Les difficultés financières d’El Harrach s’expliquent en particulier en raison des dettes. La non-qualification des nouvelles recrues est le dernier exemple.
Après la première journée du championnat, la direction de l’USMH n’a toujours pas réglé son gros dossier, celui des salaires des anciens joueurs. Le club de Maison-Carrée est endetté de plus de 7 milliards de centimes au niveau de la Chambre de résolution des litiges (CRL). Les dirigeants harrachis doivent trouver une solution au plus vite pour régler ce problème. Un club de 17 actionnaires ne doit pas souffrir de ce problème de dettes. Au moment où le premier responsable d’Esefra court dans tous les sens pour trouver des ressources financières pour pouvoir qualifier les 18 joueurs recrutés cet été, les autres actionnaires ne donnent aucun signe et suivent l’actualité du club à travers les médias comme s’ils ne sont pas concernés par ce début d’une «catastrophe». Dans l'immédiat, les actionnaires sont appelés à mettre la main à la poche pour régler ce problème de dettes et aussi créer un fonds de roulement pour assainir la situation financière des joueurs. Ils sont 17 actionnaires ; si chacun met 400 millions de centimes, l’USMH aura de quoi payer ses anciens joueurs. Au lieu de laisser Mohammed Laib se débrouiller seul et attendre son échec pour prendre leur revanche, les actionnaires doivent s’unir et réunir l'argent nécessaire pour mettre fin à ce gros problème. L'aide des actionnaires pour trouver des sources de financement reste la seule solution.
Laib engage une course contre la montre
Aux dernières nouvelles, le président Mohammed Laib aurait procédé à la régularisation des joueurs qui ont recouru à la commission de discipline. On parle notamment de Dahar, Aichi, Sayahi et les autres. Un autre dossier sera d’ailleurs présenté à la CRL lors des prochains jours pour prouver que le club a procédé à la régularisation d’une partie des dettes. Ce qui devrait suffire pour qualifier les nouvelles recrues dès le prochain match en déplacement face à l’ES Mostaganem. Selon notre source, le boss harrachi aurait réussi à réduire la dette à 2 milliards 400 millions de centimes ; le club est à la recherche d’une somme de 1, 500 milliard pour la réduire davantage à 900 millions de centimes. Vu le nombre d’actionnaires au niveau de la SSPA/USMH, qui sont de 17, une somme de 100 millions de centimes chacun sera largement suffisante pour régler ce gros problème et permettre à l’entraîneur Salem Laoufi et ses poulains de travailler dans la sérénité afin de réaliser l’objectif du club en fin de saison.
- H.
Kherbache exige son argent pour reprendre
Comme nous l’avons rapporté par nos soins, le milieu offensif harrachi Ismail Kharbache a boudé la rencontre de son équipe, vendredi face au NC Magra pour le compte de la première journée de Ligue 2 Mobilis.
Le natif de Saida ne compte pas reprendre du service tant qu’il n’a pas perçu ses arriérées, comme convenu avec la direction. Pour rappel, le joueur s’est entretenu avec Mohammed Laib il y a quelques semaines ; il a accepté de prolonger son contrat, mais en contrepartie, il encaissera trois salaires impayés de la saison passée. Finalement rien n’a été fait ; le joueur a donc décidé de rester chez lui en attendant du concret de la direction. Il exige que l’argent soit versé dans son compte bancaire pour reprendre du service.
«Je n’étais pas convoqué pour le match face à Magra »
Contacté par nos soins, l’ancien joueur du CRB ne confirme pas sa décision de sécher les entraînements. « Premièrement, je tiens à vous informer que l’entraîneur ne m’avait pas retenu pour le match face au NC Magra ; j’ai demandé la permission de rentrer chez moi à Saida. Comme les nouvelles recrues ne sont toujours pas qualifiées, les dirigeants m’ont appelé le jour du match pour me demander de rejoindre le groupe et de prendre part au match alors que j’étais chez moi. C’était impossible pour moi de venir à Alger pour jouer ce match. La deuxième des choses, je suis très en colère contre la direction. Depuis mon arrivée à l’USMH j’ai perçu un seul mois de salaire ; récemment, le président s’est engagé à payer les nouveaux joueurs et de nous ignorer moi et un autre joueur de la saison passée. C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de sécher les entraînements et de ne pas reprendre le travail avant de percevoir mes salaires », nous a-t-il déclaré.
- H.
Younès raccroche les crampons
L’attaquant Sofiane Younès a mis fin à sa carrière de footballeur. Après plusieurs années de service, l’ancien capitaine harrachi a pris la décision de raccrocher suite aux engagements non tenus des dirigeants de l’USMH qui ne l’ont toujours pas régularisé. Après avoir raté le second stage effectué à Oran, la direction de l’USMH, sous la houlette de Mohammed Laib, a décidé de ne pas déposer son dossier à la Ligue de football professionnel (LFP). Une décision qui a surpris le joueur qui s’attendait à ce que les responsables du club le régularisent pour reprendre le travail et poursuivre l’aventure avec son club de cœur. Malgré les contacts des clubs de Ligue 2, l’ancien joueur du MCA, du CRB, de la JSK, de l’ESS et de l’OM a décidé de mettre fin à sa carrière de footballeur à l’âge de 36 ans.
- H.
Fekih : «J’espère que ce but en appellera d’autres»
L’attaquant Mounir Fekih a réussi à débloquer son compteur buts, vendredi à l’occasion de la réception du NC Magra. Le joueur harrachi estime que ce but lui donnera encore plus de confiance aux prochains matchs.
Quelle analyse faites-vous sur ce match nul à domicile face au NC Magra ?
Comme il fallait s’y attendre, ça n’a pas été un match facile à négocier. C’est tout à fait normal puisque nous avons affronté le NC Magra avec des joueurs de la réserve. Les jeunes sont à féliciter pour le rendement fourni. Dieu merci, nous l’avons bien abordé et nous avons évité la défaite. Même durant les moments difficiles, nous n’avons pas craqué.
Vous attendiez-vous à un tel scénario ?
Personne ne peut prédire ce qui peut se passer dans un match de football. Ce sport nous a souvent réservé des surprises, de grosses même. En ce qui concerne le déroulement de cette rencontre, je dirai que malgré leur manque d’expérience et le manque de préparation, ces jeunes ont tout donné pour honorer les couleurs de l’USMH. Je savais que nous avions un bon coup à jouer. Franchement, on a été excellents, on aurait pu gagner si l’on avait su concrétiser les occasions procurées en fin du match. Je profite, d’ailleurs, de cette occasion pour féliciter mes camarades.
Sur le plan personnel, vous avez réussi à inscrire votre première réalisation ; quel est votre sentiment ?
Je suis vraiment content d’avoir marqué et d’éviter la défaite à mon équipe. Actuellement, je me sens dans une excellente forme. Je suis un attaquant, mon rôle consiste à marquer des buts. J’espère qu’il ne sera pas le dernier et qu’il fera appel à beaucoup d’autres à l’avenir. Ce but me mettra aussi en confiance ; je tâcherai d’en profiter pour enchaîner d’autres belles performances.
- H.