Contre toute attente, le stade de l’Unité maghrébine n’a pas figuré dans la liste des enceintes homologuées par la LFP en prévision de la saison 2019/2020.
Une situation qui met la direction du MOB dans l’embarras. Ladite instance a exigé la maintenance de la pelouse synthétique de ce stade pour l’homologuer. Il faut dire que l’état de la pelouse synthétique du stade du l’Unité maghrébine ne cesse de se détériorer, ce qui est un danger sur la santé des joueurs, qui ont contracté des blessures lors de la saison écoulée. De ce fait, l’enceinte des Vert et Noir n’est pas homologuée par la commission de la LFP chargée de l’homologation des stades. Ce qui risque de perturber la préparation d’intersaison des gars de Yemma Gouraya, car dans le cas où le stade de l’UM ne serait pas homologué, ces derniers seront contraints de recevoir les adversaires dans une enceinte loin de la ville de Béjaïa. Un scénario que les Mobistes ne veulent en aucun cas vivre lors du prochain exercice et ce, pour mieux se concentrer sur les objectifs de la saison et espérer les atteindre. En somme, ce qui exige l’intervention des autorités locales de la wilaya de Bejaia pour faire en sorte que ce stade soit prêt à abriter les matchs du prochain exercice dans les plus brefs délais.
La commission exige que la pelouse soit refaite
Face à cette situation, ladite commission a exigé que la pelouse synthétique du stade de l’UM soit refaite pour l’homologuer. En fait, il s’agit d’une condition envisageable avant le début de la saison prochaine. Selon une source auprès de la direction du club phare de la Soummam, une correspondance a été envoyée pour les autorités concernées, à l’instar de la DGS, pour intervenir et refaire la pelouse de ladite enceinte. Cette opération pourrait prendre jusqu’à trois semaines de travaux pour que la pelouse soit fin prête avant le début de la saison 2019/2020. Pour rappel, le stade de l’UM, depuis son inauguration, était doté d’une pelouse en gazon naturel. Cependant, face à la détérioration de cette dernière, les autorités de Béjaïa ont opté pour une pelouse synthétique et ce, à partir de l’été 2008. Onze ans plus tard, cette dernière n’a pas été refaite, ce qui a causé des blessures aux joueurs des deux équipes locales qui reçoivent dans cette enceinte.
Éviter le scénario de l’ASAM
Dans ce contexte, tout le monde se rappelle ce que l’ASAM avait vécu lors de la saison écoulée à cause du problème d’homologation de son stade. En effet, étant donné que l’enceinte de Demane-Debih à Oum El-Bouaghi n’a pas été homologuée par la LFP, les M’lilis ont reçu leurs adversaires dans le stade du 1er-Novembre à Batna pendant toute la phase aller et une bonne partie de la phase retour, ceci avant de terminer la saison au stade Touhami-Zoubir à Oum El-Bouaghi. Cela a eu un impact négatif sur les résultats du club qui a souffert avant d’assurer son maintien parmi l’élite. Ainsi donc, les Béjaouis veulent éviter un tel scénario et espèrent que la pelouse synthétique du stade de l’UMA sera refaite le plus tôt possible.
- L.
A lire aussi :
Qui seront les adjoints de Bouzidi ?