Si les 22 acteurs vont disputer le grand derby algérois sur le terrain, il y aura également une bataille tactique sur le banc. Sauf que cette fois ce sera un peu particulier car il y aura deux entraîneurs issus de l’école tunisienne : Nabil Maâloul du côté de l’USMA et son compatriote Khaled Ben Yahia du côté du MCA. Reste à savoir à qui reviendra le dernier mot.
Vendredi, les regards seront rivés sur le stade 5-Juillet qui va abriter le grand derby algérois USMA-MCA. A 48 heures de ce rendez-vous, qui revêt un cachet important et particulier pour les deux équipes, la fièvre du derby est montée d’un cran à Bab El-Oued. Que ce soit du côté de l’USMA ou du MCA, aucune équipe n’aura droit à l’erreur dans un match que les supporters des deux clubs considèrent comme celui de la phase aller. Si les 22 acteurs vont disputer le derby sur le terrain, on va également assister à une bataille tactique sur le banc. Sauf que cette fois-ci ce sera particulier puisqu’il s’agit de deux entraîneurs tunisiens, Nabil Maâloul du côté de l’USMA et Khaled Ben Yahia du côté du MCA. Ce qui va donner plus de particularité à la bataille tactique est que les deux techniciens ne sont pas seulement issus de l’école tunisienne mais aussi deux hommes qui se connaissent bien. En effet, tous les deux formés à l’ES Tunis, ils ont joué ensemble dans la formation de Bab Souika pendant neuf années, entre 1980 et 1989. Aussi, ils ont tous les deux entraîné l’Espérance. Pour Maâloul, il fait partie des rares entraîneurs de Ligue 1 qui restent à leur poste, avec 11 victoires, 7 nul et 2 défaites seulement en 20 matchs, toutes compétitions confondues. Le bilan plaide largement en sa faveur, certes, mais il n’a pas droit à l’erreur face au Mouloudia. Ce sera un test révélateur pour lui et il fera en sorte de mener sa bande à prendre le dessus sur l’éternel rival. Quant à Ben Yahia, qui a été nommé nouvel entraîneur du Doyen le mois de décembre dernier pour succéder à Patrice Beaumelle, il a réussi à redresser la barre, avec une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Tout comme son compatriote, il va tout faire pour mener sa bande à s’offrir le grand derby algérois.
Ben Yahia a déjà gagné le derby algérois
Khaled Ben Yahia connaît bien le grand derby algérois USMA-MCA, à l’occasion de son premier passage au Mouloudia entre novembre 2022 et février 2023. Il avait même réussi à mener son équipe à prendre le dessus sur l’USMA sur la plus petite des marges. En revanche, Nabil Maâloul va découvrir le derby algérois pour la première fois. Mais une chose est sûre, il connaît bien qu’est-ce que ça veut dire un derby. « J’ai joué le derby de Tunis EST-Club Africain comme joueur et comme entraîneur. Ainsi, je sais bien qu’est-ce que ça veut dire un derby. Je connais bien Ben Yahia que j’ai côtoyé comme coéquipier à l’Espérance pendant plusieurs années. Ça va sans doute donner une autre particularité au derby USMA-MCA», dira l’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage, lors de la conférence de presse d’après-match face à l’Olympique Magrane. En somme, entre Nabil Maâloul et Khaled Ben Yahia, ce sera une bataille tactique, purement tunisienne, qui promet. Reste à savoir qui d’entre eux aura le dernier mot. On le saura vendredi soir…
A.S.