La rencontre de dimanche après-midi face à l’ESM, dans le cadre de la 29e journée du championnat, a été marquée par l’incorporation de plusieurs éléments issus des catégories de jeunes de la JSMB.
Le coach Bououkaz avait, dès son arrivée à Béjaïa, estimé que le club disposait d’un vivier de jeunes talentueux et qu’il fallait s’appuyer sur eux à l’avenir. A la fin de la saison, comme le club n’est pas vraiment concerné par le championnat, c’est l’occasion pour ces jeunes d’avoir un temps de jeu plus conséquent.
Adrar, Hachemi et Ferchouli
Plusieurs jeunes ont eu leur chance à l’image d’Adrar, Hachemi ou dernièrement Ferchouli. Des joueurs qui sont encore dans la catégorie espoir, mais qui peuvent prétendre à une place parmi les séniors si, toutefois, ils réalisent des prestations constantes à la hauteur des espérances du coach. Le technicien tunisien est habitué, là où il est passé dans les clubs algériens, à offrir la chance aux jeunes afin de bénéficier d’un choix très large.
Ils ont besoin d’avoir de l’expérience
Si certains joueurs ont un avenir prometteur, notamment par rapport à des postes qui n’exigent pas d’avoir une très grande expérience, d’autres par contre auront besoin de jouer beaucoup de matches pour pouvoir prétendre à une place de titulaire à part entière. L’entraîneur de la JSM Bejaïa a d’ailleurs adopté le principe de l’alternance lors des matches pour aider ces jeunes à jouer régulièrement et gagner des galons.
Nouvelle vague des jeunes, une bonne nouvelle
Depuis quelques années, la JSM Bejaïa a toujours donné la chance aux jeunes pour s’imposer comme des titulaires. Ils sont d’ailleurs plusieurs à l’image de Mekireche, Benmansour, Ghanem ou encore Boughanem et Khellaf Nabil à passer par les jeunes catégories et qui jouent régulièrement en équipe première. D’autres ont quitté le club pour tenter leur chance dans d’autres clubs, mais n’oublient pas que leur passage à la JSM Bejaïa a été positif. Avec cette nouvelle vague de jeunes qui vient frapper aux portes, le rôle des membres du staff technique est déterminant. Les prochaines années seront certainement révélatrices du travail accompli par les coachs au niveau des catégories de jeunes qui ont aussi besoin de plus d’attention et de soutien.
Hachemi enchaîne
Le jeune Hachemi a été reconduit comme titulaire après avoir bénéficié d’une première chance lors de la dernière rencontre disputée à domicile face à l’USM El Harrach. Le coach Moez Bououkaz a pris la décision de reconduire le jeune milieu de terrain afin de lui permettre d’avoir de l’expérience et de connaître le haut niveau. Pour rappel, durant le dernier mercato hivernal, la direction du club et les membres du staff technique, en premier lieu, Bououkaz Moez, ont décidé de donner la chance à 5 jeunes du club pour s’entraîner avec l’équipe première. Hachemi figurait dans cette liste ; le coach ne s’est pas seulement contenté de les promouvoir, mais il leur a donné la possibilité de jouer et d’avoir de l’expérience. Une bonne chose pour ces jeunes qui ont tout l’avenir devant eux pour pouvoir s’affirmer à être des joueurs sur lesquelles le club peut compter pour la suite.
Mekireche retrouve sa place de titulaire
Le jeune portier de la formation de Yemma Gouraya Mekireche Yahia a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion de la rencontre avec l’Espérance de Mostaganem. Yahia a été mis sur le banc de touche en raison du nombre de cartons qu’il a écopés lors des précédentes rencontres. Le coach Bououkaz a préféré l’incorporer lors de cette rencontre sans enjeu face à la formation de Mostaganem. Yahia a été contraint de céder dès la première mi-temps suite à un penalty bien exécuté par Aguid.
- E. Z.
Benmansour réalise une fin de saison appréciable