La commission de discipline a infligé une sanction d’un match à huis clos à la JSMB, après les évènements qui ont émaillé la fin de la rencontre face au RCK (1-1). Ce qui ne fera que compliquer les choses pour une équipe déjà en mauvaise posture.
Sur le procès-verbal de la Ligue de football professionnel, on peut lire : «Suite à l’examen des rapports des officiels de la rencontre JSM Bejaia et RC Kouba, le commissaire aux matches a mentionné plusieurs infractions (jets de projectiles sur le terrain et affichage de banderoles) qui portent atteinte à l’honneur et à l’image des officiels et des instances par les supporteurs de l’équipe JSM Béjaïa. Attendu que l’article 69 et 76 du code disciplinaire de la FAF pénalise ces faits ; attendu qu'en cas de concours d’infractions, la commission peut aggraver la sanction en appliquant l’article 39 du code disciplinaire de la FAF.» Ainsi, le club de la capitale des Hammadites vient d’écoper d’un match à huis clos assorti d’une amende de 200.000 DA, en plus de la privation du club de la quote-part des droits de retransmission de la rencontre. Il faut dire qu’une partie des supporters de la JSMB ont réagi violemment suite à ce énième faux pas à domicile, notamment par le déploiement de banderoles avant le début de la rencontre en protestant contre le hogra subie par le club, lors de la précédente rencontre qui s’est jouée à Annaba, en plus des jets de divers projectiles sur la pelouse de l’Unité maghrébine à la fin de la rencontre face au RCK. La JSM Béjaïa, qui vient d’écoper de cette sanction, va devoir affronter son prochain adversaire à domicile, à savoir l’US Biskra, sans la présence des fans, qui sont devenus depuis quelque temps déjà un handicap pour le club plus qu’autre chose. Il faudrait en plus de la remise en question des joueurs, des membres du staff, que les supporters réagissent afin de ne plus porter préjudice au club, qui semble courir droit vers la catastrophe.
- E. Z.
Réunion dirigeants - staff technique
Après le départ de l’entraîneur en chef Biskri Mustapha et le préparateur physique Biskri Malek, la mission de conduire l’équipe lors de cette phase de transition a été confiée au DTS Boucekine Samy, à l’entraîneur adjoint Hariti, à l’entraîneur des gardiens de buts Fodil et au chargé de la vidéo Khalil. En attendant la désignation d’un nouvel staff technique, les dirigeants de la formation des Vert et Rouge se sont réunis lundi après-midi avec les techniciens pour faire le point et les rassurer quant au soutien de la direction. Par ailleurs, nous avons appris que les dirigeants de la JSMB, qui travaillent actuellement sur le dossier de l’identité du nouvel entraîneur, vont prendre leur temps de faire le meilleur choix. Avec les nouvelles dispositions de la Ligue et du Bureau fédéral, tous les clubs n’ont droit qu’à deux licences d’entraîneur durant toute la saison. C’est pour cette raison essentielle que le président Houassi et ses collaborateurs ne veulent pas se précipiter à ce sujet, offrant la possibilité à un gars de la maison de gérer cette période très sensible.
Succession de Biskri
La direction ne veut pas se précipiter
D’après les dernières déclarations du président Houassi Belkacem au sujet de la mission de la direction du club de trouver un remplaçant à Mustapha Biskri, les dirigeants du club ont entamé les recherches en étudiant plusieurs pistes de techniciens afin de trouver la bonne personne, qui viendrait prendre la barre technique. La situation actuelle ne permet d’ailleurs pas à la direction de trouver un remplaçant, surtout que l’équipe est à la veille d’un déplacement périlleux à Bou-Saada. L’arrivée d’un entraîneur à l’heure actuelle n’apportera rien de spécial au groupe, qui se prépare sous la houlette du duo Boucekine-Hariti. Il faudrait d’ailleurs attendre quelques jours pour que toutes les démarches relatives à la désignation du nouvel entraîneur aboutissent.
Bouarata fait l’unanimité des dirigeants
Nous avons évoqué dans notre édition d’hier une liste de noms de techniciens, qui auraient été proposés aux dirigeants du club, dans l’espoir de les voir prendre les rênes du club pour la suite de l’exercice. Parmi ces noms, celui de Rachid Bouaarata a été proposé au président Houassi Belkacem et sa direction. Bouaarata Rachid, qui a à plusieurs reprises été proche de prendre la barre technique du club, semble avoir fait l’unanimité à la direction du club. Toutefois, il semble que cette direction, en contact avec plusieurs techniciens, est en train d’étudier les opportunités qui se présenteront pour tenter de remplacer le départ de Biskri, qui a claqué la porte après seulement cinq journées disputées dans ce championnat de Ligue 2 Mobilis.
- E. Z.
Boucekine et Hariti remobilisent les joueurs
Vu le début de saison qu’est en train de réaliser le doyen des clubs kabyles, l’heure est désormais à la mobilisation du côté des Vert et Rouge. Le départ de Biskri Mustapha fut inévitable dans la mesure où ce dernier n’a pas réussi à trouver la bonne formule après cinq journées disputées et ses relations peu agréables avec les supporters, ce qui généré un climat tendu. Les joueurs doivent désormais se concentrer sur la suite du championnat en commençant par le déplacement ce vendredi à Bou-Saâda. Cette rencontre, qui aura son importance pour le groupe et le club, doit être prise très au sérieux par les joueurs. Afin de permettre aux joueurs d’aborder ce rendez-vous dans de bonnes conditions, un travail psychologique important doit être entamé par les techniciens en place, dans le but de remobiliser les joueurs en proie au doute, surtout avec les prestations fournies depuis l’entame de la saison. Les joueurs doivent provoquer le déclic et, pour cela, les entraîneurs doivent contribuer en mettant en place une stratégie qui sera en mesure de contrer cette équipe de Bou Saâda, qui retrouvera son stade à l’occasion de cette rencontre de la 6e journée.
- E. Z.
Chaouchi écourte l’entraînement
L’ex-joueur de l’US Beni Douala Chaouchi Samir n’a pas réussi à aller jusqu’au bout de la séance d’entraînement effectuée dans la matinée de lundi au niveau de la salle de musculation du club. Le staff technique de la JSMB a programmé une séance de musculation pour lundi matin ; le défenseur de la JSMB a ressenti des douleurs au niveau du dos. Ce qui l’a empêché d’aller jusqu’au bout.
- E. Z.