Les actionnaires de la SSPA/JSMB n’ont toujours pas réagi après l’annonce de la fin de la mission des membres du CSA à la tête de la direction de l’équipe première.
Après avoir suspendu leurs activités depuis bientôt une année, les actionnaires de la société sportive par actions de la JSM Béjaïa n’ont toujours pas réagi. Il faut dire que depuis la perte de l’objectif de l’accession lors de la saison écoulée, les actionnaires se trouvent en difficulté devant le refus d’une partie des fans qui ne veulent plus que ces dirigeants poursuivent la mission à la tête du club. Mais ce statu quo ne fait ni les affaires du club ni ceux des actionnaires qui doivent trouver une solution à long terme pour permettre au club de dépasser cette crise qui n’a que trop duré. Les actionnaires de la SSPA/JSMB doivent prendre la mesure de la situation du club, ils doivent prendre des initiatives afin de permettre au club d’évoluer dans un climat sain et serein pour déjà préparer la nouvelle saison. Il est clair que certaines décisions ne font pas l’unanimité au sein des amoureux du club, avec notamment les résultats qu’on connaît tous. Mais il est important de penser à une solution qui va permettre au club de se relancer et d’avoir les assises et les bases nécessaires pour tenir le coup et entamer les préparatifs de la nouvelle saison.
La situation n’est pas à l’avantage du club
Tout ce retard que le club d’Yemma Gouraya est en train d’accumuler n’est pas à son avantage. Alors que les autres formations sont en train de remettre de l’ordre dans leurs affaires, à la JSMB c’est le blocage total. D’un côté, les actionnaires qui refusent de réagir et de prendre des initiatives, de l’autre les membres du comité du CSA qui estiment que leur mission est terminée. Le rôle des sages et des notables de la ville est plus qu’important pour tenter d’apporter un climat d’apaisement afin de permettre à la JSMB de continuer d’exister. Il est clair que ce conflit entre les deux entités n’est pas et ne doit plus se poursuivre et que la JSMB doit dépasser tout cela.
La préparation doit débuter au plus tard le 1er juillet
La Ligue de Football Professionnel a annoncé que le début du championnat de Ligue 2 Mobilis débutera le 16 août prochain. Alors que le club vient de clôturer sa saison il y a à peine une semaine, il est très important pour tous les responsables du club de trouver une solution le plus tôt possible. La préparation pour la nouvelle saison doit débuter au plus tard le 1er juillet, puisqu’il faudrait au moins 45 jours pour que les joueurs soient prêts sur le plan physique pour un championnat qui s’annonce relevé. On peut dire que les dirigeants de la JSMB n’ont qu’une dizaine de jours devant eux pour tenter de mettre de l’ordre dans la maison des Vert et Rouge. Au-delà de ce délai, le retard qui va s’accumuler sera désavantageux pour le club de la capitale des Hammadites. C’est d’ailleurs pour cela qu’il va falloir que les sages du club et les amoureux de la JSMB s’unissent pour tenter de faire sortir le doyen des clubs kabyles du marasme dans lequel il se trouve depuis quelques années. Si, les dirigeants du club sportif amateur ont tenu leur rôle, lors de la saison écoulée, il est clair qu’ils sont dans l’incapacité de continuer à gérer avec une dérogation, dans la mesure où ce fut un cas exceptionnel et que les autorités locales ont été contraintes de procéder de la sorte.
Les supporters s’inquiètent
Du côté des supporters de la JSM Béjaïa, la situation dans laquelle se trouve leur club de cœur est très inquiétante. Cette situation a empiré avec la division opérée chez les amoureux du club, surtout lors des déclarations faites par les différents protagonistes. L’heure est à l’union pour tenter de bâtir une équipe qui serait en mesure de rendre le sourire aux supporters de la JSMB. Alors que toutes les forces vives doivent être conviées à s’asseoir autour d’une même table pour discuter au sujet de l’avenir de la JSMB et lui permettre de dépasser cette crise qui n’a que trop duré. Chez certains amoureux de la JSMB, il est temps de creuser l’abcès et tenter de rassembler tout le monde. Certains qui trouvent bien évidemment leurs intérêts à jouer la carte de la division ne pensent pas à l’avenir du club. La JSM Béjaïa qui a passé plus de 6 ans dans ce championnat de Ligue 2 Mobilis risque de vivre des moments très difficiles, dans la mesure où aucune solution n’aura été trouvée lors des prochains jours. Avec les nombreuses dettes du club, le manque de moyens financiers et les clivages qui minent le doyen des clubs kabyles risquent de porter le coup fatal à une formation qui aura beaucoup souffert depuis quelques années.
- E. Z.
A lire aussi :
Les joueurs réclameraient plus de 5 salaires