En cette fin de saison et vu le parcours satisfaisant du doyen des clubs kabyles, plusieurs joueurs issus des catégories jeunes sont pistés par plusieurs formations. Il est clair qu’au vu de la saison que vient d’effectuer le club de Yemma Gouraya, certains joueurs sont sortis du lot. Des éléments qui n’ont que très peu d’expérience dans le haut niveau.
Ces jeunes, qui ont fait toutes leurs classes avec le club de la capitale des Hammadites, sont ciblés par plusieurs formations, qui souhaitent bien évidemment bénéficier de leurs services pour les années à venir. Depuis toujours, la formation des Vert et Rouge offre la possibilité à des jeunes de s’affirmer et de se faire remarquer. Le coach Moez Bououkaz s’est, durant son passage à la JSMB, appuyé justement sur ce réservoir énorme de jeunes joueurs dans le but de faire tourner son effectif qui était clairement limité en nombre pour réaliser une saison à la hauteur des ambitions du club. Ces jeunes ont d’ailleurs donné satisfaction et sont la cible de plusieurs équipes. De sources généralement bien informées, certaines formations, notamment en Ligue 1, souhaitent convaincre quelques éléments d’opter pour leurs couleurs dans la mesure où la situation financière du club de la capitale des Hammadites est très délicate.
Nabil Khellaf intéresserait l’USM Alger
L’un des premiers joueurs qui serait sur les tablettes des équipes de Ligue 1 est l’arrière droit Nabil Khellaf. Le jeune Nabil, qui a fait toutes ses classes au sein de l’équipe de la JSMB, a réalisé deux saisons exceptionnelles. D’ailleurs, ses prestations sont vraiment satisfaisantes ; il est parmi les joueurs qui jouent le plus depuis deux saisons. Nabil, qui a une marge de progression importante, n’oublie pas que la JSM Béjaia lui a offert la possibilité d’évoluer à un très haut niveau. Son implication et sa discipline lui ont permis d’attirer les convoitises de plusieurs équipes. Nous avons appris, de sources proches du joueur, que l’équipe de Soustara serait d’ailleurs très intéressée par ses services. Le profil du joueur intéresserait fortement les recruteurs du club des Rouge et Noir, qui se préparent à remplacer un éventuel départ à la retraite de Mefath Rabih. Concernant les intentions des dirigeants de l’USM Alger, il est clair qu’un jeune joueur, qui reste sur des prestations constantes, pourrait faire l’affaire. Néanmoins, notre source ajoute qu’aucun contact direct n’aurait été établi à l’heure actuelle, mais que des émissaires se seraient renseignés au sujet du joueur et de sa situation avec la JSMB. Nabil est lié à la JSM Béjaia pour deux autres saisons.
Zammoum et Mekreche pistés par plusieurs clubs de L1 et L2
D’autres éléments sont aussi la piste privilégiée de quelques formations de Ligue 1 et Ligue 2. Le coach Moez Bououkaz, qui avait, durant la saison, tenté de donner l’opportunité à ces jeunes de s’affirmer, avait été surpris par la qualité des joueurs évoluant notamment au niveau de la catégorie réserve. L’entraîneur principal de la JSM Béjaia avait d’ailleurs voulu offrir la chance à ces jeunes afin d’avoir un peu plus d’expérience et les préparer pour l’avenir. Le club phare de la wilaya de Béjaia aura certainement besoin de ses jeunes pour assurer sa pérennité, surtout sur le plan financier. Nous avons appris que les deux jeunes joueurs Zammoum Walid et Mekreche Yahia sont aussi sur les tablettes de certaines formations. Des équipes qui tenteraient de faire le forcing pour les convaincre de s’engager sous leurs couleurs. Ces joueurs, qui disposent de grandes qualités, ont prouvé qu’ils étaient capables d’évoluer à un niveau appréciable, surtout pour le gardien Mekreche qui n’a que 20 ans et qui a disputé au moins 15 matches en Ligue 2 cette saison. Zammoum, qui a vraiment eu sa chance avec Bououkaz, a réussi à s’imposer très vite dans l’effectif de la JSMB. Nous avons appris que lui aussi est très sollicité.
La direction tente de les convaincre de rester
De sources généralement très bien informées, la direction de la JSM Béjaia, à sa tête Houassi Belkacem, tente de convaincre ces joueurs de rester et d’aller au bout de leur contrat. Notre source nous a d’ailleurs avoué qu’une réunion était programmée pour la journée d’hier entre le président Houassi et les deux joueurs Zammoum et Khellaf, afin de les convaincre de continuer l’aventure avec le club. Ces deux éléments savent que la stabilité est un paramètre très important pour leur progression et le fait qu’ils évoluent au sein de leur club formateur leur laisse la chance de jouer plus régulièrement, en attendant qu’ils gagnent en maturité. Néanmoins, si les offres sont importantes, le président Houassi aura du mal à les retenir au vu de la situation financière dans laquelle se trouve le club. Cette réunion avait pour but, selon les informations dont nous disposons, de convaincre les joueurs de patienter quelques jours, avant que la situation financière ne s’éclaircisse.
Ils sont encore liés avec le club
Seuls deux joueurs sont en fin de contrat cette saison avec la JSM Béjaia ; il s’agit de Belmessaoud Kamel et de Benmansour Farouk. Avec le départ officiel de Bensayah Rida, seuls deux joueurs sont en fin de contrat. Tous les autres joueurs composant l’effectif de la JSMB sont liés au moins jusqu’en 2020. Un avantage pour le doyen des clubs kabyles, qui peut bien évidemment compter sur la majorité des joueurs de son effectif pour la saison prochaine. Pour les joueurs qui sont ciblés, comme ceux qu’on vient de citer et qui sont Zammoum, Mekireche et Khellaf Nabil, les équipes désirant bénéficier de leurs services doivent négocier avec les dirigeants de la JSMB. Tous les joueurs sont soumis à une lettre de sortie de la part du club de la JSMB et cela constitue un avantage pour la direction de la JSMB, qui pourrait ainsi répondre favorablement aux doléances de l’entraîneur Moez Bououkaz, qui avait exprimé son envie de garder la majorité des joueurs pour la saison prochaine.
- E. Z.
A lire aussi :
Les fans se mobilisent pour réclamer une société nationale