La quatrième place dans laquelle se trouve le Mouloudia risque d’être une position éphémère vu les deux matches qui restent à jouer et les rencontres en retard que comptent certaines équipes qui sont dans le rétroviseur.
En somme, l’équipe est en train d’amorcer une descente inattendue lors de cette deuxième moitié de la phase aller. Alors que l’arrivée de Eric Sékou Chelle a boosté l’équipe, qui a fait mordre la poussière à ses adversaires qui occupent le haut du tableau comme le CS Constantine, l’ES Sétif et la JS Kabylie, le MCO a paradoxalement trébuché face aux équipes de seconde zone. Ayant engrangé dix points et non des moindres lors du premier virage de cinq matches face aux ténors du championnat, le Mouloudia, contre toute attente, n’a empoché que quatre points face à des équipes outsiders et de la seconde moitié de tableau avec seulement un succès face à la lanterne rouge, l’US Biskra, un nul à domicile contre l’USM Khenchela et des défaites respectivement contre Akbou, Magra et El Bayadh. Une méforme dure à expliquer aussi bien par les joueurs que par le coach qui est en train de découvrir sur le terrain le championnat, notamment celui de cette saison qui est un peu exceptionnel puisqu’après treize matches joués, les seize équipes de la Ligue 1 se tiennent dans un mouchoir de poche, avec 9 points seulement.
Les interrogations de Chelle
Venu pour un projet de moyen terme, lui qui s’est engagé jusqu’en juin 2026, Eric Chelle, qui a réussi à donner un certain équilibre aux résultats de l’équipe qui se trouve jusqu’à preuve du contraire dans une position confortable, ne comprend pas cette pression qui monte de plusieurs crans aux alentours du club. En effet, le coach a commencé à sentir cette pression exercée sur l’équipe après chaque contre-performance comme si l’équipe n’est pas exposée à des contre-performances, lui qui est venu pour donner une identité de jeu au Mouloudia. Chose qui aura bien évidemment besoin de temps. Comparant cette équipe du MC Oran à l’Olympique de Marseille, l’équipe phare de sa ville, Chelle sait parfaitement qu’il doit désormais travailler sur deux niveaux, qui est de rester aux avant-postes du classement et essayer de mettre en place son projet de jeu. Le coach qui a bouclé, vendredi dernier, son dixième match seulement à la tête de l’encadrement technique de l’équipe avec un bilan très équilibré de quatre victoires et autant de défaites ainsi que deux matches nuls semble avoir plus que jamais besoin de sérénité autour de son équipe pour pouvoir passer à une étape supérieure.
Une trêve qui tombe à pic ?
Après cette défaite concédée face au MC El Bayadh, le Mouloudia d’Oran va entamer une mini-trêve de deux semaines pour permettre au CR Belouizdad de prendre part au match en retard de la 3e journée de LdC face au Ahly du Caire prévue dimanche 22 décembre. Les Hamraoua qui ne joueront que le 26 décembre face à l’USM Alger, pour le compte de la dernière journée de la phase aller, vont devoir profiter de cet arrêt afin de récupérer certains joueurs blessés tels que Baakoh, Hamache, Salah Hmida, Boukholda et le portier Rahmani qui a raté le dernier match. L’entraîneur Eric Sékou Chelle va pouvoir également travailler certains aspects afin de corriger ces erreurs à répétition commises pratiquement à chaque match que l’équipe joue en dehors de ses bases.
A.L.