Après un départ décevant avec des faux pas à domicile face à des concurrents directs pour le podium, les Canaris ont fait une remontée spectaculaire avec 7 matches sans défaite, ce qui leur a permis de s'emparer provisoirement de la première place.
Ils n'étaient pas nombreux à croire à ce retour en force surtout après les défaites concédées au stade Hocine-Aït-Ahmed devant le MCA et le CSC, deux concurrents directs pour le podium. Mais le coach Benchikha n'a jamais douté des capacités de ses joueurs à jouer les premiers rôles en expliquant après chaque échec qu'il faut du temps pour que la mayonnaise prenne et qu'avec un effectif remanié à plus de 80% il faut que les supporters se montrent patients. Le temps lui a entièrement donné raison puisque malgré les 8 points perdus à domicile, la JSK est sur le trône à l'issue de la 12e journée du championnat même si les autres prétendants au titre notamment le CRB, le MCA et l'USMA ont plusieurs matches en retard. Malgré l'énorme pression qui pesait sur lui et toutes les critiques dont il a fait l'objet, il a su mener l'équipe sur le trône et cela grâce au soutien de ses dirigeants et la persévérance de ses joueurs qui ne rechignent jamais sur l'effort afin de rendre le sourire à leurs fans. Le travail entamé par le «Général» depuis le mois de juillet dernier a porté ses fruits dans la mesure où en plus de cette remontée spectaculaire, le jeu de l'équipe s'améliore d'un match à l'autre. L'équipe n'est pas donc par hasard aux commandes du championnat même si elle n'a pas réussi à battre aucun prétendant au titre.
Plus de six ans
Il faut remonter à plus de 6 ans de cela plus précisément au mois de septembre 2018 pour retrouver la JSK à la première place. Elle avait réussi à s'emparer provisoirement du trône à l'issue de la 6e journée du championnat, mais après une lutte acharnée pour le titre, elle avait fini par le perdre à l'issue de la dernière journée du championnat à la suite de la fameuse victoire de l'USMA en déplacement devant le CSC, sinon elle n'a jamais réussi à se classer à la première place ces dernières années même sous l'ère de l'ancien président Yazid Iarichen lorsqu'elle avait terminé la saison à la deuxième position. Cela fait donc plusieurs saisons que la JSK n'est pas aux commandes et cela grâce au travail fait par les dirigeants et l'entraîneur Benchikha. C'est pour cela que les supporters commencent à croire au titre qui fuit leur équipe depuis 2008. Ils estiment que cette saison pourrait être la bonne et c'est tout le monde qui est mobilisé pour que la JSK renoue enfin avec le titre de champion d'Algérie. L'attente est longue pour le club le plus titré d'Algerie qui n'a pas goûté aux joies du championnat pendant 16 longues années. Il a fallu qu'une nouvelle direction soit installée à sa tête le président Ould-Ali, le directeur général Hakim Medane et le manager général Karim Doudane et que Benchikha soit à la tête du staff technique pour que l'espoir de remporter un autre titre de champion d'Algérie revienne. Le chemin est encore long et il est parsemé d'embûches, mais avec les dirigeants qui veillent à la bonne marche de l'équipe et le «Général» qui est aux commandes technisues, la JSK est bien partie pour remporter son 15e championnat.
- Boumali