Lors d’une conférence de presse organisée au siège du club, samedi en début de soirée, le président de la JSMB a fustigé le traitement que subit le club phare de la wilaya de Béjaïa de la part des arbitres.
«Nous demandons à ce que les arbitres soient justes»
La JSMB semble être la cible des arbitres en ce début de championnat, et cela en raison des nombreuses erreurs commises lors des rencontres disputées par le doyen des clubs kabyles. Pour rappel, les Vert et Rouge ont réussi à trouver le chemin des filets, sur un tir de Ghanem en fin de première partie, à Boussaâda, que l’arbitre n’a pas voulu leur accorder. Les dirigeants de la JSMB ont décidé de dénoncer cette situation lors d’une conférence de presse.
«Nous sommes révoltés suite à cette énième erreur d’arbitrage»
«Avant de commencer, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à ce point de presse, qui a pour but de dénoncer le traitement que nous sommes en train de subir depuis le début du championnat. Je ne vous cache pas que nous sommes révoltés suite à cette énième erreur d’arbitrage pour ne pas dire plus. Depuis l’entame de la saison, depuis la première rencontre que nous avons disputée à domicile face au RC Relizane, nous avons été privés de plusieurs points en raison de décisions qui n’étaient pas en notre faveur. On s’interroge alors sur les réelles motivations des arbitres en procédant de la sorte et en nous privant de nos droits. La première rencontre de la saison face au RCR, nous avons été privés d’un but pour une soi-disant position de hors jeu, lors de notre déplacement à Tlemcen. L’arbitre de la rencontre a omis de siffler un penalty en notre faveur. La même chose s’est produite face à l’ASM Oran, où nous méritions aussi un penalty. Face également à Annaba, c’était un penalty et une expulsion du gardien de but de l’USM Annaba. Face à Kouba, nous avons aussi été privés d’un penalty plus que valable et, cerise sur le gâteau, ce but que nous avons inscrit à Boussaâda ; le ballon a franchi la ligne, tape dans les filets et revient sur la transversale. Mais ni l’arbitre directeur ni les assistants n’ont vu que le ballon avait franchi la ligne. Tous les présents au stade de Boussaâda ont vu que le ballon a franchi la ligne sauf le trio d’arbitres.»
«Des rapports auprès des instances pour réclamer nos droits»
«Je ne vous cache pas que c’est très décevant pour nous et les joueurs qui travaillent durant toute la semaine pour se préparer et mettre en place leur tactique afin de faire en sorte à réussir à engranger des points et offrir de belles prestations à nos supporters. Tout ce travail tombe à l’eau sur des erreurs des arbitres ; on ne sait pas s’ils font ça sciemment ou non. Nous allons faire des rapports auprès des instances afin de réclamer nos droits.»
«Le staff technique et les joueurs font un excellent boulot»
Le président Houassi semblait d’ailleurs très remonté contre cette situation : «Si les arbitres avaient pris les bonnes décisions concernant certaines situations, on ne serait pas là ; la JSMB serait avec les équipes qui occupent les premières places. Par ailleurs, je tiens à rappeler que les membres du staff technique et les joueurs font un excellent boulot ; ils sont déterminés à continuer à travailler pour permettre à l’équipe de progresser au classement général.»
«Nous demandons aux autorités de nous aider»
Avant de conclure, Houassi a aussi fait le point sur la situation financière du club : «Je ne vous cache pas que depuis le mois de juin, nous avons consenti beaucoup d’efforts afin de permettre à l’équipe de démarrer. Beaucoup d’argent a été mobilisé pour recruter les joueurs, négocier les résiliations des autres et bien sûr réunir tous les moyens nécessaires pour mettre le groupe dans de bonnes conditions. Nous demandons aux autorités de nous aider et nous accompagne. D’ailleurs, sur le plan financier, nous rencontrons quelques difficultés. La JSMB mérite aussi d’être sponsorisée par une société d’Etat à l’image des autres clubs. C’est un club révolutionnaire qui a une grande histoire. Nous demandons aux autorités d’accorder de l’importance à ce club.»
