Les joueurs de la JSMB refusent de lâcher prise. Après avoir entamé une grève depuis jeudi dernier, ils continuent, et de manière radicale, à réclamer le payement de leurs salaires impayés.
La direction du club a, dans un premier temps, promis le versement de deux salaires et une prime avant le 15 du mois en cours. Ne voyant rien venir, les camarades du capitaine Belmessaoud Kamel ont entamé une grève pour protester et exiger des dirigeants de tenir leur promesse. L’entraîneur Moez Bououkaz a d’ailleurs programmé la séance de reprise ce lundi dans la soirée, avant d’être contraint de l’annuler dans la mesure où les joueurs persistent dans leur mouvement de protestation. A quelques jours d’une finale historique, le club de la capitale des Hammadites vit une crise sans précédent. Les joueurs, qui réclament le payement de leurs salaires, attendent toujours un signe de la part des dirigeants qui n’arrivent pas à répondre favorablement à leurs doléances. Alors qu’à la JSM Béjaia, on pensait que cette qualification en finale de coupe d’Algérie allait soulager la trésorerie du club, les aides tardent à venir et les dettes s’accumulent avec notamment pour certains plus de 9 mois de salaires impayés.
Ils veulent du concret
Depuis quelques semaines déjà, les joueurs ont à plusieurs reprises réclamé le payement de leurs primes et salaires. Il faut dire que depuis l’entame de la saison, la situation s’est dégradée ; face au manque de liquidités, les dirigeants furent contraints à chaque fois de réagir et de tenter de convaincre les joueurs de patienter. Il faut dire que les joueurs ont patienté beaucoup trop longtemps, à en croire les déclarations des uns et des autres qui estiment qu’ils ont rempli leur contrat en permettant au club de vivre une saison extraordinaire avec notamment cette qualification en finale de coupe d’Algérie. Les joueurs, qui ont attendu plusieurs semaines sans rien voir venir, ont décidé de réagir en déclenchant une grève illimitée. Ce mouvement de protestation fait suite aux promesses non tenues de la part des dirigeants, qui eux aussi font face au manque d’aide financière. Les joueurs de la JSM Béjaia, qui refusent toujours de reprendre les entraînements, attendent du concret de la part de leurs dirigeants.
- E. Z.
Ils étaient une trentaine à s’être rassemblés
Les supporters ont rencontré le DJS
Les supporters de la JSMB se sont rassemblés lundi dans l’après-midi au niveau du siège de la wilaya de Béjaia pour demander aux autorités locales d’intervenir et permettre au club de préparer la finale de coupe d’Algérie dans de bonnes conditions. Des appels sur les réseaux sociaux ont été lancés tout de suite après l’annonce par le président Houassi de son intention de quitter le club en raison de la situation de blocage dans laquelle se trouve la JSM Béjaia. Quelque 30 inconditionnels d’étaient rassemblés au niveau du portail de l’accès principal au siège de la wilaya de Béjaia, afin de pousser les autorités locales à réagir et aider le club qui fait face à une grave crise financière. Une délégation a d’ailleurs été reçue par le directeur de la jeunesse et des sports qui a tenté de rassurer les supporters au sujet de l’implication des responsables locaux afin d’aider le club à juguler cette crise.
Promesse d’aide dans les prochains jours
Le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia a tenté de rassurer les supporters, qui se sont rassemblés devant le siège de la wilaya de Béjaia, quant au soutien des autorités locales pour le plus vieux club kabyle. En effet, la JSM Béjaia, qui aura réussi la performance d’atteindre la finale de coupe d’Algérie, fait face à une grave crise financière. Les joueurs, qui ont entamé un mouvement de grève depuis jeudi dernier, refusent toujours de reprendre les entraînements. Suite au mutisme des autorités, les dirigeants ont annoncé leur retrait des affaires du club en signe de protestation. Néanmoins, M. Bouatmine a estimé que les responsables de la wilaya de Béjaia eux aussi se préoccupent de cette situation qu’ils suivent de très près, mais il va falloir patienter un peu. D’ailleurs, ce dernier a avoué qu’une première aide, de l’ordre de 2 milliards de centimes, pourrait être versée dans les comptes du club avant la fin de la semaine. Une somme qui viendrait soulager quelque peu la trésorerie du club et va sans doute permettre aux joueurs de reprendre les entraînements et entamer cette fois-si la préparation de manière sérieuse.
- E. Z.
A lire aussi :
Le wali tente de convaincre les industriels