Khaled Ben Yahia, nouvel entraîneur du Mouloudia d'Alger, a tenu une causerie pleine d’énergie et d’émotion avec ses joueurs hier, à l’approche du déplacement périlleux à Magra ce jeudi.
Bien décidé à ne pas rater son premier déplacement officiel avec le Doyen, le technicien tunisien a tenu un discours à la fois rassurant et galvanisant, mettant l’accent sur la solidarité, la combativité et l’efficacité devant le but.
« Vous avez tout, il ne manque que l'efficacité »
Face à une équipe qui doute après un nul frustrant à domicile contre Chlef, Ben Yahia n’a pas ménagé ses efforts pour remobiliser ses troupes. « Il n’y a pas le feu en la demeure, mais il est temps de réagir. Vous avez tout pour réussir : le talent, la détermination et le soutien des supporters. Ce qui nous manque, c’est l’efficacité. Il faut se battre pour chaque ballon, se montrer solidaires et jouer les uns pour les autres. C’est la clé pour sortir de cette spirale. » Le coach a insisté sur l’importance de ce rendez-vous face au NCM, qu’il considère comme un tournant dans la saison du Mouloudia. « Je veux une révolte sur le terrain ! Vous devez prouver que ce club mérite mieux. Ce déplacement à Magra est difficile, mais c’est une occasion en or de relancer la machine et de retrouver confiance. Je sais que vous êtes capables de le faire. »
« La solidarité sera notre force »
Avec un ton mêlant autorité et encouragement, Ben Yahia a su trouver les mots pour motiver ses hommes. « Soyez solidaires. Le football, c’est un sport collectif. Aidez-vous, couvrez-vous, soutenez-vous sur le terrain. Une passe de plus, un effort supplémentaire pour le coéquipier à côté de vous, et tout change. Ce sont ces détails qui font la différence entre une équipe moyenne et une grande équipe. » Le coach tunisien a également souligné l’importance de ne pas céder à la pression, tout en reconnaissant les défis à venir. « Je ne vous demande pas l’impossible, je vous demande de vous battre, de jouer avec vos tripes et de montrer du caractère. Si vous le faites, vous gagnerez, non seulement ce match, mais aussi le respect que mérite ce maillot. »
« Je crois en vous »
Ben Yahia est conscient que ce match face à Magra est le premier d’une série de défis importants. « Un bon résultat ce jeudi sera un boost incroyable pour aborder sereinement le match de Coupe contre l’ESBA et préparer notre déplacement en Mauritanie contre Al- Hilal. Chaque match est une étape, mais tout commence à Magra. Montrez-moi que vous êtes prêts à relever ce défi. » En véritable père spirituel, Khaled Ben Yahia veut faire monter une équipe soudée et conquérante. « Je crois en vous, comme un père croit en ses enfants. Je sais de quoi vous êtes capables. Vous êtes le Mouloudia d'Alger, un club qui ne doit jamais douter de sa grandeur. Je veux que vous le prouviez, pour vous, pour ce maillot, et pour ceux qui vous soutiennent. » Ce discours, à la fois paternaliste et exigeant, a pour objectif de secouer le cocotier et d’inciter les camarades d’Andy Delort à retrouver leur fierté et leur honneur. Un sursaut d’orgueil est attendu, et Ben Yahia sait que son groupe en est capable. Jeudi à Magra, les joueurs devront auront à écrire une nouvelle page de leur saison.
- Z.