La dernière sortie des Vert et Rouge à Annaba n’a pas été à la hauteur des ambitions de leurs supporters. Alors que la JSMB sortait d’un match nul à domicile contre l’ASMO, la rencontre face à l’USMAn a été un sérieux test pour la bande à Biskri.
Au-delà des faits qui se sont déroulés notamment en rapport avec l’arbitrage, la JSMB est revenue bredouille de ce déplacement à l’Est du pays. Après avoir fait le constat, l’entraîneur du doyen des clubs kabyles se dit très confiant pour la suite du parcours : «L’équipe évolue bien en étant en nette progression. Nous devons seulement apporter des correctifs, notamment au niveau offensif où nous avons fait preuve d’un manque de concentration.» Les Béjaouis doivent désormais réagir dès ce vendredi en recevant le RC Kouba. Sachant que ses joueurs sont affectés sur le plan mental, l’entraîneur de la formation des Vert et Rouge Biskri Mustapha tente de remobiliser ses hommes. Touchés dans leur amour-propre, les camarades de Belmessaoud ne laisseront pas passer l’occasion de prendre leur revanche et renouer avec la victoire. Un travail psychologique important a été entrepris par le staff technique ; tous les membres discutent avec les joueurs pour les pousser à se surpasser et croire en leurs capacités sur le terrain.
«On a d’autres joueurs qui peuvent suppléer les absents»
Pour cette rencontre qui entre dans le cadre de la 5e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis, plusieurs joueurs sont officiellement absents ou incertains. Cela risque de perturber l’équipe, notamment par rapport aux changements qui vont être opérés. Mais cela ne paraît pas déranger Biskri, qui a réagi suite aux nombreuses absences constatées au sein de son effectif.
«Concernant les blessés, je dirai que c’est dommage pour eux et pour nous aussi. Nous perdons des éléments de qualité qui ont leur poids dans l’effectif. Néanmoins, à la JSMB nous avons un effectif riche et des joueurs qui peuvent suppléer ces absents. Nous trouverons des solutions pour cette rencontre face au RC Kouba.» Une déclaration qui rassure les fans, surtout avec la suspension de Niati, la blessure de Belgherbi et la convocation de Ghanem pour le stage de l’équipe nationale.
«Vaincre Kouba est primordial»
Après les débuts timides que réalise actuellement le club, la prochaine rencontre face au RC Kouba est primordiale pour la bande à Biskri. L’entraîneur principal de la formation kabyle dira d’ailleurs à ce propos : «C’est une rencontre importante pour nous. Il va falloir prendre les trois points pour renouer avec les bons résultats. La rencontre face à Kouba aura son importance dans la mesure où nous allons évoluer à domicile et devant notre public. Nous devons réagir tout en réalisant une belle prestation ; pour moi, vaincre Kouba est primordial.»
- E. Z.
Khellaf : «Ne pas sous-estimer le Raed»
- «L’arbitre a tout fait pour nous faire sortir du match contre l’USMAn»
- «Tout le monde est mobilisé»
Le défenseur gauche de la JSM Béjaia Khellaf Oussama est très affecté, à l’image de ses coéquipiers, par la défaite concédée vendredi dernier face à l’USM Annaba. Au-delà du score qui ne reflète aucunement la physionomie du match, les décisions de l’arbitre de la rencontre ont clairement influé sur le cours de la rencontre. Après avoir fait le constat, les joueurs de la JSMB doivent désormais oublier cet échec et penser à l’avenir. Les hommes de Biskri ont entamé la préparation de la prochaine rencontre en championnat face au RCK. Une opportunité pour Khellaf et consorts d’éloigner le doute et de renouer avec les succès.
Vous avez essuyé une défaite face à l’USM Annaba en dépit de la belle prestation que vous avez réalisée ; un commentaire ?
C’est toujours dur de vivre ce genre de situation, surtout quand vous avez la maîtrise du jeu et vous vous procurez des occasions aussi nettes. Je ne vous cache pas que nous étions extrêmement déçus, alors que nous étions bien meilleurs que notre adversaire. Nous avions eu de belles opportunités pour prendre un avantage conséquent en première période, mais l’arbitre a complètement faussé la partie. On pouvait facilement revenir à Béjaïa avec un précieux succès n’étaient les décisions de l’arbitre qui a tout fait pour nous faire sortir du match.
A partir du moment que vous avez compris que l’arbitre n’allait pas vous offrir de cadeau, que s’est-il passé par la suite ?
Après la belle prestation en première période où on s’est procuré plusieurs occasions nettes de scorer, en seconde mi-temps, nous étions très affectés et cela a eu des conséquences néfastes sur notre concentration. On ne faisait plus confiance aux arbitres qui ont usé de tous les moyens pour nous mettre en difficulté. D’ailleurs, c’est sur des actions anodines que nous avons encaissé les deux buts. Deux erreurs de concentration nous ont coûté les deux réalisations.
Comment se prépare le groupe pour la prochaine confrontation en championnat ?
On est un peu déçus suite à la défaite que nous avons concédée, mais tout le monde est mobilisé pour se reprendre dès ce vendredi. En termes de prestation, l’équipe réalise souvent des matchs à la hauteur en se créant beaucoup d’occasions. Nous avons ce problème d’efficacité devant les buts qu’il va falloir améliorer. Actuellement, l’équipe se prépare dans des conditions optimales et tout le monde est motivé pour réaliser notre véritable départ.
Vous allez affronter une équipe de Kouba, qui se trouve en crise en ce début de championnat …
Il est clair que l’équipe de Kouba traverse une situation difficile, mais il ne faut pas la sous-estimer. Nous devons aborder cette rencontre avec le même sérieux que les précédentes, tout en espérant réaliser un bien meilleur résultat. Je pense que nous n’avons plus le droit à l’erreur ; il va falloir réagir lors de cette rencontre face à Kouba.
Le match se jouera chez vous et devant votre public, ne ressentez-vous pas une pression supplémentaire ?
La pression, on la sent depuis le début du championnat surtout avec l’enchaînement des mauvais résultats. Je comprends parfaitement que nos supporters sont déçus de cette situation, mais on leur promet de se racheter.
A votre avis, qu’est-ce qu’il faut faire pour gagner contre le Raed ?
Je pense qu’il faut être efficace lors de ce match et marquer dès le début de la partie. Si l’on arrive aux bois de notre adversaire, cela nous donnera plus de confiance pour bien gérer la partie et aussi confiance pour jouer avec nos vraies aptitudes.
Un message à vos supporters ?
Je leur demande de nous soutenir, de croire en nous et d’être patients avec nous.
- E. Z
Djeribiaâ reprend avec le groupe
Touché au niveau de la cheville, lors de la rencontre de vendredi face à l’USM Annaba, Djeribiaâ Abdelhakim reprend les entraînements collectifs. Après l’éventualité de poser un plâtre d’immobilisation pour quelques jours, les examens effectués par le staff médical n’ont rien révélé de grave. Ainsi, Abdelhakim pourrait être opérationnel pour la rencontre de ce vendredi face au RC Kouba.