JSMB : La direction met la pression sur le wali

 

Nous avons évoqué dans notre édition d’hier la décision prise par le président Houassi Belkacem et les membres de son bureau directeur de se retirer des affaires du club en raison de la crise financière grave que traverse la JSM Béjaïa depuis quelques mois.

 

Houassi Belkacem a ainsi déclaré, dimanche en fin d’après-midi au micro de la radio locale, que la situation du club est très inquiétante suite notamment à la grève illimitée des joueurs afin de réclamer le payement de leurs salaires. Houassi dira à ce sujet : «Les joueurs sont dans leur droit de réclamer le payement de leurs salaires. Ce sont des salariés du club, ils ont réclamé une partie de leur argent. Ils ont fait ce qu’il fallait faire durant la saison pour permettre au club d’atteindre la finale de la Coupe d’Algérie. Je comprends parfaitement leur attitude. Ils ont déclenché un mouvement de grève et sont rentrés chez eux.» Le président de la JSM Béjaïa explique que les joueurs, qui ont réalisé l’essentiel en atteignant la finale de coupe d’Algérie, sont en droit de réclamer leur dû. Néanmoins, cette grève arrive au mauvais moment pour le doyen des clubs kabyles qui doit se préparer sérieusement pour la rencontre face au CR Belouizdad. Houassi ne s’est pas arrêté là, il ajoutera : «Nous avons sollicité les autorités locales pour nous venir en aide, mais à l’heure actuelle, nous ne voyons rien venir. Nous avons demandé une audience au wali, il y a cela plus de 20 jours, mais jusqu’à présent, il n’a pas eu le temps de nous recevoir. Nous sommes sur le point de disputer une finale historique pour le club, la ville et la région. Je pense que nous méritons une certaine attention de la part des autorités. Ces dernières nous ont ignorés ; devant cet état de fait, nous avons décidé, moi en tant que président et les autres membres qui m’accompagnent, de démissionner. Cela ne peut plus continuer ainsi.» Une déclaration qui a d’ailleurs beaucoup affecté le moral des supporters qui ne comprennent pas qu’à la veille d’une rencontre aussi importante, le club continue de subir le manque de considération de la part des autorités locales. Néanmoins, beaucoup estiment que cette démarche consiste à mettre la pression sur les responsables de la wilaya de Béjaia et que Houassi ne compte pas se retirer des affaires du club à l’heure actuelle, surtout que la JSM Béjaïa a réussi à atteindre, pour la première fois depuis 11 ans, la finale de la Coupe d’Algérie.

 

Aucune aide financière

L’une des raisons principales qui ont conduit Houassi et les membres de son comité directeur à annoncer leur retrait de la gestion des affaires du club, c’est sans doute le manque d’aide financière. La JSM Béjaïa, depuis l’entame de la saison, a fait face à beaucoup de difficultés sur le plan financier. Ces problèmes ont engendré un climat tendu dès l’entame du championnat. Il faut dire qu’après avoir raté de peu l’objectif de l’accession, la saison d’avant, beaucoup de problèmes ont surgi auxquels les dirigeants ont fait face. Cette situation délicate a infligé un début de saison très difficile, surtout avec les résultats qui tardaient à venir. Les joueurs ont exprimé, par ailleurs, à plusieurs reprises leurs inquiétudes face à cette situation qui a finalement empiré au fil des mois. L’absence de soutien, qui a poussé Houassi et les autres dirigeants à annoncer leur retrait des affaires du club, fait suite à des tensions entre les autorités de la wilaya de Béjaïa et la direction du club. Lors de la dernière cérémonie organisée au niveau du siège de la wilaya de Béjaïa, les dirigeants ont haussé le ton estimant que les choses tardent à bouger et que le club subit de plein fouet le manque de soutien.

 

Les dirigeants n’arrivent pas à convaincre les industriels

En plus des autorités qui font la sourde oreille, les industriels de la région, eux aussi, n’ont pas apporté d’aide au club depuis l’entame de la saison. La direction du club de Yemma Gouraya avait, en début de saison, sollicité plusieurs industriels de la région, mais ces derniers n’ont pas répondu favorablement. Lors de la dernière intervention médiatique du président, Houassi avait appelé les industriels de la région à venir en aide au club qui traverse une grave crise financière. Néanmoins, cet appel n’a pas été entendu puisque jusqu’à présent, le club n’a rien perçu de la part des privés. Pourtant, la ville de Béjaïa et la région toute entière comptent des zones industrielles très importantes. Les rares aides reçues en début de saison ne sont clairement pas à la hauteur des ambitions du club, surtout avec sa masse salariale.

  1. E. Z.

A lire aussi :

Les joueurs réclament plus de 6 mois de salaire

Tags:

Classement