La date du déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie édition 2019 n’a toujours pas été fixée. Pour Bououkaz, cette situation devient de plus en plus insoutenable, que ce soit pour le staff technique ou les joueurs qui s’entraînent sans savoir quand ils vont jouer cette rencontre.
Le club de Yemma Gouraya, qui aura réussi l’exploit de se hisser en finale de la Coupe d’Algérie pour l’édition 2019, fait face à un avenir incertain. Les instances qui ont en charge l’organisation de cette compétition n’ont, jusqu’à présent, pas réussi à se mettre d’accord au sujet d’une date bien précise pour la programmation de cette rencontre qui demeure la dernière pour la formation des Vert et Rouge de la JSM Béjaïa. Cette situation inquiète au plus haut point le premier responsable de la barre technique de la JSM Béjaïa Moez Bououkaz qui estime : «Il n’est pas normal de ne pas connaître la date de cette rencontre. Il n’y a que des rumeurs pour le moment, nous n’avons rien d’officiel.» Il est clair que pour le coach du club de l’ex-capitale des Hammadites, cette situation n’avantage pas ses joueurs dans la mesure où l’équipe a joué son dernier match en championnat le 4 mai dernier et, depuis, les joueurs s’entraînent sans vraiment savoir la fin de cette préparation particulière. Visiblement très agacé par cette situation, l’entraîneur de la JSM Béjaïa Moez Bououkaz souhaite qu’elle s’éclaircisse le plus tôt possible afin de lui permettre d’entamer son travail de préparation comme il se doit. Par ailleurs, les joueurs, qui ont déclenché une grève illimitée il y a quelques jours pour réclamer le paiement de leurs salaires, ont repris sans toutefois connaître la date de cette rencontre face au CRB.
«Les joueurs se préparent sans connaître la date»
Pour l’entraîneur principal de la formation des Vert et Rouge, cette situation ne peut plus durer. Il est clair que cela perturbe les joueurs qui, eux aussi, ont exprimé cela dans leurs précédentes déclarations. Ces derniers estiment qu’il est important de se projeter et d’avoir au moins une information officielle concernant le jour de la rencontre. Au sujet de l’état d’esprit de ses joueurs, Bououkaz dira : «Les joueurs se préparent sans connaître la date de cette rencontre.» Le coach, qui tente de casser la routine, trouve le temps long, très long. Pour preuve, il refuse de parler de cette préparation dans la mesure où pratiquement rien ne se fait actuellement hormis veiller à garder la forme et tuer le temps afin de maintenir les joueurs concentrés.
«On parle du 8, puis du 10, puis du 15, mais rien d’officiel»
Il est certain que c’est une situation inédite pour les membres du staff technique qui veulent, bien évidemment, être fixés le plus tôt possible afin de mettre en place sa stratégie : «On parle du 8, puis du 10, puis du 15, mais rien d’officiel.» Toutes ces rumeurs peuvent avoir des répercussions négatives sur la préparation des joueurs de la JSMB. Au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, les joueurs perdent un peu plus leur concentration ; la JSM Béjaia sera certainement désavantagée par rapport à son adversaire, qui est toujours actif en enchaînant les rencontres. Pour cela, le coach lance un appel aux responsables, notamment ceux de la LFP et de la FAF, pour désigner au plus vite la date de cette finale de coupe d’Algérie.
«Des frais en plus pour le club»
En plus du fait que la préparation de la rencontre est fortement perturbée, la situation financière induite par ce prolongement de la préparation est un grand handicap pour le doyen des clubs kabyles : «Le fait qu’on s’entraîne sans connaître la date, ce sont des frais en plus pour le club, surtout que ce dernier fait face à des problèmes financiers très importants.» Pour le coach, il est clair cette situation ne l’arrange pas du tout. La JSM Béjaïa, qui aura réussi l’exploit d’arriver en finale de coupe d’Algérie en prenant le meilleur sur plusieurs grandes écuries du championnat, doit se préparer sérieusement pour cette rencontre. Les dirigeants, qui ont tenté d’avoir des informations précises concernant les intentions des instances, estiment que le temps n’est pas à l’avantage du club. Un sentiment partagé par le premier responsable de la barre technique Moez Bououkaz qui s’impatiente et veut bien évidemment avoir une date officielle dans les plus brefs délais.
- E. Z.
A lire aussi :
Stage de quelques jours à Alger