Après une année à la tête de l’équipe première, la direction de la JSM Béjaia, conduite par le président du CSA, a publié un communiqué annonçant la fin de sa mission avec l’équipe professionnelle.
Il faut remonter à l’été 2018, saison à la fin de laquelle le club avait raté de peu l’objectif de l’accession ; la JSM Béjaia était rentrée dans une crise profonde. Les supporters, qui étaient clairement déçus de vivre une telle situation, sont très vite montés au créneau en demandant le départ des actionnaires du club. Après plusieurs semaines de conflit, le président du CA Tiab Boualem a déposé sa lettre de démission auprès des actionnaires. Une démission qui a été acceptée par l’ensemble des actionnaires. A la recherche d’un nouveau président du conseil d’administration et devant le refus, dans un premier temps, des actions cédées au club amateur, puis par la suite l’entrée du président du CSA au club professionnel, les instances, notamment les autorités locales, étaient dans l’obligation de trouver une solution intermédiaire pour permettre au club d’entamer la préparation de la saison sportive.
Houassi avait une dérogation de gestion d’une année
L’actuel bureau directeur du CSA présidé par Houassi Belkacem avait bénéficié d’une dérogation d’une année pour la gestion de l’équipe première, vu qu’aucune proposition n’avait été acceptée à l’époque. Dans ce communiqué, les dirigeants de la JSMB estiment qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour assurer la pérennité du club qui était d’ailleurs menacé de disparition. La direction actuelle, qui a été dans l’obligation de répondre présent pour permettre à la JSMB d d’exister, estime qu’elle a accompli sa mission du mieux qu’elle pouvait.
«L’actuel bureau continuera sa mission à la tête du club amateur»
Dans ce communiqué adressé à l’opinion sportive de la wilaya de Béjaia, plus particulièrement aux supporters de la JSMB, les membres du bureau directeur ont tenu à rassurer les supporters au sujet de la mission pour laquelle ils se sont engagés : «Néanmoins, la direction du CSA ainsi que son président M. Houassi Belkacem tiennent à rassurer que cela ne va pas remettre en cause la continuité de leurs missions initiales, qui sont la gestion du club sportif amateur (CSA) à travers notamment la mise en place du programme de développement et de formation des jeunes catégories.» Les dirigeants de la JSMB, qui ont été élus à la tête du club sportif amateur, ont d’ailleurs annoncé avoir un projet ambitieux, notamment la mise en place d’une politique de formation des jeunes de la région, afin de permettre à la JSMB de bénéficier des services des jeunes joueurs au niveau de l’équipe première. Une mission entamée, il y a plus d’un an et demi.
Ils souhaitent une solution à long terme
Par ailleurs, les membres du club sportif amateur estiment qu’ils ont tout fait afin de permettre au club de fonctionner dans de bonnes conditions. Il est clair que vu la situation de la société par actions du club, la solution proposée par le premier responsable du secteur, notamment à travers une dérogation pour la gestion de l’équipe première, n’est que provisoire ; les choses doivent changer le plus vite possible pour permettre au club d’évoluer dans de bonnes conditions : «Par ailleurs, nous réitérons notre appel aux autorités locales, ainsi qu’aux actionnaires de trouver une solution imminente aux problèmes de la SSPA/JSMB, en vue de permettre le démarrage de la préparation de la nouvelle saison. A défaut, cela risque de compromettre l’avenir de notre cher club.»
Le conflit la SSPA - CSA se pose chaque fin de saison
Dans ce communiqué rendu public, les dirigeants de l’actuel bureau directeur du CSA soulèvent l’un des problèmes récurrents que vit la JSMB depuis quelques années déjà. En effet, la société par actions de la JSM Béjaia ne fonctionne plus correctement depuis quelques années déjà. Les actionnaires, au nombre de 7, n’arrivent plus à faire fonctionner le club correctement. Cela s’est d’ailleurs répercuté négativement sur le parcours du club depuis 2014. Le conflit qui perdure entre la SSPA et le CSA, depuis quelques années, se pose d’ailleurs à chaque fin de saison. Devant le mutisme des actionnaires qui, depuis une année, ont mis en berne les activités de la société par actions, ils doivent néanmoins trouver une issue favorable au club. Alors que les membres du CSA appellent à une dissolution pure et simple de l’actuelle société, il est certain que pour les actionnaires, c’est une procédure qui peut prendre beaucoup de temps et engagera même l’avenir du club. Une solution doit être trouvée le plus vite possible afin de permettre au club de repartir de plus belle et de retrouver une place parmi l’élite du football national.
- E. Z.
A lire aussi :
Bououkaz changera-t-il d’avis ?