Le retour aux entraînements pour les joueurs de la JSM Béjaïa est programmé pour ce soir.
Après avoir constaté l’absence de ses joueurs qui ont enclenché un mouvement de grève jeudi dernier, l’entraîneur de la JSM Béjaïa a pris la décision de prolonger le repos de ses troupes. C’est ainsi que les joueurs ont finalement bénéficié de 2 jours de repos en plus, avant de reprendre les entraînements ce lundi dans la soirée. Les camarades du capitaine Belmessaoud Kamel ont rendez-vous ce lundi dans la soirée pour reprendre les entraînements et préparer sérieusement la finale de la coupe d’Algérie, face au CR Belouizdad. Le coach Bououkaz et les dirigeants de la JSM Béjaïa sachant que les joueurs sont en grève illimitée depuis jeudi dernier, le retour aux entraînements ne se fera pas sans le règlement de la situation financière des joueurs. Nous avons appris de sources proches de certains joueurs que ces derniers ne comptent pas céder et qu’ils sont déterminés à poursuivre leur mouvement tant que la direction n’a pas répondu favorablement à leurs doléances. On s’attend ainsi à ce qu’un bras de fer soit engagé entre les joueurs de la JSM Béjaïa et les dirigeants du club. Les hommes du coach Bououkaz veulent au moins bénéficier d’une partie de leurs salaires de la part du club. Cependant, la situation n’est pas prête de connaître son épilogue dans la mesure où la direction du club de Yemma Gouraya n’arrive pas à trouver l’argent nécessaire pour lui permettre de convaincre les joueurs de reprendre les entraînements.
- E. Z.
8 milliards pour assainir la situation
Afin de procéder au règlement de la situation financière des joueurs, la direction de la JSMB aura besoin d’au moins de 8 milliards de centimes.
D’après quelques joueurs, certains réclameraient plus de 9 mois de salaires impayés, alors que d’autres sont à 6 mois sans salaires. Des sommes importantes que les dirigeants doivent trouver pour le règlement de la situation financière des joueurs. Il faut dire que depuis le début de la saison, le club de Yemma Gouraya est confronté à une crise financière très importante, à cause surtout de l’absence des sponsors et de l’aide de l’Etat qui n’arrive pas à temps. Les dirigeants, qui avaient mis de l’argent de leurs poches, se sont vite retrouvés dans une situation inconfortable, les bailleurs de fonds n’étant pas nombreux.
Pour résumer, le club s’est très vite retrouvé face à une grave crise financière, surtout en l’absence de sponsors importants.
Seuls Soummam, Cevital et l’EPB- BMT ont contribué au financement
D’ailleurs, seulement trois sponsors, qui sont Soummam, Cevital et l’EPB-BMT ont contribué au financement du club durant cette saison. Toutefois, ces sommes ne suffisent pas à faire face aux salaires importants des joueurs. Il faut rappeler que la masse salariale du club durant cette phase retour avoisine les 1,6 milliard de centimes.
Subventions toujours bloquées
Les autorités de la ville de Béjaïa, notamment l’APC de Béjaïa, ont déjà voté deux subventions dans le cadre du budget primitif. Cette aide, de l’ordre de 3 milliards de centimes, n’a toujours pas été versée dans les comptes du club. Le conflit qui oppose l’actuelle APC de Béjaïa à la trésorerie communale s’est répercuté sur les clubs de la région, plus précisément sur la JSM Béjaïa qui ne peut plus faire face à la pression des joueurs qui souhaitent bénéficier de quelques salaires, surtout durant ce mois sacré du Ramadan.
- E. Z.
A lire aussi :
Les supporters promettent de réagir