâche qui l'attend. J’espère qu'il réussira à mettre fin au cycle des blessures à répétition", a-t-il expliqué.
"Benchikha a opté pour dimanche afin de permettre aux joueurs de récupérer"
Alors que les supporters reprochent à la direction d'avoir choisi de recevoir Magra un dimanche, ce qui ne permettra pas à beaucoup d'entre eux de se rendre au stade, le président Ould-Ali, lui, se justifie : "On avait joué lundi et on était rentrés tard de Béchar. Et pour permettre aux joueurs de bien récupérer, l'entraîneur leur avait accordé un jour de repos et il a opté pour jouer dimanche. J'espère que nos supporters seront en grand nombre et on fera tout pour être à la hauteur de leurs attentes."
- Boumali