La reprise des entraînements pour la formation des Vert et Noir a eu lieu dans l’après-midi de samedi.
Après plusieurs jours d’incertitude, les gars de la capitale des Hammadite ont repris le chemin des entraînements afin de préparer la nouvelle saison. Le coach principal du club de Yemma Gouraya Bouzidi Youcef a fait le point sur cette première séance de travail, mais il est aussi revenu sur la situation du club, son programme de préparation, et le travail qui doit être effectué afin de permettre au club de réaliser une saison à la hauteur. Après une rétrogradation douloureuse, les fans du club espèrent un retour très vite en Ligue 1 Mobilis pour leur club de cœur. Bouzid, lui, aussi estime qu’il va falloir faire des efforts pour satisfaire ce souhait : «J’ai tenu à ce que la reprise ait lieu aujourd’hui (propos recueillis samedi soir). Nous avons vu des clubs qui ont repris avec un effectif très amoindri. Personnellement, je dirais qu’il fallait effectuer la reprise afin de marquer l’entame de la préparation. Aujourd’hui, nous avons quelques joueurs qui ont été autorisés à s’absenter, alors que d’autres vont nous rejoindre les prochains jours. La direction prévoit aussi de négocier avec certains éléments pour les convaincre de s’engager avec le club. Je dirais, par ailleurs, que c’est un bon début en attendant la suite.»
«Tout est rentré dans l’ordre avec la direction»
La situation de Bouzid a suscité beaucoup d’interrogations, notamment après que la direction a annoncé avoir trouvé un accord, avant de se rétracter. Bouzidi avait tenu à rappeler : «Je dirai que tout est rentré dans l’ordre avec la direction. A mon arrivée, j’ai été clair dès le départ. D’ailleurs, lors d’un point de presse que j’ai tenu à la signature de mon contrat, j’avais bien dit les choses. Nous avons mis en place un plan de travail, notamment avec l’installation d’une commission de recrutement. J’ai dit que nous devions travailler dans la collégialité et qu’il faudrait bien évidemment assumer les tâches. Moi en tant qu’entraîneur principal, bien sûr, j’assume aussi mes choix. Le dernier mot me revient et il n’y a pas de problèmes à ce sujet.»
«Nous avons besoin d’un stage pour travailler l’aspect physique»
La direction du club de la capitale des Hammadites avait, dans un premier temps, annoncé que deux regroupements auront lieu en Tunisie, avant de se rétracter et d’annoncer la tenue d’un stage au niveau de la localité Zekri : «Nous allons faire un stage d’une semaine à Zekri. Après avoir prévu un stage en Tunisie, je pense que ça sera la même chose. Le président avait visité les installations et m’en a fait un compte rendu. Je pense que nous aurons tous les moyens de réussir ce stage surtout que l’endroit offre toutes les commodités.»
«On ne va pas sacrifier les jeunes du club»
Pour le coach Bouzidi, qui s’est engagé en faveur du MOB pour jouer la carte de l’accession : «Le club a besoin d’un groupe solide et d’expérience afin d’avoir les chances de jouer l’accession. Après une saison difficile qui a fini par la rétrogradation du club, il faut mettre les moyens et tenter de ne pas trop s’enliser dans cette Ligue 2. Nous avons vu plusieurs clubs incapables de faire face surtout que c’est une division très disputée. Le MOB, qui a aussi vécu cette situation, a réussi à retrouver la Ligue 1 très vite. On aura besoin de joueurs d’expérience, mais on ne va pas aussi sacrifier les jeunes du club.»
«On tranchera avant la fin du regroupement de Béjaïa »
La reprise des entraînements a eu lieu en la présence d’un bon nombre de joueurs de l’équipe réserve. Ces derniers, toujours selon le coach Bouzidi, auront droit à leur chance afin d’espérer intégrer l’équipe première : «Il y a beaucoup de jeunes avec nous à cette séance de reprise. Il est très important d’avoir un effectif en mesure de rivaliser avec les autres formations. Néanmoins, nous n’allons pas sacrifier toute une génération, ces joueurs auront droit à une chance. Ils vont s’entraîner avec nous durant la semaine, afin qu’ils démontrent de quoi ils sont capables.»
- E. Z.