L’actionnaire de l’USMH Djaâfar Bouslimani, que nous avons eu hier au téléphone, se dit déçu non seulement par la non-qualification des joueurs de l’USMH à cause de cette histoire de dettes envers la CRL, mais également par «le faux débat» entre le président du club, Mohamed Laïb, et le premier responsable de la LFP, Abdelkrim Medouar.
«Ce qui me désole dans cette affaire, c’est que le débat a été dévié et les deux présidents de la LFP et de l’USMH sont hors sujet tous les deux. C’est un débat purement juridique, il ne faut pas sortir du cadre légal des problèmes dont souffre l’USMH», dira Djaâfar Bouslimani.
«J’incrimine Zetchi et son bureau fédéral qui sont responsables de cette situation»
L’ancien membre du directoire de l’USMH n’a pas manqué de tirer sur la Fédération algérienne de football (FAF) et son Bureau fédéral qui sont, selon lui, les seuls responsables de cette situation que vivent les clubs endettés.
«La question que je me pose, c’est pourquoi personne ne parle de la FAF et de son président ? Pourquoi le problème est enclenché entre Laïb et Medouar, alors que le président de la LFP a dit clairement qu’il ne fait qu’appliquer les décisions prises par les membres du Bureau fédéral. Personnellement, j’incrimine le président de la FAF Kheireddine Zetchi. Il est responsable de cette situation et de ce problème qui touche actuellement quelques clubs à l’image de l’USMH et du RCK. Je ne vois pas comment un Bureau fédéral qui a du mal à trouver un sélectionneur pour la sélection nationale peut gérer le football ! Cela me pousse à poser des questions sur la capacité de ce bureau fédéral», accuse-t-il.
«Je conseille à Laïb d’aller au TAS pour invalider ces décisions prises illégalement»
Bouslimani, qui ne peut pas rester muet en voyant son club victime de la hogra et de l’injustice, a tenu à conseiller au président Mohamed Laïb d’aller au Tribunal arbitral du sport (TAS) pour réclamer les droits de l’USMH et invalider les décisions illégales prises par le Bureau fédéral de la FAF. «Moi je conseille à Monsieur Laïb d’ester en justice la FAF et d’aller au TAS pour invalider les décisions prises par le Bureau fédéral concernant l’interdiction de recrutement des clubs endettés et demande des compensations financières à la FAF pour les salaires des joueurs non qualifiés jusque-là. La réglementation de la FIFA est claire. L’interdiction de recrutement est le dernier recours en matière de discipline et personne n’a le droit de prendre cette décision mis à part la commission de discipline qui est un organe juridictionnel de la FAF, comme le stipule le statut de la FIFA. Le Bureau fédéral n’a pas respecté la loi en prenant ce genre de décisions.»
«C’est la justice qui doit trancher dans le cas Charef»
A propos de l’ancien entraîneur Boualem Charef auquel le club doit 1 milliard 400 millions de centimes et qui n’est toujours pas régularisé, le dirigeant harrachi estime que c’est la justice qui doit trancher dans ce dossier ; la décision de la CRL n’est plus valable vu que Charef a saisi la justice. «Pour le cas Charef, il faudrait que le président de la Chambre de résolution des litiges (CRL) qui a donné gain de cause à cet entraîneur le retire de la liste des employés à payer puisqu’il a décidé d’aller en justice. Dans les contrats professionnels, on fait référence à la loi 90/11 Cette loi permet à l’employeur d’ester ou d’aller en justice avec son employé. La FAF n’a aucun droit de nous interdire d’aller en justice. Un autre point également dans ce registre : l’entraîneur Charef est un enseignant à l’ISTS et la loi interdit le cumul de fonctions. Maintenant si M. Charef nous ramène une dérogation de la fonction publique et du ministère de la Jeunesse et des Sports qu’on peut lui faire signer un contrat, El-Harrach est disposé à le payer. Cela pour vous dire qu’on ne peut pas prendre des décisions en violant les lois de la République et aussi de la FIFA», a-t-il conclu.
- H.
Le statu quo inquiétant d’El-Harrach
A l’USMH, les jours passent et se ressemblent. Les fans attendent avec impatience que leurs joueurs soient qualifiés avant le match pour le compte de la 4e journée de Ligue 2 Mobilis face au RC Relizane. La direction du club n'a toujours pas réussi à régler ce problème de dettes envers la CRL à cause du cas de l’ancien entraîneur Boualem Charef qui a saisi la justice pour réclamer son argent. C'est le statu quo donc du côté d’El-Harrach et le bras de fer continue entre la LFP et l’USMH concernant la qualification des 20 joueurs senior qui n’ont toujours pas eu leur licence. Le président Mohammed Laib, lors du point de presse, a déclaré publiquement que le club a payé 17 anciens joueurs et deux entraîneurs, mais il ne peut pas payer les deux entraîneurs Charef et Abdelziz qui ont saisi le tribunal. Les supporters attendent avec impatience la qualification de leurs joueurs pour garder l’espoir de jouer l’accession cette saison et aussi éviter la catastrophe à l’équipe qui n’a pas réussi à récolter plus qu’un point sur les trois matchs joués. Les dirigeants de l’USMH attendent la réunion du Bureau fédéral prévue demain jeudi en souhaitant que le problème soit définitivement résolu.
- H.
On parle de 2,5 milliards de la wilaya
Selon notre source, les responsables de la wilaya d’Alger auraient pris attache avec les responsables du club de Maison Carrée pour leur venir en aide et régler leur situation au niveau de la CRL. Après avoir donné un chèque de 2 milliards de centimes récemment, le wali Zoukh aurait pris la décision d’ajouter à l’USMH une autre somme de 2 milliards 500 millions. Si l’information se confirme, ce sera le bout du tunnel pour le club harrachi qui pourra régulariser Charef, Abdelaziz et l’autre joueur auxquels l’USMH doit plus de 2 milliards 300 millions.
- H.
Entraînement hier à 17h
Après le match amical joué lundi face au RCK, qui s’est soldé sur un score de parité d’un but partout, le staff technique a programmé une séance d’entraînement hier après-midi. La séance s’est déroulée au stade du 1er-Novembre de Mohammadia en présence des joueurs qui attendent avec impatience leur qualification.
Rebouh, le joueur le plus en forme
Lors de la préparation d’intersaison et les deux stages effectués à Ain Témouchent et Oran, l’attaquant Houssamedine Rebouh n’a pas cessé de confirmer ses qualités et tout le bien qu’on pensait de lui par son abattage et son sens du but. Ce dernier fait bonne figure lors des entraînements et aussi dans les matchs amicaux. Lors du match amical programmé par le coach face au RC Kouba, il a été, encore une fois, l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Ainsi, on peut dire que ce joueur constitue la bonne affaire de l’équipe cet été. Auteur de cinq buts lors des matchs amicaux, Rebouh est actuellement l’attaquant le plus en forme dans l’effectif harrachi. L’ancien pensionnaire du RC Relizane travaille d’arrache-pied à l’entraînement dans l’espoir de gagner la confiance de l’entraîneur Salem Laoufi et une place de titulaire. Il est polyvalent ; un élément sur lequel les responsables miseront beaucoup à l’avenir. Le joueur, en tout cas, est animé d’une bonne volonté pour réussir son passage chez les Jaune et Noir et pourquoi ne pas contribuer à l’accession de l’USMH en Ligue 1 Mobilis.
- H.