Pour l’ESS, la première moitié de la saison s’est terminée avec le déroulement, vendredi, à Biskra, de la rencontre face à l’USB dans le cadre de la 15e journée du championnat de Ligue 1 sanctionné par un nul vierge de zéro à zéro.
Contrairement a la majorité des autres clubs de l’élite, l’équipe sétifienne n’a pas de match en retard. Le seul qu’elle a disputé, il y a quelques jours, au stade du 8-Mai 1945 de Sétif face au PAC, s’est soldée, pour rappel, par un succès des Pacistes par deux buts à un. Il ne reste en fait que la rencontre des 32es de finale de la Coupe d’Algérie face au MCEE, qui aura lieu vendredi prochain au stade Messaoud-Zeghar d’El-Eulma avant que les Ententistes ne seront soumis à une trêve qui va durer une mois puisque la prochaine sortie en championnat est programmée pour le 11 février 2025 prochain face au MCEB à El Bayadh dans le cadre de la 16e journée. Cela dit, pour revenir un peu sur la performance des partenaires d’Auguestin Oladapo, ces derniers ont fini la phase aller avec 21 points dans leur escarcelle, soit trois unités de retard par rapport à la performance de la saison écoulée. Ils ont enregistré trois victoires, quatre matches nuls et une défaite à domicile alors qu’à l’extérieur, ils ont réussi à gagner à deux reprises, fait deux fois match nul et concédé trois défaites. Un résultat qui aurait pu être largement meilleur si les Noir et Blanc n’avaient pas perdu beaucoup de points car il faut savoir que ces derniers ont laissé échapper pas moins de onze points at-home. Trop pour une équipe qui espère terminer cet exercice avec un ticket pour une compétition continentale. «On a terminé la première étape du championnat avec 21 points. On peut dire que c’est une performance moyenne. On aurait pu faire largement mieux, et ce, par rapport au nombre de points que nous avons perdus au stade du 8-Mai 1945 de Sétif. Ce n’est pas pour me justifier, mais je dois reconnaître également que nous avons été lésés sur plusieurs matches par l’arbitrage dont le dernier en date fut contre l’USB», a déclaré d’emblée le coach Rédha Bendris en conférence de presse qu’il a animée à la fin de la rencontre à Biskra.
« Il y avait deux penaltys flagrants pour nous »
«Oui, je pense que nous avons été lésés à nouveau par l’arbitrage. On avait deux penaltys flagrants que seul l’arbitre n’a pas vu. Si la FAF a décidé de revoir ce qui s’est passé au cours du match CSC-NCM, elle doit également revoir ce match. C’est l’arbitre qui a décidé du sort du match», a ajouté le technicien du club phare d’Aïn El Fouara qui ajoute concernant cette rencontre à Biskra où il a estimé qu’il y avait de la place pour que son équipe reparte avec le gain du match sans que personne trouve à redire. «Pour nous, c’est un nul au goût de défaite. Je pense qu’on mérite un sort bien meilleur par rapport à la physionomie de la rencontre. Mes joueurs sont restés bien concentrés durant tout le match, notamment en défense. Ils sont à féliciter pour leur prestation. Il ne faut pas oublier que nous avons affronté une équipe de Biskra qui voulait terriblement les trois points de la victoire par rapport à sa position au classement. Mais cela n’empêche que nous avons été les plus dangereux en nous procurant plusieurs opportunités nettes de scorer sans pour autant les concrétiser. Comme vous le savez, nous avons des soucis devant les buts adverses. On manque terriblement d’un joueur qui finit les actions.»
« Place maintenant au mercato »
Un peu plus loin, le coach ententiste est revenu sur la lâche agression dont fut victime son milieu Salah Bouchama, qui a reçu une pierre lancée à partir des tribunes où se trouvaient les supporters de l’USB, qui a failli lui coûter cher. «Effectivement, il aurait pu même perdre la vie», a-t-il déploré non sans indiquer que de pareilles comportements ne mènent à rien et portent plutôt préjudice au club de Biskra. «Le comportement des supporters de l’USB est inadmissible. Tout le monde a vu comment notre joueur a été la cible de jet d’une pierre à partir des tribunes. C’est vrai que le staff médical du club lui a prodigué les premiers soins et l'a autorisé à reprendre le jeu. Toutefois, nous avons préféré le conduire à l’hôpital à la fin de la partie pour des radios et d’autres soins si nécessaires. Ce n’est pas de cette manière que les fans de Biskra peuvent aider leur équipe. Ce n’est que du football. Un acte pareil peut engendrer de fâcheuses conséquences au club.» Et de conclure sur la trêve et le mercato où on attend que l’équipe sétifienne se renforce par de bons éléments : «On va se consacrer désormais au mercato et préparer la deuxième partie de la saison. On espère trouver de bons éléments qui viendront apporter le plus escompté. On va bien étudier la situation et éviter de tomber dans les erreurs du passé. On prendra tout notre temps afin de faire le bon choix».
F.R.