JSMB : Le DJS s’implique

 

La situation que vit actuellement la JSMB ne rassure pas ses supporters. Après la fin du championnat marquée par une grosse désillusion, les supporters ont demandé des changements au niveau de la direction.

 

Le départ du président du CA et l’absence de repreneurs sérieux conduisent le club vers un avenir incertain. Le conflit né entre le CSA et les actionnaires a compliqué davantage la situation, surtout que certains supporters ont tout fait afin que les actionnaires se retirent des affaires du club. Ces derniers ont d’ailleurs pris la décision d’une démission collective. Ne voyant aucune solution en interne venir, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia a pris les devants afin de débloquer la situation. En effet, nous avons appris d’une source généralement bien informée qu’une réunion a regroupé le DJS de Béjaia et les actionnaires afin de comprendre la situation, dans un premier temps, avant d’intervenir pour trouver une solution durable.

 

Les actionnaires s’engagent à régler une partie des dettes

Afin de prouver leur bonne foi envers le club tout en refusant de bloquer ce dernier pour permettre à une nouvelle équipe dirigeante de prendre les rênes du club, les actionnaires représentés par Zahir Tiab, qui était accompagné de Kheyari Lamine, avaient rendez-vous mardi après-midi avec le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia. Cette rencontre avait pour but de comprendre dans un premier la situation, surtout pour le DJS de Béjaia, avant que ce dernier n’intervienne pour tenter de désamorcer la crise. Il faut dire que lors de la dernière assemblée du CSA/JSMB, les membres ont refusé la proposition des actionnaires, qui consistait à céder les parts de la société par actions  au club amateur. Les membres de l’AG ont estimé que le club étant endetté, cette proposition a pour but de se débarrasser des dettes que le club a accumulées depuis l’avènement du professionnalisme. Les actionnaires ont réagi et cette fois-ci en s’engageant à prendre en charge la totalité des dettes, notamment les plus urgentes concernant surtout les chèques en circulation, les salaires des employés et les fournisseurs de la restauration. Les actionnaires qui semblent décidés à aller au bout de leur démarche ne veulent pas être pointés du doigt, notamment par le président du CSA qui a, dans un premier temps, refusé la présidence du conseil d’administration en expliquant ce refus par l’importante dette du club. En s’engageant à prendre en charge la dette du club, qui pourrait s’élever à 8 milliards de centimes, Houassi Belkacem pourrait envisager moins de contraintes dans le cas où il déciderait d’entamer la préparation de la saison prochaine.

 

Houassi reçu par le DJS

Le président du CSA Houassi Belkacem a été convoqué lui aussi au niveau de la Direction de la jeunesse et des sports pour la journée d’hier. Houassi avait rendez-vous avec le DJS afin de trouver une solution définitive à cette crise. Pour rappel, le président du CSA avait milité pour la mise en place d’une cellule de crise composée notamment de sages, pour essayer de créer une réflexion autour de la situation du club. Nous avons appris que cette cellule de crise avait sollicité les actionnaires dans un premier temps, pour tenter de trouver une issue favorable. Houassi devra cette fois-ci, en compagnie du directeur de la jeunesse et des sports, travailler sur une proposition pour convaincre tout le monde.

  1. E. Z.

 

Il s’engage avec le DRBT

Ounnas emboîte le pas à Bensaha

 

Après Billel Bensaha, qui a officialisé son départ de la JSM Béjaia en rejoignant le DRB Tadjenanet, Ounnas Hamza vient de lui emboîter le pas en signant avec les Bleu et Blanc.

 

On avait d’ailleurs évoqué qu’au vu de la situation du doyen des clubs kabyles, que tous les éléments en fin de contrat allaient sans aucun doute quitter le club sans que la direction de ce dernier ne puisse réagir. Il faut dire que plusieurs semaines après la fin du championnat, le conflit entre le CSA et la SSA perdure et personne ne veut prendre la responsabilité d’entamer les démarches relatives à la nouvelle saison. Après que Belgherbi et Benchaira ont pris la décision de déposer leur dossier à la Chambre de résolution des litiges afin de demander leur lettre de libération, le départ de l’attaquant Bensaha Billel et du milieu du terrain Ounnas Hamza est venu rappeler à quel point le club risque une véritable saignée dans son effectif. Si aucune solution n’est trouvée dans les prochains jours, d’autres éléments risquent de suivre leurs camarades en décidant d’aller voir ailleurs.

 

D’autres joueurs convoités

En plus de Khedairia, Bensaha et Ounnas, d’autres joueurs de la JSM Béjaia sont convoités par d’autres formations. Les joueurs qui ont réalisé une saison à la hauteur sont la cible de plusieurs écuries. En effet, les joueurs à l’image de Bensayah, Benmessaoud, Mekireche, Ayad, Djeribiaa, ont tous été approchés par des émissaires dans le but de les convaincre de faire le choix de quitter la JSMB durant ce mercato estival. Les dirigeants du club doivent à tout prix accélérer les démarches afin que la JSMB puisse enfin entamer la préparation de la saison prochaine.

  1. E. Z.

 

Tags:

Classement