Si l’USMA s’est imposée brillamment face au MC Oran jeudi passé, c’est aussi grâce aux bons choix de l’entraineur Nabil Maâloul. Le technicien tunisien a gagné la bataille tactique face à son homologue franco-malien, Éric Chelle, et fait taire les détracteurs.
Nabil Maâloul a essuyé de sévères critiques à l’issue du match face à l’ESS, où l’USMA était passée à côté d’une précieuse victoire, en concédant le but égalisateur dans les derniers instants de matchs. Autant de reproches lui ont été faits, notamment ses changements lors de la deuxième mi-temps de la rencontre. Visiblement, le coach usmiste a bel et bien revu sa copie à l’occasion de la dernière sortie de son équipe face au MCO. D’abord, il a vu juste concernant certains choix du onze rentrant, avec notamment la titularisation d’Imad Azzi, qui a redonné l’équilibre en défense, et d’Adalid Terrazas, qui a apporté un grand plus dans l’animation du jeu. Certes, la première mi-temps était loin d’être convaincante face à la pression terrible de l’adversaire, mais le technicien tunisien a su trouver la bonne formule pour maitriser les débats du match, avec des changements judicieux dans le milieu du terrain, ce qui a permis à son équipe de fermer tous les espaces aux joueurs adverses. Il faut dire que Maâloul a gagné la bataille tactique face à son homologue du MCO Éric Chelle et, du coup, il a fait taire ses détracteurs. Mais il faut aussi souligner la hargne de gagner des joueurs, notamment en deuxième mi-temps. Leur combativité leur a permis de prendre le dessus sur les Hamraoua, à la grande satisfaction des supporters.
Se bilan plaide en sa faveur
Ainsi, Nabil Maâloul sera appelé à confirmer lors des prochains rendez-vous, à partir notamment de la prochaine sortie de l’équipe en Afrique face à l’ASEC Mimosas, à l’occasion de la reprise de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Certes, les prestations de l’USMA sont encore loin des attentes des supporters, qui ont toujours hâte de voir leur équipe favorite gagner avec l’art et la manière, mais le bilan de l’ancien sélectionneur de la Tunisie plaide largement en sa faveur. En effet, il est premier du groupe C en Coupe de la CAF et son équipe est sur le podium au classement général du championnat. Mieux, elle peut prétendre au titre hivernal dans la mesure où elle accuse encore quatre matchs de retard dont trois à Alger. Il faut dire aussi que la dernière victoire face au MCO a apaisé un peu la pression et les supporters sont unanimes de laisser le coach accomplir convenablement son travail, en espérant que ce dernier puisse améliorer la qualité du jeu au fil des matchs, notamment avec le retour de tous les joueurs à sa disposition.
- S.