«Nos supporters sont conscients de leur soutien»
Pour conclure, le président de la JSMB appellera les supporters à rester derrière leur équipe : «Je sais que les supporters de la JSMB sont conscients de l’importance de rester derrière leur équipe dans ces moments où les joueurs ont plus besoin de leurs encouragements. J’espère qu’ils seront tout le temps aux côtés de leur équipe.»
- E. Z.
Alloui (vice-pdt CSA/JSMB) :
«On dénonce cette hogra»
Le vice-président du CSA/JSMB, Fayçal Alloui, a lui aussi tenu à s’exprimer au sujet de cette situation inédite que vit le club depuis l’entame de la saison.
«Nous sommes venus ici pour dénoncer ce que nous appelons la hogra envers notre club qui est en train de subir un traitement particulier de la part des arbitres. C’est révoltant de voir que le travail accompli depuis le début de la saison n’est pas récompensé à cause des erreurs d’arbitrage. Je ne vous cache pas que nous avons atteint un point de non-retour avec ces erreurs, que nous allons qualifier d’erreurs pour ne pas dire autre chose. Depuis l’entame de la saison, nous subissons ce traitement qui est en train de nous handicaper fortement.»
«La Ligue nous dit qu’elle n’a pas le droit de regard sur l’arbitrage»
Et d’ajouter : «Les choses se sont accélérées depuis la rencontre face à l’USM Annaba où l’arbitre de la rencontre n’a pas jugé bon d’expulser le gardien de l’USM Annaba et d’accorder un penalty en notre faveur. Ce jour-là, nous avons établi un rapport détaillé à la Ligue, qui nous répond qu’elle n’a pas le droit de regard sur l’arbitrage. Comment se fait-il qu’on gère une compétition sans avoir le droit de regard sur un élément qui est très important dans le jeu ?»
«Les arbitres sont passés à une autre étape»
Alloui nous dira encore : « Après cette affaire, nous avons été lésés par un autre arbitre ici à Béjaia, lors de la rencontre face au RC Kouba. On méritait clairement un penalty, encore une fois non accordé. Après tout cela, nous sommes désormais passés à une autre étape. Cette fois-si, on marque des buts ; le ballon rentre dans la cage, touche les filets, mais l’arbitre de la rencontre et ses assistants font semblant de ne pas voir. Il faudra qu’on nous explique pourquoi cela n’arrive qu’à nous.»
«Cette situation déstabilise les joueurs»
Le vice-président de la JSMB rajoute : «Quand un joueur vient vers vous et vous demande de voir comment régler cette situation, c’est que cela déstabilise votre équipe. Les joueurs travaillent durant toute la semaine et se donnent à fond le jour du match, mais ils ne sont pas récompensés de leurs efforts à cause de ces erreurs. Des fois on se demande ce qu’on fait là, qu’après tout ce qu’on entreprend pour le bien de cette équipe, on ne récolte pas les fruits de ces efforts.»
- E. Z.
Reprise cet après-midi
Après avoir bénéficié de 48 heures de repos, au lendemain de la rencontre disputée vendredi dernier face à l’A Boussaâda, les camarades de Djeribiaa reprendront le chemin des entraînements ce lundi après-midi à de 17h. Les gars de la vallée de la Soummam entreprendront ainsi la préparation de la prochaine rencontre en championnat face à l’US Biskra.
Vers le retour de Benmansour et Belgherbi
Indisponibles lors de la dernière sortie de l’équipe à Boussaâda, le défenseur droit Farouk Benmansour et l’attaquant Belgherbi Abdelwahid pourraient être de retour dans le groupe la prochaine rencontre en championnat. Ces deux joueurs blessés ont été soumis à des soins intensifs par le staff médical afin d’être prêts à la réception de l’US Biskra ce vendredi.
Niati purge sa sanction
Le milieu de terrain Belqassim Niati, qui a écopé d’une suspension de deux matchs, pourrait retrouver la compétition ce vendredi face à l’US Biskra. Après avoir purgé sa suspension, Niati serait d’un apport important pour le staff technique, qui voudra bien mettre tout le monde à contribution pour ce choc de la 7e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis.